Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Retour à la roue libre.

Pat1971 est déconnecté Membre

Par défaut Retour à la roue libre.

Bonjour,

alors que certains veulent s'initier au fixe, je désire "convertir" mon fixe actuel avec une roue libre (mais toujours avec une seule vitesse). Ça fait trois ans que je roule en fixe, mais ce n'est pas toujours convivial pour une utilisation plutôt utilitaire.

Le ratio de mon fixe est de 46x16 (2.875). Pour une utilisation principalement en milieu urbain comme Montréal, et donc à peu près toujours sur le plat (je ne m'entraine pas sur la voie Camillien Houde), quel ratio serait approprié ? J'ai l'impression que le ratio actuel serait un peu trop bas en roue libre, car en fixe, l'effet d'entrainement ajoute une certaine "performance" si je puis dire (à moins que je sois dans le champ….).

Merci!

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Pat1971 Voir le message
    Bonjour,

alors que certains veulent s'initier au fixe, je désire "convertir" mon fixe actuel avec une roue libre (mais toujours avec une seule vitesse). Ça fait trois ans que je roule en fixe, mais ce n'est pas toujours convivial pour une utilisation plutôt utilitaire.

Le ratio de mon fixe est de 46x16 (2.875). Pour une utilisation principalement en milieu urbain comme Montréal, et donc à peu près toujours sur le plat (je ne m'entraine pas sur la voie Camillien Houde), quel ratio serait approprié ? J'ai l'impression que le ratio actuel serait un peu trop bas en roue libre, car en fixe, l'effet d'entrainement ajoute une certaine "performance" si je puis dire (à moins que je sois dans le champ….).

Merci!
    Le meilleur ratio est celui qui te permet de mouliner avec une aise relative peu importe les difficultés de ton trajet.

Pense aux côtes à monter entre autres, mais aussi à ta capacité de les faire chargé. Ensuite, pense aux portions de trajets sur le plat ou tu aimerais rouler vite.

Les descentes sont secondaires en ceci que de mouliner à la mort en descendant c'est pas vraiment utile pour la plupart des côtes de la région.

Personnellement, je garderais le ratio en fixe, appliqué à ta roue libre, surtout que dorénavant, tu pourras te laisser glisser sans efforts, mais aura l'expérience d'avoir fait quelques côtes avec le ratio actuel.

Je roule en fixe pour aller au travail avec du 45 x 15. Je mouline beaucoup dans les descentes mais c'est assez fluide pour grimper relativement aisément.

Le truc du pédalage, c'est de pouvoir mouliner à haute fréquence de façon telle qu'on puisse avancer rapidement sans trop d'efforts. Ça m'a pris du temps à le comprendre même si j'aime beaucoup forcer encore aujourd'hui sur du gros braquets.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Si le ratio actuel en fixe est bon ça devrait continuer à l'être en roue libre.

Règles de messages