Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
Like Tree9Likes

Discussion: Traversée des Laurentides - 42e édition: 3 au 7 février 2016

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Traversée des Laurentides - 42e édition: 3 au 7 février 2016

Si parmi vous certains étaient intéressés par une sortie hivernale de 4 jours de type "Hut to Hut", notre groupe www.skitdl.com organise chaque année (depuis 1975) une expédition de ski nordique "hors-piste" qui regroupe une centaine de participants.

En février 2016, ce sera 175 km en 4 jours qui passera par plusieurs sommets des Laurentides, notamment Val St-Côme, Monts Ouareau, Kaikoop, Noire, Blanche, Grise, Durant, Nixon, Pic Johansen, etc

Voici le lien du tracé de 2015: https://www.google.com/maps/d/edit…
    Pour 2016, les détails sont sur le site Internet La Traversée des Laurentides | Suivez la Flèche
    Images attachées Images attachées
    montois likes this.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    Si parmi vous certains étaient intéressés par une sortie hivernale de 4 jours de type "Hut to Hut", notre groupe www.skitdl.com organise chaque année (depuis 1975) une expédition de ski nordique "hors-piste" qui regroupe une centaine de participants.

En février 2016, ce sera 175 km en 4 jours qui passera par plusieurs sommets des Laurentides, notamment Val St-Côme, Monts Ouareau, Kaikoop, Noire, Blanche, Grise, Durant, Nixon, Pic Johansen, etc

Voici le lien du tracé de 2015: https://www.google.com/maps/d/edit…
    Pour 2016, les détails sont sur le site Internet La Traversée des Laurentides | Suivez la Flèche

59 inscrits à la TDL en date du 30 novembre 2015!
    Mais quand neigera-t-il?

"
    Partir de rien, parce qu’on n’est rien d’autre
    alors, où est-ce qu’on va, qu’est-ce qu’on fait
    errant en ce peuple, et dans sa langue errante
    ce peuple qui n’en finit plus de ne pas naître

C’est rien qu’un jour, un jour de plus
    ou de moins, dans notre vie, où le vent
    est un vent qu’on ne démêle pas de l’âme
    et sans lui le corps ne tient pas debout

Ça ne pourra pas toujours ne pas arriver
    Nous entrerons là où nous sommes déjà

Car il n’est pas question
    de laisser tomber notre espérance"

(Gaston Miron, Poèmes épars, 2003)
    Dernière modification par Rikimiki ; 02/12/2015 à 22h14.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Article intéressant sur la TDL, par Marie Tison dans La Presse du 27 janvier 2016

Un article fort intéressant par Marie Tison dans La Presse de ce matin (27 janvier 2016) sur La Traversée des Laurentides.

Sur les traces de Jackrabbit - La Presse+

Cool! c'est notre gang! Pour moi, ce sera ma 28e participation consécutive; J'ai commencé en 1989, et je les ai toutes faites depuis. Pour mon fils Richard, il en sera à 18 ans à sa 9e participation. Il avait fait un jour à 10 ans, deux jours à 11 ans et 2 jours en 2015. Toutes les autres, il les a fait au complet, de 12 à 18 ans.
    Un Papa fier de son fils

103 inscrits aux dernières nouvelles. La Traversée des Laurentides | Suivez la Flèche

Si certains parmi vous étaient tentés par l'aventure hors-piste en ski de fonds, je suis disponible (sans frais, sauf peut-être une bière en fin de parcours ...) pour vous guider à la découverte de l'incomparable réseau hors-piste des Laurentides.
    MaScott likes this.

Steffi est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon 18 Platinum / Specialized Awol

Par défaut

Un article fort intéressant par Marie Tison dans La Presse de ce matin (27 janvier 2016) sur La Traversée des Laurentides.

Sur les traces de Jackrabbit - La Presse+

Si certains parmi vous étaient tentés par l'aventure hors-piste en ski de fonds, je suis disponible (sans frais, sauf peut-être une bière en fin de parcours ...) pour vous guider à la découverte de l'incomparable réseau hors-piste des Laurentides.

Je viens de m'équiper en hors-piste alors ça m'intéresse ton offre de sortie avec un connaisseur des sentiers. Mais d'abord j'ai 100km qui m'attend de Mont-Tremblant à Montebello ce samedi!
    Rikimiki likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par Steffi Voir le message
    Je viens de m'équiper en hors-piste alors ça m'intéresse ton offre de sortie avec un connaisseur des sentiers. Mais d'abord j'ai 100km qui m'attend de Mont-Tremblant à Montebello ce samedi!
    Tu vas rencontré plusieurs TDListes à la première de la Classique Jack Rabbit ce samedi! Plusieurs font aussi le Marathon Canadien de ski chaque année.

Ceci dit, skier le Marathon et la TDL sont des sorties bien différentes! Un tracé double trace impeccable sur 90 km, c'est pas le même ski que nos trails étroites et sinueuses de la TDL, qui vont chercher tous les sommets. En contrepartie, nous skions à la TDL sans deadline, pas de limite officielle à 2HPM comme au Marathon ou à la Classique JR, pas de compétition entre nous (enfin, pas vraiment ...), surtout des gens qui s'entraident, qui s'arrêtent pour jaser de temps en temps ou pour prendre des photos, bref pas de gros rush, à chacun son rythme, selon sa capacité et selon avec qui nous skions.

Je me suis désisté de la Classique Jack Rabbit quand ils ont changé la date du 16 janvier pour le 30 janvier, je n'aurai donc pas l'occasion de t'y croiser samedi.
    Mais fais-moi signe quand tu voudras pour skier hors-piste avant ou après la TDL. Dépendant de leurs disponibilités respectives, nous aurons possiblement avec nous fmarier , Elenski, sylvain grimpeur , Primato , qui sont des skieurs hors-piste connus sur Velocia, et quelques autres amis avec qui je skie habituellement.

Et qui sait, peut-être même happy se laissera peut-être tenté, lui qui nous disait, début déc 2015, qu'il skiait depuis 42 ans. Bienvenus à tous!
    Dernière modification par Rikimiki ; 27/01/2016 à 17h55.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut 42 TDL: Jour 1 complété, 39.5 km et

Nous étions 80 skieurs hors-piste ce matin au départ de Val St-Come, pour 40 km de ski nordique en passant par plusieurs sommets de la region .
    Une journée difficile pour la plupart d'entre nous, à cause de la neige croutée qui rendaient nos descentes périlleuses.
    Journée néanmoins terminée assez tôt vers 17h. 850 mètres de dénivelé

coups de cœur de la journée:
    - Sentier des murmures, le long des rapides de la Rivière Ouareau
    - Crête de 5 km dans la Forêt Ouareau
    - indescriptible descente du Sentier B vers la route 125
    http://www.mapmyride.com/view_workout?w=1335154555

Dernière modification par Rikimiki ; 04/02/2016 à 23h07.
    fmarier likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut 42e TDL jour 4

Dernier jour de la TDL ce matin, 36 km incluant l'ascension du Mont Tremblant (par les sentiers Nord-Sud et Timber) puis le Sentier des Crêtes jusqu'au Pic Johansen . Ensuite longue descente jusqu'à la Base Sud et 20 km vers StJovite.

Avec mon fils et ses 2 amis, nous sommes les fermeurs, et nous partons 1 heure après les derniers des 80 skieurs qui nous precedent

Fermeurs: Richard 💃18 ans Pascal-olivier 18 ans Olivier 19 ans Normand 59 ans

Jours 2-3 très difficiles, ski sur une croûte dure et dangereuse , descentes casse-cou, mais tous sont sortis sains et sauf!

Compte-rendu demain ...
    fmarier and Bolduc1555 like this.

fmarier est déconnecté Membre Senior
    Marque de vélo
    rans F5

Par défaut

Jours 2-3 très difficiles, ski sur une croûte dure et dangereuse , descentes casse-cou, mais tous sont sortis sains et sauf!
    Comme chante notre Plume Latraverse national: c't'encore la faute a El ninio

https://www.youtube.com/watch?v=7Jwv4rfzVgU

Bon ski pour cette dernière journée.
    Dernière modification par fmarier ; 07/02/2016 à 10h35.
    Rikimiki likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut Traversée des Laurentides 2016 (42e édition): Dernier compte-rendu

La petite neige tombée en matinée m'amène à vous parler encore un peu de ski, bien que je sois revenu totalement fourbu par mes 4 jours à la Traversée des Laurentides, 42e Edition qui s'est terminée dimanche. La neige croutée par le temps froid qui avait suivi la pluie de fin janvier avait rendu les sentiers excessivement difficile à skier, compte tenu des trajets très montagneux empruntés par la TDL. Voici donc une compte-rendu quotidien:

Jour 2, vendredi 5 février 2016; 41 km et 1,734 mètres de dénivelés
    Journée assez froide, sentiers encore glacés, même les plus petites descentes étaient périlleuses! Du village de Notre-Dame-de-la-Merci sur la route 125, notre parcours passe essentiellement par le sentier National, notamment par le Mont Ouareau et par la Montagne Noire, donc beaucoup de dénivelé!

Coups de coeur: Descente de la Montagne Noire par le sentier de motoneige, au coucher de soleil (la descente par le sentier InterCentre ayant été trop dangereuse et trop longue à ouvrir, compte tenu qu'elle était sur une croûte épaisse)
    - La traversée du Lac Durocher sous le ciel étoilé de début de nuit.

Jour 3, samedi 6 février 2016: Environs 40 km et 1,200 mètres de dénivelés (une estimation, car mon iPhone était sans signal Internet ce matin-là)
    La journée commence par l'ascension et la descente de la Montagne Blanche, en retrait du sentier InterCentre. Conditions encore rapide mais maintenant plus praticable, en gérant des arrêts stratégiques dans les descentes. L'InterCentre entre le refuge du Lac à l'Appel et celui du Nordet était rapide mais très intéressant à skier! A proximité de Lac Supérieur, un changement de plan fait dans la confusion (l'information avait été mal communiquée) a séparé les skieurs en deux groupes, environs 50 ayant suivi le trajet prévu passant par le sommet du Mont Nixon, et une trentaine ayant cherché un raccourci via l'autre sentier par Nixon-Sud. Magnifique présentation en soirée par Robert Londéi, fondateur de la TDL en 1974 (avec Pierre Gougoux), venu nous expliquer la 10e TDL, une traversée de 35 jours de ski, de Gaspé à Hull.

Jour 4 dimanche 7 février 2016: 36 km et 1,087 mètres de dénivelés
    http://www.mapmyride.com/workout/1339277045/
    Un départ tardif à 8H car nous étions les fermeurs, une heure après le départ officiel pour permettre une avance suffisante au groupe de 80 skieurs qui nous précédaient. Certainement notre plus belle journée de ski, gracieuseté d'une petite neige fine tombée durant la nuit, qui a rendu féérique les crêtes de Tremblant. Notre trajet partait du Versant Nord de Mont-Tremblant; Ascension par les sentiers Nord-Sud et Timber, puis belle traversée par les crêtes jusqu'au Pic Johansen. La descente par le sentier Johansen (autrefois connu sous le nom de "O'Connor Sud) fut indescriptible de plaisir, mes partenaires étant mon fils et deux amis de son âge. La journée s'est terminée au village de St-Jovite, par un sentier réouvert pour l'occasion (La Montagne à Léonard), à 6H45Pm.

----------

Il me reste deux belles expéditions cet hiver: 8 jours en refuge dans les Chics-Chocs, du 19 au 28 février; Puis 6 jours dans les Monts-Valins, vers la mi-mars.
    Ensuite ce sera la préparation et l'entrainement pour notre voyage à vélo, que nous voulons entreprendre début juillet. A suivre, donc.
    Dernière modification par Rikimiki ; 09/02/2016 à 22h28.
    fmarier likes this.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut La Traversée des Laurentides, 43e Edition: du 2 au 5 février 2017 (ski de fond)

98 inscrits à la Traversée des Laurentides, 43e Edition

La 43
    ième édition de la Traversée des Laurentides se déroulera du 2 au 5 février 2017 dans les Laurentides! Une version classique cette année avec toutefois quelques surprises au programme.

http://skitdl.com/tdl-2017/tdl-2017-description/

---------------

Pour la première fois depuis 1989, je serai absent de cet événement annuel de ski de fond. La TDL a été pour moi, alors que j'avais 32 ans en 1989, le déclencheur de toute ma vie sportive et aventurière des 30 dernières années. La plupart de mes amis proches sont issus des rencontres faites au fil des ans à cet événement annuel; Bref, la TDL a changé ma vie!

mon fils Richard (20 ans en janvier) en sera à sa 11e participation, dont 9 complètes.

Pour vous joindre à la TDL, vous devez être capable de skier 50 km par jour sur un parcours accidenté et montagneux. La piste est souvent ouverte que par les skieurs eux-mêmes, les sentiers n’étant pas travaillés mécaniquement. Une journée de ski peut facilement impliquer une ou plusieurs montées / descentes de plus de 700 mètres.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages