Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Like Tree2Likes
  • 1 Post By Cascadeur
  • 1 Post By Cascadeur

Discussion: SVP un conseil d'ami pour la route Grands Jardins Saguenay

horses60 est déconnecté Membre Junior

Par défaut SVP un conseil d'ami pour la route Grands Jardins Saguenay

Allô,
    Je commence à augmenter mes distances en vélo et j'aimerais un beau parcours d'une centaine de kilomètres, pas trop plat.

Dimanche, je suis allé faire une randonnée à pieds aux Grands Jardins et j'ai vu la magnifique route 381 qui monte de Baie St. Paul et termine au Saguenay. Sur Google Map j'ai vu qu'après la reception du parc, il n'y a plus de grosses pentes...mais...de St. Urbain à la fin de la montée il y avait deux pancartes qui disaient 15%...

Actuellement, mon max ce sont les cotes de Gignac, Gilmour, Acqueduc, Sillery à Québec, est-ce que quelqu'un connait ces itinéraires pour me donner un avis? Je n'aimerais pas me mettre dans le pétrin, en voiture ne me paraient pas trop raides.

Merci.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut route 381 entre St-Urbain et Chicoutimi

Citation Envoyé par horses60 Voir le message
    Allô,
    ...

Dimanche, je suis allé faire une randonnée à pieds aux Grands Jardins et j'ai vu la magnifique route 381 qui monte de Baie St. Paul et termine au Saguenay. Sur Google Map j'ai vu qu'après la reception du parc, il n'y a plus de grosses pentes...mais...de St. Urbain à la fin de la montée il y avait deux pancartes qui disaient 15%...

.... est-ce que quelqu'un connait ces itinéraires pour me donner un avis? Je n'aimerais pas me mettre dans le pétrin, en voiture ne me paraient pas trop raides.

Merci.
    A mi-chemin de notre tour du Québec en tandem (sommes actuellement à 150 kms au nord de Ste-Anne-des-Monts, en Gaspésie), nous prévoyons aussi nous rendre à Chicoutimi depuis Baie St-Paul, comme toi par la route 381. J'ai jamais fait cette route à vélo, et j'espère lire ici quelques infos sur la faisabilité de ce trajet, sur un tandem chargé ...

Cascadeur est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Cervelo R3, Roubaix

Par défaut

Mais où est notre cher Gringos! C’est son terrain de jeu.

J’ai fait de Baie St-Paul à la pancarte 896 plusieurs fois et jusqu’à La Baie 2 fois lors du défi des 21. Mettons que le segment jusqu’à la pancarte est un des plus difficiles au Québec par les % et la longueur. Heureusement la montée est en paliers pour se donner des répits. Les pires sections sont le premier gros pitch à partir de St-urbain ensuite vis à vis le chalet d’acceuil (Avant et après l’entrée) et finalement la cote de la galette à la fin de la montée. Ensuite, ça redescend généralement vers la baie mais avec quelques bosses donc se garder un peu de jambes et de volonté pour ces bosses.

Est-faisable: bien sur! J’y étais avec des cyclistes novices l’an dernier et ils se sont rendus jusqu’à à la pancarte 896. Certains ont du marché quelques sections mais ça fait parti du plaisir de se surpasser .

En tandem chargé? Beaucoup plus difficile, j’imagine que vous allez devoir marcher des sections.

Voir les détails sur ces segments:
    https://www.strava.com/segments/7727601?filter=overall
    https://www.strava.com/activities/34...nts/8178160828
    https://www.strava.com/activities/34...nts/8178160828
    https://www.strava.com/segments/9838495?filter=overall

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    look, cannondale synapse (el tank)

Par défaut

La route des grands jardins porte aussi le nom de petit parc... mais il n'a petit que le nom. On s'attendait a donc moins pire que l'habituelle route du parc... wrong!!!

C'est vraiment du costaud... l'une de nos pires rides a vie.... souvent du 15% et plus... Nous avons rouler ile aux coudres jusqu'a dépasser la baie (deja c'était une mauvaise idée en partant de faire le tout en 1 journée). On s'est payé une ride de taxi pour se rendre a notre B&B (2 taxis car 2 vélo a 45$ chacun.. ouch le budget...)

Nous avons fait des sections a pied... grrrr... il y a meme des cotes qui en les voyant on a meme pas essayé et juste fait no way!!! Chose que nous avons jamais fait. Nous étions chargés mais pas énormément.. genre 10-15 lbs chacun. Aucun service sur la route avant Ferland-Boileau... donc prévoir beaucoup d'eau.

La descente est touffue de petites-moyenne montées.... bref... rien a voir avec l'idée de ouff.. on va juste se laisser aller et se reposer enfin un peu. Bref, faut encore travailler...

Nous avons fait le tout en début de saison (fin juin). Les grands jardins ont même réveillé une vieille blessure a la cheville de mon homme...

C'est faisable... mais.... en tandem, va falloir s'attendre a monter plusieurs cotes a pied et surtout bien diviser le tout.... je suis un peu moins convaincue pour le facteur plaisir sur cette route...
    Dernière modification par fleurdebonheur ; 22/08/2018 à 11h53.

bern,sim est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez

Par défaut

J'ai fait Baie St-Paul- l’accueil a quelques reprises dans le passé.

Pour les montées c'est du solide mais faisable, par contre je n'était pas chargé.

Mon plus grand problème a été dans les descentes j'avais peur que mes freins ne tiennent pas le coup.

Je ne suis pas un poids plumes mais la gravité me triait vers le bas surtout dans les courbes avant St-Urbains.

Je serais plus confient avec des freins à disques !!

Mais le paysage est a coupé le souffle (les côtes aussi)

defrag est déconnecté Membre Senior

Par défaut

Les 2 pitchs en sortant de St-Urbain sont assez costauds genre entre 15-20% et les 3 pitchs en entrant dans le parcs qui font dans le 19% Le reste se fait bien. De st-urbain village jusqu'au top des grands jardins c'est 32 km de montée. Après c'est la côte des haha et ça descent tout le long jusqu'au Saguenay. C'est probablement le plus beau défi de côte au Qc. C'est très faisable et au pire on en est quitte pour marcher quelques raidillons ce qui m'est arrivé une fois.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Merci à tous pour vos commentaires et explications fort éclairants!
    De fait, je prévoyais prendre 2 jours faire ce trajet sur le tandem chargé, depuis Baie St-Paul où nous rencontrerons des amis. Au milieu du bois, ça devrait pas être bien compliqué de trouver un spot de camping sauvage pour monter la tente ...

Question approvisionnement: il y a sûrement des plans d'eau (rivières, etc) où nous pourrions remplir nos bouteilles et faire cuire nos pâtes? Nous avons un filtrer à eau, au besoin.

Dernière question: la route est-elle pavée sur toute sa longueur, ou en gravier?
    (nous avons des freins à disque sur le nouveau tandem; reste que descendre à 15-20% sur du gravier mou, avec 50 kgs de bagages, c'est comme ... épeurant

Marque de vélo
    Cervelo R3, Roubaix

Par défaut

La route est en asphalte sur toute sa longueur, assez bien comme surface en plus.

Il y a plusieurs cours d’eau le long de la route. C’est assez beau au lac du ha ha de mémoire mais j’avais pas l’œil pour les spots de camping sauvages les fois que je suis passé par là.

Faire attention à la faune. On est tombé face à face avec un ours juste avant la côte de la galette la dernière que je suis passé par là. Aussi vu des orignaux.

Fleur de bonheur apporte début bon points sur le niveau de difficulté. Voilà vous avez beaucoup d’informations, à vous de décider selon votre expérience de grands voyageurs. Le paysage est splendide surtout dans le parc mais ça vaut pas un cas de divorce si les deux parties ne savent pas quoi ils s’embarquent
    Rikimiki likes this.

Marque de vélo
    Cervelo R3, Roubaix

Par défaut

Pour horses60, il y a la difficulté des pentes raides mais aussi et surtout l’accumulation de celles ci qui en fait un grand challenge. Prévoir une cassette de montagne au moins 11-28.

Pratique sur les pentes raides à pédaler rond pour être en mesure de monter sans être obliger de se mettre dans le rouge, depuis que j’ai pratiqué cette technique sur Clarke à Montréal et je peux monter des 15-20% sans trop brûler de cartouches. Comme test, tu peux faires des répétitions sur les pires côtes près de chez toi, disons pendant une heure, ça va te donner une bonne idée si tu es prêt.

Pour Rimiki, prévoir des nuits beaucoup plus fraîches en montagnes. Tous les récits du ultra défi au fil des ans mentionnent toujours la Température fraîche la nuit et tôt le matin, voire près du point de congélation en août.
    Rikimiki likes this.

Règles de messages