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Discussion: Pignon fixe

  1. #11
    Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par defrag
    Mon cadre aussi est à pattes horizontales donc c'est ok de ce côté là.

    La bague de serrage c'est le lockring qu'on mentionne dans le site de Sheldon Brown? C'est assez pour barrer le mécanisme de la roue libre? On suggère dans le cas d'une conversion à partir d'une roue libre d'utiliser en plus une colle à base d'epoxy pour métal mais j'avoue que ça m'embête un peu de scrapper définitivement mon moyeu.

    Peut-être que je vais tout simplement acheter une nouvelle roue arrière avec moyeu fixe. Dans ce cas je me demande qui tient ce genre de pièces à Montréal et pourrait en faire l'assemblage. Je garderais la 42 en avant et j'utiliserais un pignon fixe de 16 ou 17 en arrière.
    Alors ici quelques commentaires. Tout d'abord, bravo! Bravo Defrag pour ce beau projet entamé et plus que trippatif: te monter un vélo à pignon fixe. Je le dis et le répète, c'est la simplicité volontaire à vélo!

    Concernant le moyeu, j'ai utilisé les Campagnolo qui venaient avec mon Garlatti. Sur le filetage côté cassette, j'y ai inséré le pignon, l'adaptateur et le "lock ring". Assure-toi d'avoir assez d'espace de filetage pour y insérer, si tu y vas avec des pièces Miche, l'adaptateur qui suportera le pigon de ton choix, et le "lock ring". Scelle ton adaptateur avec du "lock tight" de couleur rouge (le plus résistant) et visse bien ton "lock ring".

    Si ton jeu de filetage est trop petit, vas-y avec des pièces Shimano Dura-Ace. Cette companie offre un pigon vissable, mais impossible, ou difficile à changer par la suite.

    Certes, le moyeu de piste est très avantageux. 1) Il est plus large et offre donc un angle à tes rayons qui solidifie davantage tes roues; 2) il à un filetage régulier pour le pignon et un contre filetage pour ton "lock ring". Ainsi, tu peux freiner tant que tu veux en rétropédalage, impossible à ce que ça débarque et 3) la largeur du moyeu de piste te profitera lorsque viendra le temps d'ajuster l'enlignement de ta chaîne "chain line".

    Côté ratio, j'apprécie énormément le développement 42/15, soit 6m pour un tour de pédalier à manivelles de 170 mm.

    Bon, les magasins... À part chez Marinoni, j'ai l'impression que tous devront aller en commande spéciale pour ce type de pièces. À toi de choisir.

    Bref, tiens-moi au courant de tes interrogations, je t'aiderai du mieux que je peux. Ah oui, moyeu de piste Miche, un ami en a un, il l'adore. Et la crème de la crème, les moyeux Phil Wood. "Mucho dollardo" par contre...

    Avant de terminer, un autre truc, je te recommande fortement de monter toi-même tes roues ou de les faire monter à la main par quelqu'un (ça me ferait plaisir de te les faire). La différence est sidérante. Parle-en à Andy Lamarre ou bien à Michel Gagnon, moi je suis vendu d'avance...

    Au plaisir,

    3/4
    Dernière modification par Taï-Chi 3/4 ; 05/07/2006 à 23h13.

  2. #12
    defrag est déconnecté Membre Senior
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    Hier j'ai réalisé que j'avais un moyeu de type Shimano Cassette (Uniglide) même si c'est un 6 vitesses. Je vois les 9 encoches typiques et elles tournent lorsqu'on tourne la cassette à l'envers. Le vélo a été probablement construit entre 1982 et 1984. Il est équipé en Shimano 600. Ce genre de moyeu nécéssite un adapteur dispendieux donc si c'est le cas, j'aime mieux acheté un moyeu de track ou peut-être un moyeu de type flip-flop moins dispendieux (et surement moins bon) mais qui peut aussi servir en roue libre.

    Note :

    Depuis 2 semaines j'utilise ce vélo uniquement sur la 42/17 sans jamais changer de vitesse pour voir ce que ça donne. Hier j'ai eu l'occasion d'expérimenter un longue ligne droite de quelques km avec un fort vent de face et une faible pente et j'ai tenu une vitesse constante de 25 km/hre. Il me reste à tester les petites pentes... Je ne suis pas en pignon fixe mais j'aime déjà ça.

    Usage :

    J'utilise ce vélo pour faire mes emplettes donc pour de courtes de distances parfois même en sandales! Le cadre est mal sablé et de couleur gris plate dans le but avoué de faire peur aux voleurs potentiels. Mais qui voudrait d'une vieille bécane d'acier à 12 vitesses non indexées aujourd'hui?

  3. #13
    Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior
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    Effectivement, l'idée d'un autre moyeu semble intéressante. Par contre, est-ce réaliste d'investir 75$ pour un moyeu de piste pour un vélo avec lequel tu ne vises pas la performance? D'autant plus qu'un moyeu de piste augmente les chances de vol. Le flip-flop paraît bien à première vue, mais le reste n'est pas si simple: dévisser les écrous de l'axe à chaque fois que tu veux changer la roue de côté, réaligner celle-ci et retendre ta chaîne à la bonne tension. Garde en tête que ce n'est pas une roue à déclencheur rapide que tu fais juste changer de côté... Donc, pour le moyeu arrière, je crois qu'il est d'autres alternatives à considérer.

    Pour ce qui est du ratio, tu fais la bonne démarche: essayer un développement sur ton vélo à vitesse et le conserver dans tes sorties pour voir si tu es bien avec celui -ci. Par expérience, pour un même développement, je le trouve plus facile sur un pignon fixe du fait de la transmission de puissance optimale dûe à la chaîne parfaitement droite et à l'énergie emmagasinée dans ta roue arrière. En fixe, plus de laisser-aller, on pédale toujours et on est nettement plus efficace.

    Bonne journée,

    3/4

  4. #14
    defrag est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par Taï-Chi 3/4
    Donc, pour le moyeu arrière, je crois qu'il est d'autres alternatives à considérer.
    3/4
    Quelles sont ces alternatives? Si je me fie au site de Sheldon Brown ou bien j'achète le "11.0 Hub Converter" qui coute 80$ US soit le prix d'un moyeu bas de gamme ou bien je soude mon moyeu...mais là ça dépasse mes compétences!
    Dernière modification par defrag ; 06/07/2006 à 10h08.

  5. #15
    BOX
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    http://www.surlybikes.com/parts/fixxer_pop.html

    J’ai becoup information sur des vélo de piste.
    Je suis rendu le spécialiste de vélo piste dans mon magasin.
    J’ai une surly steamroller que j’ai affiches des image dans la gallery image est je suis en train de monte une autre.

  6. #16
    defrag est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par BOX
    http://www.surlybikes.com/parts/fixxer_pop.html

    J’ai becoup information sur des vélo de piste.
    Je suis rendu le spécialiste de vélo piste dans mon magasin.
    J’ai une surly steamroller que j’ai affiches des image dans la gallery image est je suis en train de monte une autre.
    Et combien ça coûte cette merveille avec l'installation?

  7. #17
    BOX
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    Detail. je sais pas.

    je vas demande

  8. #18
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    Citation Envoyé par BOX
    http://www.surlybikes.com/parts/fixxer_pop.html

    J’ai becoup information sur des vélo de piste.
    Je suis rendu le spécialiste de vélo piste dans mon magasin.
    J’ai une surly steamroller que j’ai affiches des image dans la gallery image est je suis en train de monte une autre.
    Citation Envoyé par defrag
    Et combien ça coûte cette merveille avec l'installation?
    Où peut-on se procurer du stock de chez Sulry, j'aurais besion d'un FIXXER et de frame dropouts.

  9. #19
    Michel Gagnon est déconnecté Membre Senior
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    Citation Envoyé par defrag
    Quelles sont ces alternatives? Si je me fie au site de Sheldon Brown ou bien j'achète le "11.0 Hub Converter" qui coute 80$ US soit le prix d'un moyeu bas de gamme ou bien je soude mon moyeu...mais là ça dépasse mes compétences!

    Il y a quelques années, Bicycletterie J.R. (sur la rue Rachel) vendait aussi des pièces usagées. Un bon vieux moyeu fait pour y visser une roue libre pourrait te coûter une vingtaine ou une trentaine de dollars.

  10. #20
    Taï-Chi 3/4 est déconnecté Membre Senior
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    Voilà Michel qui m'enlève les mots de la bouche! C'est exactement ça l'autre alternative: poser un vieux moyeu avec filetage. Marinoni regorge de vieux matériel neuf (!); un ami y a acheté un moyeu Campagnolo Record à injection de graisse directe pour 40$.

    Concernant Surly, le magasin La Cordée tient cette marque. Et en précision pour Box, j'ai l'impression que Defrag n'est pas tant à la recherche d'un vélo de piste, mais plutôt d'une conversion d'un vieux vélo vers le pignon fixe. La nuance est grande entre vélo de piste, vélo à pignon fixe et vélo à une vitesse (single speed) avec roue libre.

    3/4

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