Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Questions sur vélo allongé / Recumbent

Frippy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Wilier Evasion, Wilier GT, Marinoni Turismo

Question Questions sur vélo allongé / Recumbent

Néophyte en la matière, mais plein d'idées qui se bousculent dans la tête et surtout, plein de questions !!!

Un vélo allongé monté sur roues 700c, ça s'instsalle sur un hometrainer ?

Toujours avec une configuration 700c, les freins de type "caliper" que l'on retrouve sur les vélos droits sont-ils compatibles ?

En est-il de même pour la cassette et le dérailleur arrière ?

Bref, si je dispose d'un groupe 10 vitesses pour vélo droit, est-il possible de le monter sur un vélo allongé ?

Il y aura probablement incompatibilité de certaines composantes (ex manettes, dérailleur avant, pédalier, chaîne) mais lesquelles ???

Vous aurez compris que l'idée serait d'acquérir un cadre avec accessoires et de l'équiper d'un groupe que je possède déjà.

Merci d'avance !!!

bobino est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    ICE

Par défaut

Bonjour Frippy.

Les vélos couchés sont habituellement montés avec les mêmes composantes (dérailleurs, freins, etc) que les vélos droits.

C'est de l'artisanal ou du quasi-artisanal et il est peu probable que les fabriquants de vélos couchés aient les moyens de commander de grandes séries
    de pédaliers, freins, etc. spécifiquement pour leurs besoins.

A toi de choisir un cadre en fonction des "accessoires" que tu possèdes déjà.
    Évidemment une roue 700 ne conviendrait pas à un low ou mid racer... Donc, si tu es suffisamment grand, regardes du côté des cadres pour hi-racers.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Merci Bobino pour ta réponse.

Je présume donc qu'il est possible de monter un tel vélo sur un hometrainer.

Je constate que tu roules en "Ice".
    Est-ce un 2 roues ou s'agit-il d'un trike ?

S'il s'agit d'un trike, en matière de sécurité (visibilité, largeur, maniabilité, etc...), pourrais-tu me donner ton opinion quant à ce type de vélo si on considère nos routes et ceux avec qui on les partage ?

Portes-tu une attention particulière dans le choix de tes parcours ?

Merci encore !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    ICE

Par défaut

Salut Frippy

Pour le home trainer, je n'ai pas répondu à ce sujet parce que je n'en ai aucune idée.

J'utilise un ICE Q. C'est un trike de type tadpole.

Pour la visibilité, la largeur et la hauteur, voici une photo qui permettra de t'en rendre compte.
    Comme tu vois, c'est plutôt bas. Très bien pour se promener sur des routes de campagne ou des pistes cyclables.
    Mais en ville, avec plein d'auto stationnées et rues latérales je n'aimerais pas. Contrairement à un vélo plus haut
    je ne peux pas regarder ce qui est plus loin au dessus ou à travers les vitres des automobiles.

120630_JOLIETTE_24.JPG
    (joliette12 - 120630_JOLIETTE_24)

Pour la maniabilité, je peux faire demi-tour sur une route comme celle de la photo mais si c'est plus étroit c'est plus difficile. Quoique ça n'a jamais été vraiment un problème.

Pour la sécurité, les automobilistes me donnent plus de marge qu'ils en accordent aux vélos "standards".
    Allez savoir pourquoi puisqu'un tadpole est plus stable qu'un deux roues....

fmarier est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    rans F5

Par défaut

Salut

J'ai un rans F5 monté en 650 et je le monte sur un rouleau sans problème. Les pièces pour l'adapté au 650 venaient avec. Le même vélo est disponnible en 700, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.

Pour ta question sur le groupo 10 vitesses, comme dit précédement les vélo horizontaux utilise du matériel standard la pluspart du temps. Le miens est monté en sram X5 (kit de vélo de montagne). Si ta roue te permet une cassette à 10 vitesse et que tu as la manette de dérailleur, le dérailleur et la chaine pour un 10 vit., tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour les kit de frame, je sais que baccheta et rans en vendent pour certains de leurs modèles.

Bonne route

François

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Merci François pour tes réponses.

Je ne sais plus ce qui me tente.
    J'ai essayé un Quetzel et honnêtement, je n'ai pas été épaté.
    Un prix imtéressant dans l'usagé mais beaucoup trop lourd (ie 40 lb) selon moi.

En fait, à l'origine, mon idée était de me procurer un vélo droit de cyclo-tourisme.
    J'ai commencé à surfer le web pour dénicher un bon "deal" dans l'usagé et c'est alors que je suis tombé sur les vélos horizontaux !
    La possibilité de faire du cyclo-tourisme sur ce genre d'engin m'a enchanté.
    Je comprends néanmoins que le marché local n'est pas tellement développé.
    Tout semble à l'importation.

Bref, je vais continuer à surfer le web et me faire une tête sur ce sujet cet hiver.

Merci encore !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    ICE

Par défaut

Salut Frippy.

Pour se procurer un vélo couché, d'importation de surcroi, il faut pratiquement devenir un expert afin de diminuer le risque d'un mauvais choix.

Très important de bien identifier tes besoins ainsi que d'obtenir un équipement bien adapté à ta morphologie.
    C'est vrai pour les vélos droits et couchés.

Je note que tu vises le cyclo tourisme.

Donc, côté vélo couché:

Sur les 2 roues:
    . Élimines les low-mid-hi racers qui sont bâtis pour la vitesse au détriment de la robustesse.
    . regardes des marques fiables comme HP Velotechnik (street machine) et agenda. (entre autres)
    . Je préfèrerais l'acier ("chromoly") (plus souple, plus facilement réparable) à l'aluminium (fatigue du métal).
    . Je prendrais au minimum un vélo suspendu à l'arrière. Sur de longues randonnées le confort m'apparaît important.
    . Utilises un guidon USS qui est plus confortable à la longue.

Et sur les 3 roues:
    . regardes des marques fiables comme HP Velotechnik (scorpion et autres), ICE (sprint), Greenspeed
    . Suspendu au moins à l'arrière mais sur 3 roues c'est encore mieux.
    . Pliable, si tu prévois le transporter souvent.

Bonne réflexion.

fmarier est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    rans F5

Par défaut

Salut,

Quetzal, personnellement je ne toucherais pas. Trop lourd, pièce pas assez standard et accessoires encore moins.

Personnellement j'ai commencé avec un evox 140 en 2006. le cout d'acquisition était faible. Parfait pour fair un essaie. Bien aimé mais très lourd et pas vraiment un siège intéressant

Ensuite j'ai fait une profession de foi en achetant un rans F5 2008 sans l'essayer. Je l'ai toujours et je suis très satisfait. J'ai commencé à faire du cyclotourisme avec l'an passée avec un Boston Longueuil sur 4 jours. Cette année j'ai fais un new york longueuil sur 6 jours. Question confort, c'est très difficile à battre. Pour autant que tu reste sur des routes asphaltées, ça va très bien.

Les limite du F5 en cyclotourisme sont aux niveaux des roues: le 650 offre très peu de choix de pneus, les ailes sont difficiles à trouver (j'ai adapté des clip fenders avec un bon succès). la forche de carbonne te limite également beacoup au niveau de la largeur des pneus (25mm max). Ils ont le même vélo mais en plus cyclo: Enduro 26. Je le considèrais comme prochain vélo.

Autre modification que j'ai fais pour le cyclo tourisme fut de changer le pédalier pour un 48-36-26. Je considérais même un 44-32-22 pour des destination comme le sagueneay ou charlesvoix

Celui qui attire le plus mon attention et ma convoitise présentement cependant est un Volae: Volae Recumbent Bicycles - Voyager. Jamais essayer mais la fiche technique est très intéressante.

Monté sur de roues 26 pouces, un standard internationnal en cyclo tourisme et un cardre qui se demonte en deux, facilitant le transport. Mais c'est un projet à moyen terme, le rans va encore servir pas mal d'ici là.

Un point a considérer est le poids de ces vélos. Il est très facile de passer les 30lbs juste pour le vélo sans le moindre accessoires.

Pour ce qui est de la suspensions... je n'en ai pas et je ne la considerais pas car je pense que ça ajoute du poids pour pas grand choses considérant le niveau de confort de ce type de vélo.

voilà un bref apperçu de mon expérience qui est tellement concluante que je ne vois pas le jour ou je retournerai me faire torturer sur un vélo conventionnel.

Il me ferra plaisir de t'en jaser plus si tu veux.

Bonne route

François

bigdan2 est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    trek 520 evox le quetzal mikado

Par défaut

(deux ans plus tard),pour en posseder un depuis 2006 je crois que tu te trompes un peu,pour le poids tu as raison 40 livres plus sacoche toujours pleine .mais pour les pieces j ignore ou tu as pris tes renseignement.monter sur déore et sram,cable standard ,pas pour ton 140 je possede aussi un evox Le,j ignore quel siege tu possede moi j ai le evox.mais un bon point il existe des vélo beaucoup plus performant,et il y a aussi ta morphologie.mon évox est plus rapide que le quetzal surtout ou il y a de la cote,mais le quetzal est beaucoup plus confortable,(FAIRE TOUJOURS GAFFE AU GENOUX)ce sont eux qui sont tres sollicité.ps je reve d en posseder d autre.rans entre autre.meme un trike quand j aurais plus les moyen !

Règles de messages