Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: C'est à mon tour...

GerryN est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look Kx-Light/Peugeot '66 PF/Peugeot '80 PF

Par défaut C'est à mon tour...

Ça y est, c'est à mon tour de me lancer dans la grande aventure du PF. Bien sûr j'ai quelques questionnements qui ont probablement déjà été répondus dans cette sous section du forum (et je vais sûrement me faire gronder par tilley ) mais je n'ai vraiment pas l'envie de me taper tous les fils...

Le cadre est un Peugeot québécois des années '80, le pédalier double 52/40 dont je veux conserver la 40 pour la jumeler avec un pignon de 14 et d'un de 16 (version flip-flop) mais;

1- Étant donné que le levier de pédalier ne fait qu'un avec la 52, est-il sécuritaire de modifier ce grand plateau en coupant les embranchements près des trous qui retiennent le petit plateau?

2-Est-il sécuritaire de réutiliser les leviers de 170mm de longueur? Cela me semble long vu qu'on ne peut positionner et retenir la pédale vers le haut lors d'un virage;

3-Faut-il nécessairement que l'épaisseur des pignons soient la même que le plateau (1/8" et/ou 3/32")?

Voîlà pour le début...les autres questions viendront au fur et à mesure que le vélo prendra forme...
    Dernière modification par GerryN ; 21/05/2008 à 13h56.

karoru est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Rocky Mountain Solo 10, Nishiki PF

Par défaut

Salut Gerry,
    j'ai exactement le même problème que toi : je veux garder le petite plateau mais le pédalier est fixé au grand, donc je ne sais pas trop que faire...
    Je suis donc contente que tu ai posé la question !

Pour ce qui est des roues, gardes-tu celles qui sont dessus ou en mets-tu d'autres ? Déjà montées ou des roues à moyeu de roue libre ? Si c'est le cas, tu montes le moyeu toi même ou dans une boutique ?

C'est le plus gros hic pour moi : les roues qui sont sur le cadre que je veux modifier ne sont pas en bon état et je dois donc les changer. Mais j'hésite en tre acheter des roues déjà montées ou bien upgrader les roues de mon vélo de route et récupérer les "vieilles" et les faire modifier... grande question n'est-ce pas ?

Bon en tout cas, désolée de polluer ton thread...je me tais maintenant.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par karoru Voir le message

Pour ce qui est des roues, gardes-tu celles qui sont dessus ou en mets-tu d'autres ? Déjà montées ou des roues à moyeu de roue libre ?
    Roue neuve déjà montée avec moyeu flip/flop fixe.

tuz
    tuz est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Gios, Marinoni, Ryffranck, Coppi, Alcyon, Fiori

Par défaut

Je suis pas sur de comprendre ta modification mais a mon avis il serait plus simple de garder le 52 et enlever le 40. Avec des pignons 18 et 21 tu aura des developements tres similaires. Les tailles sont moins communes mais Surly les faits. Ou bien tu peux simplement laisser le plateau exterieur et mettre la chaine a l'interieur, ou bien couper les dents du 52...

Dans tous les cas tu risques de devoir changer ton jeu de pedalier pour avoir une bonne ligne de chaine (typiquement 42mm).

Je prefere etre en 3/32" partout. Mais une chaine et pignon 1/8" sur plateau 3/32" se fait sans probleme.

Finalement, une manivelle 170mm ne va pas changer grand chose: 5mm (vs 165mm) c'est pas beaucoup!. J'ai tendance a pointer du pied en pedalant alors d'habitude c'est ca qui frotte le sol en premier dans un virage serre en PF. Quand ca arrive je ralentis un peu

Oups. J'ai vu que t'as un moyeu flip/flop, une roue libre 21 dents risque detre un peu plus dure a trouver.
    Dernière modification par tuz ; 21/05/2008 à 13h03.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Gerry qui veut se convertir!

1- Étant donné que le levier de pédalier ne fait qu'un avec la 52, est-il sécuritaire de modifier ce grand plateau en coupant les embranchements près des trous qui retiennent le petit plateau?

Aucune idée!

2-Est-il sécuritaire de réutiliser les leviers de 170mm de longueur? Cela me semble long vu qu'on ne peut positionner et retenir la pédale vers le haut lors d'un virage;

C'est ce que j'ai sur mon Iro et j'ai jamais accroché. Je sais pas si la hauteur des BB peut varier beaucoup d'un cadre à l'autre.

3-Faut-il nécessairement que l'épaisseur des pignons soient la même que le plateau (1/8" et/ou 3/32")?

Non en autant que la chaîne soit 1/8.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par tuz Voir le message
    Je suis pas sur de comprendre ta modification
    Voîlà
    Images attachées Images attachées

tuz
    tuz est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Gios, Marinoni, Ryffranck, Coppi, Alcyon, Fiori

Par défaut

Citation Envoyé par GerryN Voir le message
    Voîlà
    haha je vois Ça devrait être correct!

JiMCi est déconnecté Membre Senior

Par défaut

J'ai l'impression que le grand plateau aide à la rigidité de l'ensemble; de le couper va te laisser avec une plaque de métal estampillée qui sera peut-être trop molle...

Sur les photos de http://mdcclv.com/fgg.pl?string22=peugeot , la plupart semblent préférer changer le pédalier.

vincent est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci CX2, Bonelli fix, Concorde fix

Par défaut

epuis que je roule en fixe, j,ai un pédalier 170 et je n'ai jamais accroché et ce, même si mon cadre est à l'origine un cadre de route également des années 80.
    Pour ce qui est de la grosseur des dents (3/32 ou 1/8), peu importe, tout en 1/8 ou tout en 3/32 ou un mix en autant que tu n'aie pas de dents plus grosses que ta chaine. l'inverse importe peu.
    Pour ton pédalier, je ne vois aucun problème à couper la section du plateau qui ne te sert plus. C'est l'essence même du pignon fixe!! Tu ne t'en sert pas? Enlève le! Des freins? Pourquoi faire??
    J,ai hate de voir ca!!!
    Même ton Look peut commencer à être jaloux

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Avis aux fixeus: je recherche un pignon de 14 et un de 17 de 3/32" d'épaisseur pour moyeu Formula. Pas facile...
    Dernière modification par GerryN ; 23/05/2008 à 22h19.

Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages