Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14
Like Tree6Likes

Discussion: Roue-disque DIY (Do It Yourself: faites-le vous-même!)

VarmoesCletovae est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Citation Envoyé par clope2000 Voir le message
    Je propose que vous fassiez le test suivant :

Mettre une dizaine de ces aimants qui servent aux capteurs des odomètres, mais sur un seul rayon. Puis, aller rouler avec ça.

Je vous garantie qu'à haute vitesse ou dans les virages, la conduite va être affectée significativement avec seulement quelques grammes de débalancement à un seul endroit de la roue. Si c'est à plusieurs endroits, ça risque d'être pire. D'ailleurs, comme l'a si bien dit Felizecat, on sent rapidement les effet d'une roue mal balancée de voiture (qui est pourtant très lourde et de moindre circonférence que celle d'un vélo). Quelques grammes de petits poids, répartis sur la jante de la roue de voiture, arrivent à corriger la situation.

Prudence. Je suggère très fortement que vous tentiez cette preuve de concept. Je ne vous connais pas personnellement, mais je souhaite tout de même que vous restiez en un seul morceau.
    Certainement que j'ai l'intention de faire des tests de balancement! Je pense pas sortir sur la route avec cela le jour où j'aurai terminé de faire sécher la peinture! haha

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

Finalement, qu'est-ce que ça aura donné ?

Est-ce qu'on n'en a plus entendu parlé perce que ça n'a pas marché ?

VarmoesCletovae est déconnecté Membre Junior

Par défaut

Salut vous tous!

Désolé de l'attente! Vraiment!

Je suis parti en appartement et donc ça a été pas mal de trouble mais je suis bien heureux de vivre dans mon chez-moi! Par la suite, j'ai eu des problèmes avec FAI et ça a rajouté encore plus de problèmes et de trouble à mon désordre! Mais rien de bien grave, je suis maintenant installé et bien content! Seul bémol, la température n'est pas avec nous pour rouler! Mais de ce que j'ai vu sur Météomédia, ça s'en vient bien ... on l'espère!

Pour ce qui est du projet, n'ayant pas accès à internet dans les dernières semaines, j'ai jonglé entre boulot-études-vélo. J'ai commencé avec la mousse expansive... Comme dit au départ, c'est un des matériaux que j'aime le plus pour travailler des surfaces à remplir (environ 5 heures de travail). Gros plus pour ça. Après, j'ai acheté une spatule qui me permettait de découper les excès de mousse avec comme angle, les rayons (environ 7 heures de travail). Beaucoup de mousse partout. En faisant la deuxième roue, j'ai gaffé et la mousse a complètement bloqué ma cassette. J'ai dû me procurer le cog lockring qui fonctionne avec ma cassette et ça m'a permit de tout nettoyer (ma cassette shine comme de l'argent... c'est beau à voir!).

J'ai ensuite acheté une ponceuse chez Rona afin d’aplanir le tout et préparer la surface (environ 20 heures de travail). Ça a fait pas mal de poussière... sur le balcon. Pas question de m'infecter les poumons avec ça. En faisant plusieurs tests, j'ai réussit à calibrer suffisamment bien les deux roues . En allant acheter le mastic (appelé aussi résine de fibre de verre, marque Bondo, fait pour réparer des bateaux légers et la carrosseries de voiture), mon quincaillier m'a décommandé d'utiliser le mastic directement sur la mousse. Raison? Quand ces deux produits chimiques rentrent en action (mousse de polyuréthane et le mastic), cela décompose le mastic et m'enlève la forme ainsi que le poids voulu. Mon gentil conseiller m'a proposé 2 options: soit j'appliquais une bonne couche de peinture en latex sur les côtés de roues pleines de mousse, soit j'utilises du duct-tape. J'ai préféré la deuxième option à la première car elle me permettait de mieux situer les endroits à couvrir de mastic (environ 3 heures de travail).

Je suis donc rendu à faire la résine. J'ai déjà commencé sur un côté de la roue et je sens déjà que ça va être génial. La couleur rose du mastic est assez cocasse mais n'empêche que c'est très cool. Après avoir terminé cette étape, il ne va rester qu'un minimum de sablage pour aplanir et parfaire le tout, utiliser un apprêt en aérosol et peinturer avec des peintures du même style. J'ai pensé à un design que j'aime beaucoup et que j'ai vu il y a une semaine dans les rues: un pochoir yin-yang très beau mais très simple à faire. Un peu de tape de peinture après la couche de noir, faire le blanc, faire un rond noir et blanc.

Bref, le projet avance de bon train et j'ai très hâte de vous montrer le produit final. J'en ai parlé avec quelques personnes qui font activement de la compétition dans des équipes locales et régionales et selon elles, ces roues vont être très viables, stables, performantes et bien sûr, très belles.

J'ai pris quelques photos des différentes étapes faites et je risque de les publier au cours de la semaine! J'ai bien hâte d'avoir votre feedback!

Tourlou à tous!

VC
    clope2000 likes this.

clope2000 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

On attend...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Règles de messages