Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ze chainline

nitrane est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Kona Jake et tout plein de vieux vélos :)

Par défaut Ze chainline

Bonjour!

Bon je commence à bâtir mon fixed gear mais je me pose une petite question. Comment déterminer quel dimension de bottom bracket j'aurai besoin pour avec un bon chainline. J'ai regardé plusieurs tutoriels en ligne mais ils semble souvent indiquer comment ré aligner la roue arrière plutôt que d'expliquer quel bottom bracket installer en premier lieu. Mon magasin de vélo du coin m'a dit bah tu l'essaye et tu t'assure que ton pédalier ne frotte pas sur le cadre mais c'est pas une réponse qui me rassure :P

Merci

Primato est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cinelli

Par défaut

as-tu déja fait l'achat de te pédalier et de tes roues?

Si oui, il faudrait savoir le modèle et aussi, que tu fasses quelques calcules et mesures.

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle est t'a ligne de chaine sur ton moyeu arrière. Le calcule est simple.

Tu prends la dimension de la largeur de tes haubans (l'espacement entre les dropouts). Divisé par 2 (pour connaitre la moitier).

Ensuite il faut que tu mesures la largeur entre le milieu de ton pignon et le bord de ton écroue.

Donc, disons que la distance entre tes dropouts est de 126mm (vieux cadre acier) et que la mesure de la largeur entre le milieu de ton pignon et l'écroue donne 18mm

126/2=63-18=45mm donc, la ligne de chaine arrière serait de 45mm.

Maintenant pour mesure la ligne de chaine du pédalier il suffit de mesurer du centre du plateau (si notre pédalier n'a qu'une vitesse bien sûr) jusqu'au centre du tube de selle.

Si tu connais déjà le modèle de roue et de pédalier que tu vas avoir, nous pourrons surment t'aider.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

J'ai deux pédalier chez moi, un 175mm Exage 300 LX triple plateau 110mm BCD et un 170mm Shimano RSX je crois 130mm BCD double plateau. Je compte mettre un nouveau plateau car les plateau d'origine sur les deux étaient des biopace et ils sont pas mal usés. Est ce que je suis mieux de mettre le double plateau ou le triple plateau?

D'ailleurs pour le plateau, alu ou acier? Je compte aller avec du 3/32 et non du 1/8 pour pouvoir utiliser un chaine que j'ai déjà et pour ne pas avoir à m'acheter un autre fouet à chaine.

J'ai également deux cadres, un de 120mm et l'autre de 130mm entre les drop out. L'avantage de celui de 130mm est qu'il accepte du 700x35 parfais pour les cx pro que j'ai pour l'hiver tandis que celui qui a 120mm ne tolère que du 700x23 et c'est limite. Aussi, les drop out sont forgés et non étampé (est-ce la bonne expression?) sur le 120mm ce qui m'indique qu'il doit être de meilleure qualité. Encore la j'hésite mais je constate que beaucoup de moyeux semble être fait pour du 120mm et non du 130mm. Finalement, la fourche de la roue avant sur mon 130mm a une ouverture d'approximativement 92mm ce qui m'oblige à forcer un ti-peu pour entrer un moyeu de 100mm mais ça semble quand même bien aligné .

Je compte aller avec des roues mavic cxp22 avec rayons DT swiss et moyeux flip flop formula à l'arrière.

J'ai également regardé au niveau des choix de pignons et je pense aller dans le 42/16 ou 42/17 pour commencer, qu'en pensez vous pour Montréal? Je me fie un peu au blog de Defrag la dessus alors je reste un peu sur mes garde car il doit avoir des mollets de fer avec tout les kilomètres qu'il avale en fixe Je fais principalement du faux plat en monté et en descente, de l'autoroute métropolitaine jusqu'à la rue Sherbrooke.

Bref, ça mijote et je ne veut pas sauter les étapes et me retrouver avec une monture qui au final ne me satisfera pas. Je m'éloigne un peu aussi dans mon propos car je réfléchi au fur et à mesure que j'écris ces lignes

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Si tu vas avec du 3/32 j'ai des pignons Miche dans le 14 et 15 à vendre pas cher. Faut que je regarde si j'ai l'adaptateur par contre et le lockring. Sur du plat un bon ratio pour moi c'est 42x15 (2,8). En ville on a moins de vent aussi.
    Dernière modification par defrag ; 18/08/2010 à 09h09.

Primato est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cinelli

Par défaut

à ta place, j'irais avec ton pédalier RSX (plateau double). Il y a pas mal de choix de plateau si jamais tu voudrais le changé (que se soit des plateau piste ou pas) de disponible en 130 de BCD. Et en plus, il est plus Z'olie

Pour la largueur des moyeux, ne t'inquiéte pas avec cela. La plupart des moyeux sont en 120. Donc, tu n'as qu'à ajouter des "spacer" sur ton axe.

Sinon, pour ton ratio je suis du même avis que Defrag. 42*15 (2.8) pour montréal ça passe partout.

Quoi que je roule en 50*17 (2.94) et ça le fait toujours. (avec un ratio de 2.8 je me sentais complexer par la vitesse des voitures... )

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Ça avance!

Wow, quelle journée!

J'ai acheté un set de roue, deux cog et lock ring et une chaine 1/8 sur Craigslist. C'est des belles roues montées à la main sur moyeux formula et jantes Ambrosio Evolution. Les cog sont des 16 et 14 de Miche en 1/8 également.

J'ai monté le tout ce soir et je crois qu'il est de circonstance de vous montrer quelques photos.

Avant :

Après :

Pourquoi le cadre est rose et blanc??? C'était à l'époque la raison pour laquelle mon père avait eu le vélo en spécial :P

Je suis super heureux car la ligne de chaine semble quasiment parfait. Je vais la calculer précisément demain. Tout ce qu'il me reste à changer car même si Sheldon Brown dit que c'est OK, c'est le plateau 42T Biopace que j'ai d'installé. J'ai fait plusieurs tours de roues et la tension varie beaucoup à mon sens et je préfère un plateau de 1/8 plutôt que 3/32.

Où est ce que je peux trouver un bon plateau 42t 1/8 en 130BCD pour pas trop cher? Je suis passé chez Bikurious a.k.a Revolution et ils n'en avait pas en stock dans le 1/8. Si je leurs passe une commande je leurs commande quoi ou est ce que je le commande en ligne moi même?

Merci encore pour vos judicieux conseils, ça porte fruit!!!

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Sugino font des plateaux de 1/8 dans le 130 bcd. Ben's Cycle.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages