Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Question au sujet des drop-outs vs tension chaîne.

gauthierjs est déconnecté Membre

Par défaut Question au sujet des drop-outs vs tension chaîne.

Je commencerai sous-peu la conversion d'un specialized crossroads en fixe. Ma seule question, le cadre ne possède pas de dropouts horizontaux, ni verticaux. Il n'y a qu'un seul point d'ancrage et celui-ci ne me permet pas de bouger la roue. Étant donné que je ne peux pas ajuster la tension de la chaine avec ça, je pensais ajouter un tensionneur de chaîne...Est-ce que ça fonctionnerait? Est-ce que ça serait un moyen efficace de remplacer les dropouts horizontaux?

Merci!

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Un tensionneur de chaine sur un fixe c'est à proscrire.

Le plus simple c'est d'utiliser un moyeu eccentric comme celui-ci de White Industries mais c'est pas donné. Sinon il faut voir ce que ça donne avec un demi maillon de chaîne.
    Dernière modification par defrag ; 12/06/2010 à 19h52.

motyavka est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Iro

Par défaut

Citation Envoyé par gauthierjs Voir le message
    le cadre ne possède pas de dropouts horizontaux, ni verticaux.
    euh - c'est comment, pas de dropouts du tout?

Par défaut

Ils sont probablement verticaux les drops out?

gauthierjs est déconnecté Membre

Par défaut

Non, je n'ai pas du tout de drop-outs...C'est comparable à une fourche avant si on veux... Juste un seul point d'ancrage. Merci pour l'info, mais juste par curiosité, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas mettre de tensionneur?

Par défaut

Citation Envoyé par gauthierjs Voir le message
    Non, je n'ai pas du tout de drop-outs...C'est comparable à une fourche avant si on veux... Juste un seul point d'ancrage. Merci pour l'info, mais juste par curiosité, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas mettre de tensionneur?
    Parce qu'aucun tensionneur ne peut résister à une force inversée comme lorsque tu vas ralentir ton vélo en rétro-pédalant. On veut pas dérailler avec un fixe, c'est pas une bonne idée.

You CanNOT use any sort of pulley type chain tensioner on a fixed gear bike!

You cannot use a derailer on a fixed gear bike, even as a chain tensioner, because when you resist the rotation of the pedals, you would bend the derailer. This presents a problem if you want to use a frame with vertical dropouts as a fixed gear, because there's no easy way to adjust the chain tension. This is also true of chain tensioners sold for singlespeed coasting bikes, such as the Surly Singleator.

Even the chain tensioners used for downhill mountain bike racing are not strong enough to withstand the stress of resisting the pedals. These tensioners have to clamp on to the chain stay, which is more or less round. There is no way to make one that would be secure, short of installing some sort of brazed-on fitting.

Règles de messages