Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
Like Tree6Likes

Discussion: Roue-disque DIY (Do It Yourself: faites-le vous-même!)

VarmoesCletovae est déconnecté Membre Junior

Par défaut Roue-disque DIY (Do It Yourself: faites-le vous-même!)

Bonsoir cyclistes!

Il y a sûrement des intéressés par mon projet mais je compte prendre des roues de vélo à rayons et les transformer en superbes roues-disque comme les professionnels. Une raison simple pour laquelle j'ai décidé de faire ça: un ami m'a fait essayé son vélo équipé de 2 roues Zipp en disque et j'ai trippé. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir cela vu le prix d'environ 2000$ l'unité et mon utilisation différence (route, cyclotourisme, ville). Dans le fond, ce thread sera simplement un compte-rendu de mon projet et un moyen de me poser des questions si cela intéresse éventuellement d'autres personnes! Pour commencer mon rapport, voici comment je compte procéder afin de faire les roues (que j'ai trouvé sur un autre site):

1. Remplir l'intérieur des rayons des roues de mousse expansive d'isolation et s'assurer de bien laisser un espace pour la valve;
    2. Sabler la mousse afin de faire de la roue un disque le plus parfait possible;
    3. Appliquer une couche de résine de fibre de verre par-dessus les 2 bords des roues afin de donner un peu de résistance au tout;
    4. Sabler afin de rendre lisse;
    5. Peinturer le produit final en noir;
    6. Appliquer les motifs blancs.

Ça ressemble à ça! Je devrais commencer vers vendredi prochain si tout se passe bien! Des questions?

VC
    clope2000 likes this.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Beau projet!

Comment vas-tu vérifier la bonne dispersion de la masse? Autrement dit, comment vas-tu t'assurer que ka densité de mousse, de fibre de verre etc est bien distribuée également à l'intérieur du disque?

Aussi, c'est pour quel usage ces roues?
    clope2000 likes this.

Caillou est déconnecté Membre

Par défaut

As tu fait une estimation du poids de la roue quand elle sera terminee?

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Beau projet!

Comment vas-tu vérifier la bonne dispersion de la masse? Autrement dit, comment vas-tu t'assurer que ka densité de mousse, de fibre de verre etc est bien distribuée également à l'intérieur du disque?

Aussi, c'est pour quel usage ces roues?
    Merci beaucoup! Ce genre de mousse, avec lequel j'ai fait de nombreux autres projets dont 1 qui demandait d'être équilibré (reproduction d'épée), est relativement dense et ne forme pas de bulles d'air. Donc pour la répartition du poids, ça va être un jeu d'enfant. Pour la fibre de verre par contre, cela va être un peu plus compliqué. Je pensais à une palette qu'on utilise quand on fait du plâtre. Clairement, je vais travailler un peu au pif pour la fibre. En même temps, vu que ces matériaux sont relativement légers, si il y a quelques petites irrégularité (ce dont je vais m'assurer qu'il y en ai moins), il devrait y avoir très peu d'impact sur le poids et l'équilibre de la roue. Pour l'usage: route, cyclotourisme, ville (commuting).

Citation Envoyé par Caillou Voir le message
    As tu fait une estimation du poids de la roue quand elle sera terminee?
    Tout à fait! Cela devrait peser un peu moins que 1100 grammes.
    Voici d'ailleurs mon inspiration.

Dernière modification par VarmoesCletovae ; 19/01/2014 à 13h16.
    MarinoniCuracao likes this.

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

C'est un beau projet.

J'aime aussi bricoler pour faire des essais et pouvoir aussi jouir, avec mon travail, de plaisirs qui ne sont pas à la portée de mon budget.

Moi aussi j'ai pensé me servir de la recette avec de la mousse pour faire une roue pleine. Toutefois, à force de monter des roues, sachant qu'elles doivent être redressées à l'occasion (il faut pouvoir accéder facilement aux boulons de rayons), sachant aussi qu'une mauvaise répartition de la masse peut être très agaçante (voire dangereuse dans les virages notamment), j'ai finalement renoncé à l'idée.

C'est tout à votre honneur de tenter l'expérience. Je suis très curieux de voir le résultat final et l'impression que vous en aurez après l'avoir testé.

Soyez prudent.

Je vous souhaite bon succès.

Claude

Par défaut

Citation Envoyé par clope2000 Voir le message
    C'est un beau projet.

J'aime aussi bricoler pour faire des essais et pouvoir aussi jouir, avec mon travail, de plaisirs qui ne sont pas à la portée de mon budget.

Moi aussi j'ai pensé me servir de la recette avec de la mousse pour faire une roue pleine. Toutefois, à force de monter des roues, sachant qu'elles doivent être redressées à l'occasion (il faut pouvoir accéder facilement aux boulons de rayons), sachant aussi qu'une mauvaise répartition de la masse peut être très agaçante (voire dangereuse dans les virages notamment), j'ai finalement renoncé à l'idée.

C'est tout à votre honneur de tenter l'expérience. Je suis très curieux de voir le résultat final et l'impression que vous en aurez après l'avoir testé.

Soyez prudent.

Je vous souhaite bon succès.

Claude
    Justement, je me disais qu'avec l'ajout de mousse et de résine, ca enlèverait pas le besoin de faire des mises au points? Simple théorie que j'ai!

Mais merci beaucoup du support!
    clope2000 likes this.

Felizecat est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Citation Envoyé par VarmoesCletovae Voir le message
    Justement, je me disais qu'avec l'ajout de mousse et de résine, ca enlèverait pas le besoin de faire des mises au points? Simple théorie que j'ai!

Mais merci beaucoup du support!
    Ça dépend de l'usage que tu en fais.

Si c'est pour des courtes distances. à basse vitesse, ou pour faire le show-off, pas de problème.

Mais tu pourras pas faire des sprints, ou des longues distances à vitesses relativement élevées sans avoir un problème.

La mousse "semble" s'étaler également, mais il y aura des poches d'air par-ci, par-là. Lors de la rotation, cela va créer un comportement tel que la roue pourrait manquer de prévisibilité, voire même, te mettre à terre.

C'est pas pour rien qu'on met des pesées sur les roues de voitures pour les "balancer"; la pire chose qui puisse arriver est qu'une roue ne se comporte pas comme les autres, parce qu'il y a plus de masse d'un bord que de l'autre, créant une oscillation qui pourrait mettre ta vie en danger.

Moi je trouve un c'est un superbe projet, mais je suis d'accord avec clope; si c'est pas bien balancé, c'est dangereux à haute révolution...
    Dernière modification par Felizecat ; 19/01/2014 à 19h35.
    clope2000 likes this.

popol est déconnecté Membre Senior

Par défaut

moi je l'essaierais, si le poids du foam et la couverture sont inférieur au poids de la jante, la trippe et le pneu, je ne pense pas que l'inégalité de la répartition du foam va vraiment debalancer ta roue, a moins d'aller plus vite que 100km/ h...

bien hâte de voir!

Par défaut

Citation Envoyé par Felizecat Voir le message
    Ça dépend de l'usage que tu en fais.

Si c'est pour des courtes distances. à basse vitesse, ou pour faire le show-off, pas de problème.

Mais tu pourras pas faire des sprints, ou des longues distances à vitesses relativement élevées sans avoir un problème.

La mousse "semble" s'étaler également, mais il y aura des poches d'air par-ci, par-là. Lors de la rotation, cela va créer un comportement tel que la roue pourrait manquer de prévisibilité, voire même, te mettre à terre.

C'est pas pour rien qu'on met des pesées sur les roues de voitures pour les "balancer"; la pire chose qui puisse arriver est qu'une roue ne se comporte pas comme les autres, parce qu'il y a plus de masse d'un bord que de l'autre, créant une oscillation qui pourrait mettre ta vie en danger.

Moi je trouve un c'est un superbe projet, mais je suis d'accord avec clope; si c'est pas bien balancé, c'est dangereux à haute révolution...
    Comme j'ai dit, j'ai déjà travaillé avec cette mousse. Elle est très égale. Et je doute que quelques grammes puissent faire une grande différence. Je compte bien utiliser les roues pour un prochain trip de 400 km. Autant que pour mes déplacements habituels maison-école, etc. J'ai aussi bien hâte de voir comment ca va aller! J'ai lu plusieurs forum de discussion sur le sujet et supposément que c'est très efficace même faire soi-même.

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par VarmoesCletovae Voir le message
    Comme j'ai dit, j'ai déjà travaillé avec cette mousse. Elle est très égale. Et je doute que quelques grammes puissent faire une grande différence. Je compte bien utiliser les roues pour un prochain trip de 400 km. Autant que pour mes déplacements habituels maison-école, etc. J'ai aussi bien hâte de voir comment ca va aller! J'ai lu plusieurs forum de discussion sur le sujet et supposément que c'est très efficace même faire soi-même.

Je propose que vous fassiez le test suivant :

Mettre une dizaine de ces aimants qui servent aux capteurs des odomètres, mais sur un seul rayon. Puis, aller rouler avec ça.

Je vous garantie qu'à haute vitesse ou dans les virages, la conduite va être affectée significativement avec seulement quelques grammes de débalancement à un seul endroit de la roue. Si c'est à plusieurs endroits, ça risque d'être pire. D'ailleurs, comme l'a si bien dit Felizecat, on sent rapidement les effet d'une roue mal balancée de voiture (qui est pourtant très lourde et de moindre circonférence que celle d'un vélo). Quelques grammes de petits poids, répartis sur la jante de la roue de voiture, arrivent à corriger la situation.

Prudence. Je suggère très fortement que vous tentiez cette preuve de concept. Je ne vous connais pas personnellement, mais je souhaite tout de même que vous restiez en un seul morceau.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages