Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
Like Tree2Likes

Discussion: Mont Grand-Fonds, Charlevoix ... des avis?

Étiti est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut Mont Grand-Fonds, Charlevoix ... des avis?

Salut,

Je me cherche un endroit où aller passer des vacances ski de fond avec mon garçon pour le temps de fêtes. Une amie m’a parlé du Mont Grand-Fonds à La Malbaie dans Charlevoix et je voulais savoir si quelqu’un y avait déjà été. C’est une bonne place pour le ski de fond? Et le calibre est de bon niveau? Nous recherchons de quoi du genre Val-David mais ailleurs. Je pensais à la région de Charlevoix pour être certain d’avoir de la neige en début de saison.

Des avis ou propositions?

Merci

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Citation Envoyé par Étiti Voir le message
    Salut,

Je me cherche un endroit où aller passer des vacances ski de fond avec mon garçon pour le temps de fêtes. Une amie m’a parlé du Mont Grand-Fonds à La Malbaie dans Charlevoix et je voulais savoir si quelqu’un y avait déjà été. C’est une bonne place pour le ski de fond? Et le calibre est de bon niveau? Nous recherchons de quoi du genre Val-David mais ailleurs. Je pensais à la région de Charlevoix pour être certain d’avoir de la neige en début de saison.

Des avis ou propositions?

Merci
    Ski de fond et ski de fond il y a.

Êtes-vous du type sportif (ski de course, généralement avec les deux styles). Auquel cas, Mont-St-Anne est une belle place et vous risquez de croiser (ou de vous faire dépasser) par un jeune retraité des compétitions internationales.

Si vous êtes du type entraînement (ski de qualité sans tomber dans les excès des skis de compétition) ou même en randonnée (ski large) dans la grosse poudreuse , il y a de belles stations que peut-être d'autres vélociens connaissent mieux que moi.

lemondrouge est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    LOOK KG 461, Lemond PopRad, Gt Avalanche, Ritchey BreakAway

Par défaut

Ski Glisse

Un site incontournable pour trouver des endroits où skier!

Pour ma part, j'aime beaucoup Les sentiers des caps, Camp Mercier, et la Forêt Montmorency.

shtrob est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

Oui Mont Grand Fonds c'est très beau, très bien entretenu. Domaine skiable assez grand, on est pas dans le petit labyrinthe qui se replie sur lui-même ici. Paysages impressionnants. Quelques descentes décoiffantes, quoique pas dans le genre des virages en épingles des descentes de certaines pistes mémorables de Val-David. Autour il y a quelques autres petits centres qui sont ok pour des sorties familiales.

Mais dans le temps de Noël, peut-être plus safe d'aller au nord de Québec pour être certain d'avoir de belles conditions? Je pose la question. Je ne connais pas les conditions de neige habituelles de Charlevoix dans le temps des fêtes. Camp Mercier c'est vraiment beau et pas cher, Forêt Montmorency pareil .... La neige y arrive très tôt, ça skie déjà sur la neige artificielle à Montmorency en ce moment (mini-boucle par contre). Et par ,ailleurs les deux centres sont connectés ce qui permet de faire une grande boucle.

zonqueur est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route

Par défaut

Je seconde pour le nord de Québec.
    Le Camp Mercier est une valeur sure, un beau réseau généralement très bien entretenu et varié. La saison a tendance a être assez longue.
    Forêt Montmorency aussi. Comme il a été mentionné, la saison d'entrainement est déjà débutée sur neige artificielle.
    Pour ce qui est du mont Sainte-Anne, c'est bien, mais je trouve que c'est très achalandé la fin de semaine et c'est quand même plus cher (32$ au lieu de 15$ au camp Mercier)

Pour le mont Grand Fonds, je ne connais pas.

Bonne saison de ski à tous!

Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

Citation Envoyé par zonqueur Voir le message
    Pour ce qui est du mont Sainte-Anne, c'est bien, mais je trouve que c'est très achalandé la fin de semaine et c'est quand même plus cher (32$ au lieu de 15$ au camp Mercier)
    et à Mercier, accès gratuit aux pistes pour les 17 ans et moins

Étiti est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut

Un gros Merci à tout le monde ... super gentil!

Je vais regarder pour Camp Mercier.

Mont Grand-Fonds c’est dans Charlevoix au nord de La Malbaie alors croyez-vous qu’il va y avoir de la neige fin décembre?

Encore Merci.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Citation Envoyé par Étiti Voir le message
    Mont Grand-Fonds c’est dans Charlevoix au nord de La Malbaie alors croyez-vous qu’il va y avoir de la neige fin décembre?
    Je suis allé faire de la rando lundi dernier dans Charlevoix et les sommets ont déjà de la neige. Pas assez pour faire du ski, évidemment, mais ça donne une idée. Il y vraiment de la belle neige dans les montagnes de Charlevoix.

Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

Citation Envoyé par zonqueur Voir le message
    Je suis allé faire de la rando lundi dernier dans Charlevoix et les sommets ont déjà de la neige. Pas assez pour faire du ski, évidemment, mais ça donne une idée. Il y vraiment de la belle neige dans les montagnes de Charlevoix.
    oui j'ai des amis dans Charlevoix et l'année passée ils ont vraiment eu un hiver de fou en terme de neige, ils avaient même hâte que ça finisse. Mais je me posais la question à cause de : 1) la proximité du fleuve (augmentation de la "chance "de vivre un de ces épisodes de pluie qu'on a souvent vers Noël?? ou Charlevoix c'est trop au nord et il n'y a pas de risques accrus?); 2) la "grosseur" du centre, moins de clientèle qu'autour de Québec signifie qu'ils ouvrent probablement plus tard, donc possiblement un centre pas entièrement tracé au début des fêtes.

Ceci étant dit, ce ne sont que des questions, des hypothèses de Montréalais. Ça ne vaut pas cher. Le mieux serait de communiquer avec le Mont Grand Fonds. Il saura.

Si je me souviens bien, l'an dernier dans le temps des fêtes Québec la ville ce n'était pas skiable mais le Camp Mercier c'était magnifique.
    Étiti likes this.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Je ne sais pas pour le côté "business".

Mais je sais que la proximité du fleuve affecte les villes de Québec, Baie-St-Paul ou La Malbaie, mais que dans les montagnes (Stoneham, Camp Mercier, Parc des Grands Jardins ou des Hautes-Gorges, donc + 20 km de la rive du fleuve), le réchauffement est pas vraiment senti. Il y a de la neige!
    Étiti likes this.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages