Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree7Likes
  • 1 Post By Mgaumond
  • 3 Post By Mgaumond
  • 2 Post By popol
  • 1 Post By defrag

Discussion: Frein avant ou arrière

Pat1971 est déconnecté Membre

Par défaut Frein avant ou arrière

Question à la fois peut-être ridicule, et existentielle. Sur un fixe, si vous aviez à choisir un seul frein, vous conserveriez celui d'en avant ou d'en arrière ?

Je pose la question car je discutais avec un ami l'autre jour, lui aussi adepte de fixie. Le sien est muni du frein arrière seulement, et c'est le contraire sur le mien.

J'ai deux saisons d'expérience en fixie. Personnellement, je ne vois pas l'utilité du frein arrière, dans la mesure où ce sont nos jambes qui font office de freins, non ? Personnellement, en fixe ou en roue libre, on a de toute façon (en tout cas pour moi) toujours le réflexe d'arrêter de pédaler lorsqu'un obstacle survient ou que l'on doit freiner brusquement. Pour moi, la combinaison d'une bonne paire de jambes et du frein avant a toujours bien fait le travail. Mais je pose la question car moi et mon ami étions bien campés sur nos positions. Est-ce moi qui est dans le champ ?

P.S. J'ai oublié de mentionner (car ça change la donne quelque peu je crois) que je roule clipé avec des Simano SPD.

Mgaumond est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Langster Moscow fxd

Par défaut

Avant pour moi aussi.
    La force de freinage est supérieur avec le frein avant d'une façon ou d'une autre.
    Si joint une lecture intéressante sur le sujet:
    https://sites.google.com/site/sheldo...ner-et-tourner

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
    BrunoG likes this.

Mgaumond est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Langster Moscow fxd

Par défaut

À éviter cependant en fixed gear, c'est d'actionner le frein avant pendant que tu skid. Le centre de gravité étant déplacé sur le devant du vélo ca t'assure de passer par dessus les poignées à coups sur. Selon mon experience personnelle.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
    Felizecat, BrunoG and Ldy like this.

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut Frein avant ou arrière

Je ne monterais jamais sur n'importe véhicule à deux roues, sur la route, sans frein à l'avant. Ça arrive rarement, mais quand j'ai besoin d'un freinage d'urgence, maximal, mon corps se retrouve le plus loin et le plus bas possible vers l'arrière, les fesses derrière la selle. La roue arrière ne supporte plus de poids tellement le frein avant pousse l'avant du vélo vers le bas.
    Il suffit de comparer la distance de freinage avant seulement et arrière seulement pour se convaincre que le frein arrière est seulement un ralentisseur. Aussitôt qu'on tente de freiner un peu fort avec l'arrière, le transfert de poids fait glisser le pneu arrière avant qu'on aie pu commencer à freiner sérieusement.
    Si le gars à qui tu parlais est vraiment un ami, tu dois le convaincre de transférer son seul frein à l'avant. Tu lui sauveras peut-être la vie. Si son argument contre le frein avant est qu'il a peur de passer par-dessus son guidon, c'est qu'il a besoin de pratiquer sa technique de freinage. Pour rouler en ville, surtout en fixie, cette technique doit devenir un réflexe, une seconde nature. La main doit faire la modulation toute seule, pendant qu'il sera occupé à tenter de ne pas fixer la grille du camion, celui qui fera un virage à gauche devant lui, sans respecter la priorité des autres dans l'intersection.
    Dernière modification par Slowracer ; 21/01/2017 à 17h27.

popol est déconnecté Membre Senior

Par défaut

frein avant! mais pour la loi, seulement un frein arrière est suffisant.

alors

avant seul = safe
    arrière seul = légal
    avant et arrière= safe et légal.

https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/...nt-les-tickets
    BrunoG and djippy like this.

Slowracer est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Citation Envoyé par popol Voir le message
    frein avant! mais pour la loi, seulement un frein arrière est suffisant.

alors

avant seul = safe
    arrière seul = légal
    avant et arrière= safe et légal.

https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/...nt-les-tickets
    Merci Popol, je viens d'en apprendre une bonne!
    C'est vrai que nos trucs anciens à retro-pédalage agissaient seulement en arrière. Le siège banane mettait le poids de la personne assez loin en arrière.

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Si on veut être légal ça prends seulement un frein arrière. Si on veut le minimum pour freiner en cas d'urgence ça prends un frein avant.

Note : Oups j'avais pas vu le commentaire de popol! :-)
    BrunoG likes this.

Règles de messages