Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree2Likes
  • 1 Post By Rikimiki
  • 1 Post By Rikimiki

Discussion: Traversée des Laurentides en ski nordique (TDL 2019, 45e édition)

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Traversée des Laurentides en ski nordique (TDL 2019, 45e édition)

La 45e TDL se déroulera le samedi 26 janvier au dimanche le 3 février 2019 dans la région du Charlevoix.

Oyez oyez, je vous le dit, l'hiver est à nos portes!

Si parmi vous certains étaient intéressés par une sortie hivernale de 5 à 7 jours de type "Hut to Hut", notre groupe www.skitdl.com organise chaque année (depuis 1975) une expédition de ski nordique "hors-piste" qui regroupe une centaine de participants.

2019 sera ma 29e traversée (J'ai fait la première en janvier 1989, mais j'ai manqué celles de 2017 et 2018 alors que je voyageais à vélo à travers les 3 Amériques). Comme j'ai manqué les 2 derniers hivers québecois, c'est avec fébrilité que j'appréhende le retour sur mes skis, depuis toujours mon sport de prédilection!

La 45ième Traversée des Laurentides : du 26 janvier au 3 février 2019 | La Traversée des Laurentides

Images attachées Images attachées
    lesagep likes this.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut quel type dÉquipement

Selon toi, quel type d'équipement devrions nous avoir

1) ski hors piste avec base synthétique avec bottes rigides
    2) Ski de randonnée plus traditionnel mais pour la longue randonnée avec bottes de randonnée
    3) Mes Fischer RCS :-) et mes pôles Swix CT-1 full carbone :-D

Me semble qu'un brise glace qui passe si près, enfin. Vous avez passé près du fleuve, Dans quel coin, St-Siméon, Cap-au-rocher, ou plus près de La Malbaie ou Baie St-Paul? Me semble que certaines photos ont été prises dans l'arrière pays de Charlevoix.
    Dernière modification par lesagep ; 29/09/2018 à 11h33.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par lesagep Voir le message
    Selon toi, quel type d'équipement devrions nous avoir

1) ski hors piste avec base synthétique avec bottes rigides
    2) Ski de randonnée plus traditionnel mais pour la longue randonnée avec bottes de randonnée
    3) Mes Fischer RCS :-) et mes pôles Swix CT-1 full carbone :-D
    ...

On voir de tout à la TDL! Une minorité vont skier sur des skis étroits et des bottes légères; Ceux-là sont avantagés sur la distance, les sentiers travaillés mécaniquement (ça arrive parfois ...), ou en situation où le skating fonctionne.

Un plus grand nombre vont skier sur des skis plus larges, avec carres d'acier et bottes solides, de type longue randonnée.
    Si les Bonna Explorer avec carres pleine longueur ont été longtemps un standard à la TDL, les skis les plus vus depuis 5 ans sont les Fischer E99 avec carres pleine longueur, fication NNN BC. Un bon compromis de légèreté, de bonne glisse et de contrôle en descente. 66-54-61.
    On voit rarement plus large à la TDL, à cause de l'importance des distances à parcourir.
    Pour les bottes, les Alpina Alaska sont fréquentes, bien qu'on voit aussi des bottes plus légères, genre Fishcher offtrack.
    Pour les mêmes raisons de distance à parcourir, les bottes en plastique de type Scarpa y sont rarement vues.

-----

...
    Me semble qu'un brise glace qui passe si près, enfin. Vous avez passé près du fleuve, Dans quel coin, St-Siméon, Cap-au-rocher, ou plus près de La Malbaie ou Baie St-Paul? Me semble que certaines photos ont été prises dans l'arrière pays de Charlevoix.
    Je vais commenter mes photos dans un post distinct ...
    Dernière modification par Rikimiki ; 30/09/2018 à 01h01.
    lesagep likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut TDL 2014: Photos ski hors-piste dans Charlevoix et Fjord du Saguenay

Citation Envoyé par lesagep Voir le message
    ...

Les photos hivernales que j'avais publié le 28 sept provenaient de différentes traversées faites au fil des ans, notamment dans les Laurentides mais aussi au Saguenay et dans Charlevoix.
    Les photos prises sur la rivière Saguenay avec le cargo en arrière-plan étaient dans la région de Anse St-Jean, prises lors de la traversée de 2014, une année épique ...
    Cette année là, nous étions partis de Baie Ste-Catherine (en face de Tadoussac) et nous avions rallié Ville La Baie en 3 jours de ski, incluant 26 kms sur la glace du Fjord. Nous étions ensuite traversés en bus vers les Monts-Valin, où nous avions aussi skié 3 jours, au départ de St-Fulgence.
    Pour un peu plus de feeling de la TDL en général et de la traversée de 2014 en particulier, je vous joins le lien vers l'album photo de notre collègue skieur Alain Pitre, qui est notre photographe principal des 15 dernières années.

https://apitre.smugmug.com/Évènement...-TDL/TDL-2014/

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut déjà 6 sorties en ski de fond hors-piste, au 18 novembre 2019; L'hiver commence fort!

Il neige à plein ciel en ce 16 novembre à Drummondville!

Déjà ma 4e sortie en ski de fond cet hiver cet après-midi, puis 2 sorties additionnelles à venir ce week-end dans les Laurentides.

A la Traversée des Laurentides, qui aura lieu durant 7 jours du 27 janvier au 2 février 2019, nous sommes déjà 21 irréductibles du ski hors-piste inscrits pour la version extraterrestre de cette 45e édition (dite "extraterrestre" car nous longerons durant les 2 premiers jours la Rivière-à-Mars, au sud de Chicoutimi dans les Parc des Laurentides

voir www.skitdl.com

Images attachées Images attachées

M914 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est de plus en plus ouvert aux autres marques.

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    [COLOR=#000000][FONT=Corbel][FONT=inherit][FONT=inherit][FONT=inherit][FONT=inherit][FONT=inherit]La 45e TDL se déroulera le samedi 26 janvier au dimanche le 3 février 2019 dans la région du Charlevoix.

Oyez oyez, je vous le dit, l'hiver est à nos portes!
    Deux petites questions comme ça... Vous croisez souvent des navires en ski de fond?

C'est dans quel coin?

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par M914 Voir le message
    Deux petites questions comme ça... Vous croisez souvent des navires en ski de fond?

C'est dans quel coin?
    Les photos prises sur la rivière Saguenay avec le cargo en arrière-plan étaient dans la région de Anse St-Jean, prises lors de la traversée de 2014, une année épique ...
    Cette année là, nous étions partis de Baie Ste-Catherine (en face de Tadoussac) et nous avions rallié Ville La Baie en 3 jours de ski, incluant 26 kms sur la glace du Fjord. Nous étions ensuite traversés en bus vers les Monts-Valin, où nous avions aussi skié 3 jours, au départ de St-Fulgence.

Pour un peu plus de feeling de la TDL en général et de la traversée de 2014 en particulier, je vous joins le lien vers l'album photo de notre collègue skieur Alain Pitre, qui est notre photographe principal des 15 dernières années.

https://apitre.smugmug.com/Évènement...-TDL/TDL-2014/

Règles de messages