Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
Like Tree3Likes

Discussion: Différence maximale de pignons pour une meme longueur de chaîne?

laurenthuot est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut Différence maximale de pignons pour une meme longueur de chaîne?

Bonjour! Je viens de m’acheter mon premier fixe. Il s’agit d’un state bicycle black label v2 possédant une roue Flip flop avec une transmission 48-16. J’aimerais ajouter une une roue libre me permettant de mouliner plus facilement pour les côtes. J’hésite entre une 20t et une 18t.

J’aimerais savoir si je vais être en mesure de conserver la même chaîne (et donc la même longueur) en mettant une freewheel de 20t et en jouant avec le dropout pour la tension de la chaîne?

Merci beaucoup

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Si tu passes de 16 à 20 dents il faudra assurément modifier la chaine. Maximum 2 dents que j'ai réussis avec la même chaine et ca utilise les 2 extrémités des dropouts.
    Dernière modification par defrag ; 16/07/2019 à 22h59.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par laurenthuot Voir le message
    Bonjour! Je viens de m’acheter mon premier fixe. Il s’agit d’un state bicycle black label v2 possédant une roue Flip flop avec une transmission 48-16. J’aimerais ajouter une une roue libre me permettant de mouliner plus facilement pour les côtes. J’hésite entre une 20t et une 18t.

J’aimerais savoir si je vais être en mesure de conserver la même chaîne (et donc la même longueur) en mettant une freewheel de 20t et en jouant avec le dropout pour la tension de la chaîne?

Merci beaucoup
    Salut laurenthuot et félicitation pour un achat qui t'amène du bon côté de la Force.

La roue libre ne te permettra pas de mouliner plus facilement dans les côtes. Le seul avantage d'une roue libre c'est que tu n'auras pas à pédaler alors que le vélo avancera. Ça veux dire, reposer tes jambes sur un air d'aller (quantité de mouvement suffisante pour avancer avec peu de friction) soit sur le plat après un effort, ou en descendant. Tu peux aussi essayer de ne pas pédaler en montant, mais le succès variera en fonction de la pente (plus elle sera prononcée, plus elle exigera d'effort pour te donner un élan vers le haut) et de ta forme physique (plus tu pédaleras fort, et plus tu auras de quantité de mouvement).

Autrement dit, la roue libre sert à te reposer quand la gravité fait le travail, ou que le cycliste accumule assez d'énergie pour avancer sans pédaler plus.

Pour ce qui est de la chaine, des pignons, etc, c'est d'avantage l'espace que tu as dans les drops qui te permettra d'optimiser la longueur de ta chaine. En d'autres termes, plus ta chaine est longue, plus elle tend à pendre si le support qui la tiens en l'air est petit. Je me reprends: si le nombre de pignon sur ton côté fixe versus ton côté roue libre est le même, ta chaine sera de même longueur. Par contre, dès que tu augmente le nombre de pignons, ta chaine vas rapetisser en longueur (avec le même nombre de maillons).

Imagine que tu tiens une corde avec un noeud pour en faire un cercle ou une grande boucle. Demande à ta partenaire de tenir un bout en encerclant son poing avec la corde, d'un côté, et toi, avec tes bras étendus, tu tiens l'autre extrémité. Maintenant, demande à ta partenaire de retenir la corde de sorte qu'elle passe autour de son avant-bras, plutôt que de son poing seul. Pour une même longueur de corde, avec des extrémités variables (toi, le plateau, et ta partenaire, les pignons de grandeurs différentes) tu verras une différence dans la longueur totale.

Bien c'est la même affaire avec ta chaine.

Pour répondre à ta question, au final: la longueur de ta chaine varie selon la grandeur du (ou des) pignon(s) et du plateau. La longueur exacte n'est possible à savoir que selon le jeu disponible dans les drop, là ou la roue arrière est fixée. Plus les drops sont longs, et plus tu as de possibilités d'amplitude du nombre de pignons à l'arrière. Plus c'est court, moins tu en aura.

Donc, un drop vertical n'a à peu près pas de jeu (une ou deux dents max), alors qu'un drop horizontal en a beaucoup plus. Sur mon Cinelli MASH, je peux faire 48 x 13 et 48 x 17. Au delà de ça, ça ne tiens pas, parce que ça sort du drop... Pas mal certain qu'un drop horizontal ne permet pas de meilleurs rapports.

Defrag a sûrement de qui d'intéressant à ajouter sur le sujet.

Il y a aussi Sheldon Brown, bien sûr.

PS: tu peux aussi t'acheter des gants et t'amuser à expérimenter avec un dérive-chaine; ça te met dans une relation plus intime avec la patente, et te donne une expérience directe du flip-flop.

J'ai fait Paris-Brest-Paris avec un flip-flop et un plateau de rechange.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Si tu passes de 16 à 20 dents il faudra assurément modifier la chaine. Maximum 2 dents que j'ai réussis avec la même chaine et ca utilise les 2 extrémités des dropouts.

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
    En variant le ton, —par exemple, tenez :
    Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
    Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
    Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
    Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
    Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
    D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « l'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
    Appelle hippocampelephantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! »
    Cavalier : « quoi, l'ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau c'est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral,
    T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
    C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
    C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! »
    Militaire : « pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    —Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
    Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    Me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d'une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

Pff! Non mais...
    defrag likes this.

Par défaut

Ceci dit j'ai une White Industries de 19 dents à vendre maintenant que j'y pense. Au niveau qualité c'est dans le top. Elle a été installée mais jamais utilisée et ce n'est pas une joke.

P1090457.jpg
    Dernière modification par defrag ; 16/07/2019 à 23h17.
    Felizecat likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

Merci Felizecat. Je sais que la freewheel ne me permet pas de mouliner davantage. Je me suis mal exprimé... je voulais dire une freewheel mais surtout une freewheel avec plus de pignon. Mon interrogation était plutôt à savoir l’écart maximal du nombre de pignon permettant de conserver la même longueur de chaîne. Mon dropout est horizontal donc j’imagine plus d’espace de mouvement que sur un vertical. Je pose la question simplement pour ne pas à avoir acheter une freewheel pour rien. Donc techniquement une 16t d’un côté et une 20t de l’autre pourrait fonctionner?

Quel est le prix de ta 19t defrag ?
    Felizecat likes this.

Par défaut

Merci Felizecat. Je sais que la freewheel ne me permet pas de mouliner davantage. Je me suis mal exprimé... je voulais dire une freewheel mais surtout une freewheel avec plus de pignon. Mon interrogation était plutôt à savoir l’écart maximal du nombre de pignon permettant de conserver la même longueur de chaîne. Mon dropout est horizontal donc j’imagine plus d’espace de mouvement que sur un vertical. Je pose la question simplement pour ne pas à avoir acheter une freewheel pour rien. Donc techniquement une 16t d’un côté et une 20t de l’autre pourrait fonctionner?

Quel est le prix de ta 19t defrag ?
    17t- 23t: red locking ring, designed for 3/32 chain will also accept 1/8 chain, bearing size 6808

FREEWHEELS — White Industries

35$
    Dernière modification par defrag ; 17/07/2019 à 08h28.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci Leo SL

Par défaut

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    35$ mais je viens de voir sur le site de White Industries que les modèles rouge 19t sont fait pour des chaînes 3/32 et non 1/8.

FREEWHEELS — White Industries
    Et merde! Est ce qu’une sunrun sur le site d’Amazon pourrait faire le travail ?

http://SunRun Single Speed Freewheel..._bzWlDb128EMN7

Par défaut

SunRun Single Speed Freewheel 1/2x1/8" 18 Teeth https://www.amazon.ca/dp/B079V1J37Z/ref=cm_sw_r_cp_api_i_bzWlDb128EMN7
    J'ai corrigé mon message, c'est compatible avec les chaines 1/8. J'avais mélangé avec le modèle DOS qui a 2 pignons.

Par défaut

SunRun Single Speed Freewheel 1/2x1/8" 18 Teeth https://www.amazon.ca/dp/B079V1J37Z/ref=cm_sw_r_cp_api_i_bzWlDb128EMN7
    La différence entre un modèle bas de gamme et haut de gamme c'est le scellement des bearings et le mécanisme d'engagement qui est plus précis mais sinon oui ça va fonctionner.

Pour ce qui est de la longueur de ta chaîne dis toi qu'en mettant un pignon arrière plus gros, ta roue sera plus proche de l'intérieur du cadre avec la même chaîne. Donc si elle est déjà proche du bords intérieur il faudra une autre chaîne. Si elle proche du bord extérieur ça pourrait faire mais ça dépend de la longueur de tes dropouts.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages