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Discussion: Débuter en pignon fixe

  1. #1
    qbert72 est déconnecté Membre Junior
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    Par défaut Débuter en pignon fixe

    Bonjour à vous, membres de la secte!

    Moi je suis nouveau sur ce forum, que j'ai trouvé je ne me rappelle plus comment (probablement en googlant "shimano 600 arabesque"). Je suis plus un commuter qu'un rouleur. Ça m'arrive de faire des courtes excursions d'une journée, mais mon vélo est surtout un moyen de transport. Ça fait une couple d'années que le fixed gear me tente; je retourne lire Sheldon Brown qui vante ses mérites une ou deux fois par année. Maintenant, j'aimerais ça arrêter de lire et en faire.

    J'utilise déjà quasiment une seule vitesse en ville (42x18), et j'ai passé deux ans sans frein arrière, alors je suis déjà pas loin de la vérité. Il me manque juste à perdre la roue libre ("Coasting is bad for you!"). Mais j'aurais quelques questions pour vous les experts.

    Le bike

    J'ai un vieux Gitane qui traîne, et que je voudrais convertir en fixie. C'est pas un bon, il est 100% acier pur (y compris les roues, ouch!). La géométrie est vraiment très relax, beaucoup plus que mon vélo de tous les jours. Est-ce que le point de départ pour une conversion est très important, ou est-ce que mon Gitane peut faire l'affaire?

    La conversion

    En ce moment, le Gitane est chez un ami mécano à moi, à qui j'ai demandé de faire la conversion. Il a d'abord essayé de m'en dissuader ("Mets-toi une roue libre!"), mais j'ai fini par comprendre qu'en fait il n'avait jamais fait une telle conversion et qu'il allait devoir "s'informer". J'ai entièrement confiance en lui, et je sais qu'il va me faire ça pas cher. Est-ce que vous pensez que je devrais plutôt faire affaire avec des spécialistes du pignon fixe? Vous avez bonne opinion de Revolution sur Amherst, ça tient toujours?

    La gear

    Comment choisir son ratio? Comme je le disais tantôt, je me tire d'affaire presque partout avec 42x18 (sauf Camilien-Houde ou Côte-des-Neiges, mettons), mais c'est sûr que je mouline pas mal et que je descends en roue libre. Mais je roule pas très vite, ni en ville ni en randonnée (~25km/h) Est-ce que je devrais y aller pour un peu plus long (42x16, par exemple) pour me donner du jeu vers le haut, en supposant qu'un fixie sera plus performant que mon 12 vitesses? Est-ce que c'est bien de l'ouvrage et des coûts de changer le pignon?

    Les pédales

    En ce moment je roule avec des pédales ordinaires, sans cale-pied ou clip. Je porte souvent des sandales, alors les cale-pied c'est non. Et je vais au travail en vélo, et ça ne me tente pas d'apporter une autre paire de souliers, ou de passer ma journée avec des souliers de vélo. Notez que j'ai p-e tort, ici.

    À ce sujet, Sheldon recommande de rester avec le système qu'on connaît le plus quand on switche au fixe, mais il dit aussi que "Riding fixed with plain pedals is an advanced fixed gear skill, only recommended for experienced fixed-gear riders." Donc, je vais devoir dévier de la voie tracée par Sheldon. Qu'est-ce que vous en pensez?

    Les premiers coups de pédale

    À quoi il faut faire attention? Quel genre d'endroit est préférable pour les premières expériences? J'imagine: plat, désert, vaste. J'ai raison?

    Merci d'avance à vous tous!

  2. #2
    spego est déconnecté Membre Senior
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    Bonjour, je vais te donner quelques conseils car moi même je me suis mis au PF il y a 10 mois. Pas pour la transformation car de ce coté-ci de l'Atlantique rien n'est disponible! J'ai donc un vieux course bricolé rien de beau!
    Au début garde des pédales plates, ni pédales automatiques, ni courroies de cale-pied. Garde aussi ton frein arrière dans un premier temps pour ne pas avoir trop de reflexes à changer d'un coup. Commence dans un endroit assez plat, sans trop de circulation ni d'arrets impératifs à prévoir.
    Partir n'est pas un problème, rouler en ligne non plus, au premier freinage d'instinct tu vas faire roue libre et là pas de roue libre...il faut au contraire résister pour aider au freinage. Attention aux virages serrés, pas moyen de faire pédale haute à l'intérieur, attention aux descentes ou ça s'embale, attention aux petits obstacle car se mettre en suspension tout en pédalant il y a un coup a prendre. Il y a un temps d'inertie au freinage par l'énergie cinétique de la roue et de la transmission des fois on passe plus vite qu'on ne souhaite et ça passe Ensuite on utilise cette inertie pour se relancer c'est grisant.

