Page 3 sur 12 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 111

Discussion: Pignon fixe

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par Taï-Chi 3/4
    Voilà Michel qui m'enlève les mots de la bouche! C'est exactement ça l'autre alternative: poser un vieux moyeu avec filetage. Marinoni regorge de vieux matériel neuf (!); un ami y a acheté un moyeu Campagnolo Record à injection de graisse directe pour 40$.

Concernant Surly, le magasin La Cordée tient cette marque. Et en précision pour Box, j'ai l'impression que Defrag n'est pas tant à la recherche d'un vélo de piste, mais plutôt d'une conversion d'un vieux vélo vers le pignon fixe. La nuance est grande entre vélo de piste, vélo à pignon fixe et vélo à une vitesse (single speed) avec roue libre.

3/4
    Merci à tous pour vos interventions. Taï-Chi 3/4, ce que je cherche correspond effectivement davantage au vélo à pignon fixe qu'au vélo de piste. Mais je veux pouvoir appliquer une certaine force de freinage en rétro-pédalant sans que ça casse!

monis est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    made in taiwan

Par défaut la question?

Les gars, vous avez de bon commentaires, ça fait longtemps que j'y pense aussi à la conversion sur pignon fixe de mon vieux marin, en fait, c'est depuis que mon dérailleur à fait trois tour avec la roue arrière. Il est tout campagnolo année 90' avec moyen roue libre vissée je crois.

Ce qui a fait traîner mon projet, c'est que mon cadre (acier) ne possède pas de «pattes» me permettant d'ajuster la tension de la chaîne. Est-ce une bonne solution d'y faire souder de nouvelles «pattes» du genre :

Qu'en pensez-vous?

Par défaut

Citation Envoyé par monis
    Ce qui a fait traîner mon projet, c'est que mon cadre (acier) ne possède pas de «pattes» me permettant d'ajuster la tension de la chaîne. Est-ce une bonne solution d'y faire souder de nouvelles «pattes» du genre :
    Il existe un moyeu conçu pour les pattes verticales :
    http://sheldonbrown.com/harris/white-hubs.html

Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par defrag
    Mais je veux pouvoir appliquer une certaine force de freinage en rétro-pédalant sans que ça casse!
    À partir de cette information, il y a certes le moyeu de piste ou toujours l'optique de prendre un moyeu à filet et y visser un adaptateur Miche pris dans du "lock tight" rouge, insérer le pignon de ton choix sur l'adaptateur et serrer le tout avec un "lock ring" de pédalier de qualité.

3/4

Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    made in taiwan

Par défaut

Il existe un moyeu conçu pour les pattes verticales :
    http://sheldonbrown.com/harris/white-hubs.html
    Ouais...$$$, je l'avais déjà spoté... c'est une belle pièce.

Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

... Mais je veux pouvoir appliquer une certaine force de freinage en rétro-pédalant sans que ça casse!

De quelle force de freinage parles-tu ?
    Si tu considères simplement la force nécessaire pour maintenir ta vitesse en descendant une côte ou encore pour ralentir lorsqu'il y a trop de circulation, un trou, une courbe traître... l'écrou de blocage ou le second pignon sont amplement suffisants. Si par contre tu souhaites faire tout ton freinage par rétropédalage ou même en bloquant carrément la roue arrière, ça te prend un véritable moyeu de piste.

Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Citation Envoyé par monis
    Les gars, vous avez de bon commentaires, ça fait longtemps que j'y pense aussi à la conversion sur pignon fixe de mon vieux marin...

Ce qui a fait traîner mon projet, c'est que mon cadre (acier) ne possède pas de «pattes» me permettant d'ajuster la tension de la chaîne. Est-ce une bonne solution d'y faire souder de nouvelles «pattes» ?...

Oui et non. À moins d'avoir de bonnes connaissances ou un bon contact en soudo-brasage et en peinture, c'est un projet relativement dispendieux. Le moyeux de White Industries s'avère alors presqu'une aubaine !

D'autre part, à part les vélos de cyclotourisme – et encore – et certains hybrides, beaucoup de vélos modernes ont un triangle arrière passablement plus court que ce qu'on fabriquait dans les années 1970 ou 1980. Avec un vélo de course de l'époque, il était possible de sortir la roue du cadre en la glissant vers l'avant. Sur beaucoup de vélos modernes, ce serait impossible à faire sans dessouffler le pneu... et j'ai parfois même l'impression qu'il faudrait enlever quelques rayons à la roue tellement c'est serré. Reste alors les pattes de pistes dirigées vers l'arrière. Elles présentent certains problèmes, mais je ne me rappelle plus lesquels.

Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    made in taiwan

Par défaut

tu as bons arguments Michel. L'aubaine est d'autant plus grande si losrque je regardais pour racheter un groupo complet campagnolo (dérailleur, cassette, chaine, plateaux).

Autre chose qui a retardé mon projet du pignon fixe, je devrai faire le montage du moyeux sur ma jante, chose que je n'ai jamais.

Par défaut

Citation Envoyé par Michel Gagnon
    De quelle force de freinage parles-tu ?
    Si tu considères simplement la force nécessaire pour maintenir ta vitesse en descendant une côte ou encore pour ralentir lorsqu'il y a trop de circulation, un trou, une courbe traître... l'écrou de blocage ou le second pignon sont amplement suffisants. Si par contre tu souhaites faire tout ton freinage par rétropédalage ou même en bloquant carrément la roue arrière, ça te prend un véritable moyeu de piste.
    J'ai pas l'intention de freiner avec le pédales seulement ralentir ou maintenir la vitesse dans une pente.

Le problème avec le moyeu shimano uniglide c'est qu'il n'est pas possible de mettre un pignon de track sur ce type de moyeu. Ce n'est pas compatible. Peut-être que je me trompe?

Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Le problème avec le moyeu shimano uniglide c'est qu'il n'est pas possible de mettre un pignon de track sur ce type de moyeu. Ce n'est pas compatible. Peut-être que je me trompe?
    Effectivement, les adaptateurs Miche ou les pigons Shimano se vissent sur des moyeux à filetage italien, asiatique ou britannique. Tout comme les moyeux de piste qui ont un filetage et un contre-filetage.

Moi je réitérer ma suggestion d'un bon vieux moyeu neuf (!), "new old stock" comme ils disent, Campagnolo. Des moyeux à injection de graisse comme ça, aujourd'hui tu trouves seulement Campy Record qui le: 350$ le moyeux arrière.

Donc, un équivalent de l'époque pour 40 piastres me semble intéressant. Sinon, il y a toujours les excellents et classiques moyeux de piste Miche. Ces derniers faciliteront le centrage final de ta roue arrière (dish), ainsi que l'alignement de ta chaîne avec ton plateau.

9/12

Page 3 sur 12 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Règles de messages