Citation Envoyé par fmarier Voir le message
Tes photos sont très évocatrices et me donnent le gout d'y penser pour 2018...surtout si c'est dans la région de mont Laurier...

Merci du partage!
Citation Envoyé par BrunoG Voir le message
C'est plutôt loin de Mont-Laurier... C'est environ une heure au nord de Québec, dans le Parc des Laurentides.
François faisait ici référence à la Traversée des Laurentides, dont la prochaine édition aura lieu à Mont Laurier fin janvier 2018.

Pour ma part, j'avais mis en ligne les photos de Alain Pitre prise lors de la 37e édition en janvier 2011, qui s'était faite entre Charlevoix et le Parc des Laurentides.

Si la Traversée des Laurentides se fait généralement ... dans les Laurentides, quelques éditions mémorables ont été organisées sur d'autres montagnes, notamment:

- Au Saguenay en janvier 2014, par le Fjord et les Monts-Valins
TDL 2014
- les Folies Chics-Chocs en mars 2010, mémorables!
Folie Chic-Chocs 2010 https://apitre.smugmug.com/Évènement...cs-14-20-mars/

- Charlevoix (Baie St-Paul à Camp Mercier), janvier 2011
- Janvier 1999, 25e anniversaire: St-Féréol-des-Neiges à Mont-Tremblant et Val-David; 14 jours de ski.

- Janvier 1984, 10e anniversaire: Gaspé à Hull ("L'Expédition Jacques Cartier")

Quelques autres liens:
La Traversée des Laurentides | Suivez la Flèche
TDL 2006-2015 https://apitre.smugmug.com/Évènement.../TDL-2006-2015

----

J'ai découvert la Traversée des Laurentides en 1988 via un article de Richard Chartier, qui était alors chroniqueur de Plein Air au Journal La Presse. Dès l'hiver suivant, je me suis joint au groupe et j'ai découvert avec eux l'univers fascinant des sentiers hors-piste qui sillonnent les Laurentides en ski de fonds.
Cette découverte a été pour moi un déclencheur, l'initiatrice de toutes mes aventures de plein-air qui ont suivi par la suite. Une partie importante de mon réseau d'amis de plein-air découle des contacts faits au fil des ans lors de cette expédition annuelle. Avec mes nouveaux amis, j'ai ensuite découvert au début des années 90 le monde du vélo sur route, les premiers Grands Tours, puis nos premiers voyages à vélo en autonomie.
La TDL, pour moi le début de tout!