    La première impression c'est quasiment de faire un nouveau sport qu'on ne connait pas il faut deux ou trois séances ou on se fait des petits exercices pour être bien.

    L'effort musculaire sans repos est plus dur sur la durée que le vélo classique.
    Limiter les première sorties à une heure, j'ai eu des courbatures inusitées alors que j'étais bien entraîné au vélo.

    Utiliser un vélo en acier confortable est une bonne idée.

    Le Pf j'y suis totalement converti pour un entrainement sportif, c'est vraiment merveilleux comme sensations une fois maitrisé. Par contre je ne l'utilise pas en ville cela demande concentration et anticipation bien plus qu'un vélo a roue libre et en ville il y assez de risques comme ça.

    A plus tard

  3. #3
    defrag est déconnecté Membre Senior
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    Shimano 600 arabesque? Pas encore en fixe mais déjà connaisseur!



    Je peux pas répondre pour le frame que je connais pas mais si les pattes sont compatibles il ne devrait pas y avoir de problème. Pour la conversion, Revolution est la référence dans ce domaine. 42x18 c'est petit. J'irais au minimum en 42x17. C'est mon ratio en début et fin d'année. L'été je roule en 42x15. Pour ce qui est des pédales il faut avoir le pied attaché sinon tu peux te blesser si le pied glisse de la pédale. Personnellement je roule avec des pédales SPD mais les cales font tout aussi bien l'affaire. Rouler en pignon fixe s'apprend assez vite. Il faut juste faire attention au réflex d'arrêter de pédaler qui nous vient de la roue libre....disons que ça surprend la première fois que ça t'arrive! Le CGV lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde serait l'endroit idéal pour s'initier sinon une rue tranquille.

    Michel Gagnon, Tai Chi 3/4 et les autres cracks de la mécanique vont sûrement pouvoir t'aider plus que moi pour l'aspect conversion.

  4. #4
    qbert72 est déconnecté Membre Junior
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    Ah, j'ai pas le groupe Arabesque complet. Entre autres, j'ai pas le pédalier. Donc je suis jaloux.

    Aussi, comme je me suis fait voler ma roue arrière il y a une couple d'années, j'ai la roue libre de remplacement Shimano cheapo, qui a un étagement un peu large. Peut-être que si j'avais 42x17, je le préférerais, parce que c'est vrai qu'on arrive vite au bout de 42x18. Mais comme je disais, je ne roule pas très vite et surtout en ville (beaucoup d'arrêt/départ), et j'aime mouliner. Je remarque par contre que les gens en PF ont tendance à tirer un peu plus gros, et moins mouliner. Est-ce qu'il y a une raison pour ça?

    Pour les pédales, vous ne vous entendez pas! :-) Si je me fie au guru (Sheldon), je ferais mieux de me mettre aux pédales "automatiques" de toute façon. Je m'habituerais d'abord sur mon vélo actuel avant de passer au fixie. Encore du magasinage, wouhou! Avez-vous des suggestions? J'aimerais pouvoir utiliser les pédales avec des souliers "civils" à l'occasion, est-ce que c'est possible?

    defrag, éclaire-moi: le CGV?

    Merci pour vos réponses!

  5. #5
    MITCH est déconnecté Membre Senior
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    il y a des pedales qui ont un coté plat et l'autre SPD. C'est ce que ma conjointe utilise. Ca été la seule facon de la convaincre de passer au pédale à clip!

  6. #6
    defrag est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par qbert72 Voir le message
    defrag, éclaire-moi: le CGV?
    Le pédalier du groupe Arabesque se vend jusqu'à 100$US sur Ebay dans l'usagé. Très recherché pour son look et sa qualité. J'avais le groupe complet sur mon VéloSport Prestige 1982. Le cadre est dans mon sous-sol en attente de certaines pièces pour une renaissance.

    Les pédales SPD, un type de pédales automatiques, c'est ce que je préconise pour faire de la ville. J'utilise les pédales de Montain Bike Shimano M520 clippables des 2 côtés. (Les specs complets de mon vélo sont à cette adresse)

    CGV = Circuit Gilles-Villeneuve (Voir le lexique Velocia)
    Dernière modification par defrag ; 13/07/2007 à 18h45.

  7. #7
    Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
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    Bonjour Qbert72.

    Côté vélo, le Gitane me semble un candidat parfait. De mémoire, il doit avoir des pattes arrière horizontales, ce qui permet d'ajuster la position de la roue en fonction du plateau et des pignons choisis ; il doit aussi avoir une roue libre, de sorte que tu pourrais simplement visser un pignon fixe à la place de la roue libre existante.

    La conversion

    La solution la plus simple serait de faire enlever la roue libre (ou de l'enlever si tu as l'outil approprié), de visser le pignon désiré et de visser soit une bague de bloquage (une bague de gauche d'un ancien jeu de pédalier fera l'affaire), soit un deuxième pignon par-dessus. Visse cette bague très fermement, car c'est elle qui verrouille le premier pignon en place !

    Et après 1-2 bonnes côtes montées, serre de nouveau cette bague de bloquage.

    Techniquement, cette conversion n'est pas tout-à-fait aussi sécuritaire que l'utilisation d'un pignon et d'un contre-écrou sur un véritable moyeu de piste, car ce dernier a des filets inversés. C'est pourquoi on ne recommande généralement pas d'enlever le frein avec un vélo à pignon fixe bâti à partir d'un moyeu arrière ordinaire (je ne me rappelle plus si cette recommandation vient de Sheldon, de la liste I-bob ou de la liste Pignons fixes). Ça donne aussi un moyen d'arrêter en cas de rupture de chaîne.


    Les roues

    Les roues en acier ne sont pas un si mauvais choix que ça. Après tout, leur principal défaut, c'est de ne pas bien freiner, or justement, les freins servent beaucoup moins avec un pignon fixe.


    Les pédales

    Si j'étais toi, je me mettrais aux pédales SPD, et surtout je m'y habituerais d'abord sur le vélo à pignon libre. J'ai roulé une quinzaine d'années avec des pédales ordinaires, puis 25 ans avec des pédales à cale-pieds et depuis 2002 avec des pédales automatiques. Et bien que j'hésite longtemps avant un changement, je n'ai regretté aucun de ceux-ci. Sur le vélo à pignon fixe, je recommanderais même des pédales SPD qui clipsent des deux côtés. Pourquoi cette recommandation ?
    – Avec des pédales ordinaires, il est trop facile de perdre pied, et comme ça tourne tout le temps, il est très difficile de raccrocher.
    – Les cale-pieds en acier sont très confortables, mais à chaque départ, il faut s'arrêter quelques secondes pour tourner la deuxième pédale et y placer le pied. Ça se fait assez bien avec un vélo monoplace et ça commence à être compliqué en tandem. Alors j'imagine le supplice en pignon fixe.
    – Sauf quand elles sont très encrassées, les pédales automatiques s'engagent rapidement, sans avoir à ralentir le pied.


    Quel développement et où essayer ?

    Je ne suis pas le meilleur conseiller. J'avais essayé le pignon fixe il y a environ 2 ans. J'ai tenu le coup pendant un peu plus d'un mois, et je suis revenu à la cassette. J'avais essayé en ville et voici mes impressions :

    – Superbe en terrain plat ou légèrement valonné. Les côtes se montent beaucoup plus rapidement qu'en mono-vitesse, sans doute parce que le coup de pédale est régulier.
    – Les côtes descendantes sont dérangeantes, voire même carrément fatiguantes. Comme je n'ai pas un très bon genou droit, je préfère de beaucoup le frein sur jantes au frein moteur.
    – Je n'ai pas développé de réflexe parfait pour affronter les nids de poule. Il est parfois tentant d,arrêter de pédaler pour lever les fesses... et c'est là que la réalité nous rattrape.
    – C'est superbe pour développer un bon moulinage et pédaler bien rond. Encore qu'on obtient le même résultat en montant une côte sur la glace en tirant une remorque ou sur un tandem sans co-pilote.

    Pourquoi ai-je arrêté ? J'avais trouvé l'expérience un peu trop « sportive » et pas assez utilitaire. Or quand je prends le vélo, c'est soit de façon carrément utilitaire (aller travailler, faire l'épicerie...), soit pour me détendre, écouter les oiseaux... et non pour faire une performance sportive.

  8. #8
    spego est déconnecté Membre Senior
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    En tout cas un conseil quand même puisque tu as un vieux vélo disponible:
    essayes, à moindre frais, mais essayes quand-même.
    Dernière modification par spego ; 17/07/2007 à 02h43.

  9. #9
    Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior
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    Question

    Citation Envoyé par qbert72 Voir le message
    J'utilise déjà quasiment une seule vitesse en ville (42x18)...

    J'ai un vieux Gitane qui traîne, et que je voudrais convertir en fixie...

    Vous avez bonne opinion de Revolution sur Amherst, ça tient toujours?

    Est-ce que c'est bien de l'ouvrage et des coûts de changer le pignon?

    En ce moment je roule avec des pédales ordinaires, sans cale-pied ou clip...

    À quoi il faut faire attention?
    Bon. Commençons.

    42x18, c'est souple, tu risques d'être déçu sur le plat avec le vent dans le dos ou en faux plat descendant. J'aime beaucoup 48x18 sur mon vélo de piste pour l'entraînement et 42x16 pour la ville est polyvalent, 42x15 quand plus en forme.

    Un vieux Gitane? Parfait, vive la réutilisation! Et c'est presque sûr qu'il a les pattes horizontales à l'arrière pour ajuster ta chaîne lors de la conversion.

    J'aime Révolution pour l'ambiance complètement trash et alternative. On est très loin de chez Cycles Performance, trop propre à mon goût. Il faut le dire, ils sont quand même un peu désorganisés chez Révolution et on y va pour le fixe, car ils n'ont que peu de pièces pour les autres vélos. Ils y tiennent les moyeux Formula (Velocity), point de départ idéal et abordable pour monter une bonne roue arrière, un must même pour un premier fixe.

    Pour changer le pignon, un neuf te reviens à 20$ avec l'adaptateur (Miche) et le contre-écrou. C'est le moyeu qui est plus cher, surtout de piste, plus sécuritaire car contre-fileté. À partir de 50$. Et la jante et les rayons en sus...

    Je conseille les pédales à clip car le mouvement ascendant d'un coup de pédale en fixe (comme en tout genre de vélo) est inportant. Surtout qu'il permet un nouveau type de freinage bio-mécanique.

    Commence où tu te sens à l'aise et effectivement, prépare toi au moins une fois à te faire surprendre par ton pignon... fixe. Bye bye la roue libre! Ça peut te catapulter mon cher, surtout quând tu arrêtes de pédaler à 35km heure. Généralement, ça s'apprend vite. Et un frein avant, c'est amplement suffisant pour débuter.

    Au plaisir,

    3 et 4

  10. #10
    qbert72 est déconnecté Membre Junior
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    Merci mille fois à vous tous pour vos bons conseils!

    Pour ce qui est de la gear, je crois qu'effectivement, 42x18 c'est probablement un peu petit. Je viens d'installer un odo avec cadence, et je me rends compte à quel point je "coaste" souvent à ce développement. En fait, je me rends compte à quel point je "coaste" souvent, tout court. Ça va définitivement être le plus gros défi du fixe. J'essaie déjà de m'habituer à continuer de pédaler quand je me lève de ma selle pour un nid de poule.

    Mon Gitane est un Grand Sport de Luxe, le "entry level model". Je suis pas certain qu'il a des pattes horizontales. Je vais vérifier la prochaine fois que je passe chez mon ami mécano. (Edit: vive le pouvoir de Google: voici un Grand Sport de Luxe converti en single speed. Le mien est rouge, mais je suis pas mal certain que c'est le même cadre.)

    Pour les pédales, je vais y aller pour des SPD le plus tôt possible sur mon vélo actuel pour m'habituer avant de faire le saut au fixe. Aussi, je ne crois pas conserver le frein arrière très longtemps. Je ne m'en sers déjà pas sur mon vélo à roue libre.

    Une ambiance trash, ça me plaît. J'aime pas vraiment les bike shops trop propres, j'ai l'impression qu'on me cache des choses. :-) Je vais sans doute aller faire un tour chez Revolution, donc.

    Je vous tiens au courant quand le vélo sera complété que j'aurai fait quelques coups de pédale. Merci encore!
    Dernière modification par qbert72 ; 16/07/2007 à 15h37.

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