Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34
Like Tree18Likes

Discussion: Question équipement.

Étiti est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut Question équipement.

Salut,

Depuis deux semaines j'ai repris le ski de fond après un arrêt de 20 ans. J'ai quand même fait quelques petites sorties tout le long de ces années avec mon vieil équipement des années 80! ... mais là mon patron m'a prêté sont équipement et j'ai re-attrapé la passion du ski de fond. C'est juste une paire de ski Atomic avec écailles mais c'était quand même mieux que mes vieilles planches.

Voici donc ma question...s
    J'achète quel type de ski?
    Une marque en particulier?
    Fartage où écailles?
    C'est le temps des soldes?
    Je vais où pour acheter tout le kit à bon prix et être certain d'avoir des bons conseils et un bon service?

J'ai l'intention d'aller faire du ski avec ma nouvelle copine et aussi avec mon garçon. Pour l'instant rien de trop sérieux et d'axé sur la performance, je veux juste avoir du fun. J'ai toujours farté mes ski mais là j'ai touvé ça pas compliqué. Je choisi quoi? Je vais où?

Au nord de Montréal où à Laval svp.

Merci!

happy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Marinoni, Specialized, Trek, RockyMountain,

Par défaut

MEC satisfaction guarantie
    fais un essaie rapidement pour pouvoir les retourner si ils sont trop dur/mou
    Sports d'hiver : Ski de fond > Mountain Equipment Co-op (MEC). Livraison gratuite disponible.
    sur l acadie(marché central)

fmarier est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    rans F5

Par défaut

Une autre option, va louer à la poubelle du ski à Montréal.

Tu pourras te faire une tête sur quel genre d'équipement te convient à moindre coût.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Salut,

Les skis classique avec des carres métalliques c'est bien?
    C'est quoi les avantages et les désavantages?

Merci

happy est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Marinoni, Specialized, Trek, RockyMountain,

Par défaut

J imagine que le poids supérieur peut etre percu comme un désavantage.
    L avantage que je vois est la polyvalence, pour le télémark c est pratique a l occasion. Ca permet de s amuser sur des pentes de ski alpin.
    Avec 1 paire de ski tu pourrais pratiquer le skate + le pas classique + le télémark et pourquoi pas faire du hors piste dépendamment des conditions de neige et des personnes qui t accompagnent. Il y a de nombreuses lunes avec une chaussure basse et une fixation mouse trap(3 trous) et comme Jack Rabbit on faisait 3 disciplines sauf que lui il incluait le saut.
    Un skieur aprrenait a tourner loin des arbres puis allait dans les bois. Les gens pratiquaient le ski sans payer la majorité du temps.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par happy Voir le message
    J imagine que le poids supérieur peut etre percu comme un désavantage.
    ...
    Il y a de nombreuses lunes avec une chaussure basse et une fixation mouse trap(3 trous) et comme Jack Rabbit on faisait 3 disciplines sauf que lui il incluait le saut.
    Un skieur aprrenait a tourner loin des arbres puis allait dans les bois. Les gens pratiquaient le ski sans payer la majorité du temps.
    Citation Envoyé par happy Voir le message
    ... ca fait 42 ans que je ski. ... J ai patrouillé 2 hivers en ski de fond et en ski alpin et j ai fait du télémark. J ai fait du monoski alpin ...
    42 ans de ski, j'imagine que ça te ramène à l'époque de Jack Rabbit .
    Anyway ...

Donc selon ta longue expérience, à combien tu évalues le poids supérieur qui serait causé par les carres? Et tant qu'à y être, comment ont été tes sorties en ski hok sur le parc linéaire? Est-ce que tu parviens à bien négocier les descentes?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Moi je veux juste des réponses à mes questions, pas d'la chicane svp!

Happy, merci pour ta participation mais comme d'habitude t'es messages ne sont pas très clairs alors Je vais passer mon tour.

Rikimiki, j'espérais que tu puisses répondre à mes questions et je suis encore certain que tu peux le faire.

Merci.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Étiti Voir le message
    Salut,

Les skis classique avec des carres métalliques c'est bien?
    C'est quoi les avantages et les désavantages?

Merci
    D'abord, mille excuses! Mes réactions quand Happy écrit n'importe quoi sont parfois épidermiques, je me dois alors de passer aussi mon tour , ce que je ne fais pas assez ...

Mais pour répondre à ta question, voici ce que j'en pense:
    Les carres sont essentiellement de l'équipement conçu pour le ski hors-piste, bien que certains skis très étroits en soient pourvus (comme les Fischer Powerlight vendus un certain temps chez Expresso Sports à Mont-Roland). Nonobstant leurs avantages intrinsèques en hors-piste, les carres permettent aussi de virer en sentiers tracés, avec peu ou pas de dérapage quand c'est tapé dur ou glacé; C'est un avantage non-négligeable! Aussi, en descente abrupte qui requiert un chasse-neige agressif, les carres permettent un contrôle bien plus efficace.
    Quand à leur poids additionnel, la différence sera surtout perceptible à ceux qui skient avec des skis très étroits et très légers, bottes en carbone, etc. Pour le commun des mortels qui skient avec 50 mm sous la botte, l'écart de poids du ski avec carre est moins significatif que le contrôle accru que permet les carres.

Pour avoir un contrôle additionnel en virage ou un meilleur chasse-neige en sentiers tracés, les carres qui font le 3/4 du ski suffiront généralement. Cependant, les carres pleine longueur permettent AUSSI d'amorcer un virage télémark sans déraper, et sont plus efficaces en terrain très accidenté et en hors-piste.

Comme je suis devenu au fil des ans un inconditionnel des terrains hors-piste (sans traçage mécanique), je ne peux m'imaginer skier qu'avec des skis hors-piste légers (i.e. moins de 60 mm sous la botte), et donc avec des carres pleine longueur. Mon avis est donc biaisé et certainement pas impartial ; Mais j'ai néanmoins la passion de l'hiver et du ski, faire virer des skis, avec ou sans carres, je trouve ça trippant!

P.S.:
    ... et en réponse à une question précédente, je suis d'avis que les skis à écailles, bien que préconisés par la plupart des boutiques (et encore plus par les grandes surfaces, MEC, Cordée etc), sont bien mal appropriés pour les conditions hivernales québecoises. Leur efficacité est maximale quand la température est près de 0 (en fait, quand elle varie de quart d'heures en quart d'heures, selon qu'on skie à l'ombre ou au soleil, entre -1, 0, +1, 0, +1, -1 etc). Le fartage devient alors plus compliqué et parfois même problématique. Mais généralement, nous skions au Québec sous des températures bien plus froides, et le fartage est alors de loin la meilleure solution. Bien des skis à écailles ne sont parfois tout simplement pas capables de monter quand la pente est abrupte, que les ouvreurs sont montés droit (sans monter en "canard"). Quand l'ascension est très longue, comme dans les Chics-Chocs en Gaspésie, ou pour monter au sommet de Tremblant, les skieurs à écailles vont installer leurs peaux de phoque sous les skis. Mais sur les sentiers des Laurentides, dont les montées sont souvent étroites et abruptes mais rarement très longues, mettre les peaux et les ôter pour 10 minutes de montée devient vite un aria. Savoir bien farter et avoir des skis avec une cambrure proportionnée à son poids seront alors des solutions plus pertinentes que les skis à écailles, quoi qu'en disent les vendeurs.
    Dernière modification par Rikimiki ; 08/03/2016 à 19h25. Motif: ajout commentaires sur skis à écailles
    sylvain grimpeur likes this.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

J'en prend note!

Merci Rikimiki.

Rustique est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    Tricross comp

Par défaut j'en rajoute un peu

On écrivait probablement tous en même temps ...

À priori toutes les marques courantes qui font du haut de gamme font aussi d'excellent ski plus abordables. L'important c'est que tes ski soient adaptés à tes objectifs ton poids\grandeur. Les équipements " modernes " ont beaucoup évolué. Tu pourrais certainement te trouver un équipement très supérieur au niveau de la performance à ce que tu avais en 1980 pour quelques centaines de dollars.

Les bons magasins que je connais, avec une belle variété de ski et de bons conseillers : La Cordée, MEC et André Jack sport.

Un bon conseiller va te poser plein de questions avant de te proposer des skis. S'il te demande ton poids en premier tu peux certainement avoir des doutes. La fin de l'hiver ou le début d'hiver sont des bons moments pour les soldes.

Y'a deux tendances pour le ski de fond ( classique ) actuellement : 1-les ski de "touring" un peu plus faciles à maitriser 2- Les ski standard genre "performance". Les ski avec des carres de métal sont des intermédiaires entre les ski alpins et les ski de fond. On pourrait appeler ça des ski de randonnés ou de hors piste. Y'a plusieurs amis ici qui pourraient t'en parler.

Fartage ou écailles ?
    Si tu as l'intention d'en faire plus de 15-20 fois par hiver peu importe la température ( à - 20 ou à +5 ... ) choisis les skis avec fartage. Un petit mot au sujet du fartage. Tu peux t'amuser de nombreux hivers avec deux sortes de fart d'accrochage, une cire liquide de glisse, peut-être du klister en canne, un grattoir et un bidon de défarteur. Les compagnies de fartage vendent plein de produits si tu veux gagner des secondes en compétition ...ce n'est pas toujours utile pour Mr et Mme tout-le-monde.

Si tu veux en faire 5-10 fois par hiver souvent proche de 0 vas-y avec les "écailles de poisson".

Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Règles de messages