Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12
Like Tree8Likes

Discussion: Traversée des Laurentides - 42e édition: 3 au 7 février 2016

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut 43e Traversée des Laurentides débute ce soir! (1er février 2017)

La 43e Traversée des Laurentides débute ce soir! (1er février 2017) ( www.skitdl.com )

Je fais une petite pause de vélo avant de reprendre ce matin notre route vers Oaxaca au centre du Mexique. En fin d'après-midi, mon fils de 19 ans et une centaine d'amis skieurs hors-piste prendront le bus vers Val-David, où débutera demain matin la 43e Traversée des Laurentides. Cette randonnée épique et mythique, fondée par Pierre Gougoux et Robert Londéi en 1973, rassemble chaque hiver un groupe de passionnés d'hiver, de plein-air et de ski hors-piste pour 4 longues journées de ski de fond en sentiers non-entretenus mécaniquement. Ils parcoureront les plus hauts sommets des Laurentides, pour des journées allant parfois jusqu'à 12 heures, des dénivelés qui dépassent souvent 1,000 mètres par jour en ascension et en descente, et des distances quotidiennes entre 40 et 60 km (je le rappelle, en sentiers non-tracés).

Pour ma part, 2017 aurait été ma 29e participation consécutive, n'eût été de notre voyage à vélo entrepris depuis juillet 2016. Mais nous serons de retour fin juin 2018, à temps pour la 45e TDL de février ... 2019!

------

Nous roulons depuis quelques jours au centre du Mexique entre Toluca et Oaxaca , à une centaine de kilomètes de Mexico. 142e jour de vélo depuis le 12 juillet, en 204 jours de voyage (98e jour au Mexique depuis Tijuana). Janvier aura été notre plus petit mois àa ce jour, avec 15.5 jours de vélo et 1,106 km parcourus (mais tout de même 12,472 mètres d'ascension!).
    Au cumulatif: 10,675 km parcourus en 6.5 mois, et 92,475 mètres grimpés (nosu fêterons bientôt notre 100,000e mètre grimpé, une grande source de fierté! ).

-----

Le Mexique continue d'être pour nous un pur enchantement cycliste, culturel et touristique. Les gens sont gentils partout, nous n'avons nulle part été inquiétés malgré les menaces sous-jacentes, et nous avons fait plusieurs détours et zigszags qui ont allongé la durée initialement prévue de notre traversée du Mexique.

Nous comptons maintenant arriver au Guatemala en mars et en Colombie en mai 2017.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Compte-rendu de la Traversée des Laurentides, 43e Edition (1er au 5 février 2017)

Citation Envoyé par Rikimiki Voir le message
    La 43e Traversée des Laurentides débute ce soir! (1er février 2017) ( www.skitdl.com )

Je fais une petite pause de vélo avant de reprendre ce matin notre route vers Oaxaca au centre du Mexique. En fin d'après-midi, mon fils de 19 ans et une centaine d'amis skieurs hors-piste prendront le bus vers Val-David, où débutera demain matin la 43e Traversée des Laurentides. Cette randonnée épique et mythique, fondée par Pierre Gougoux et Robert Londéi en 1973, rassemble chaque hiver un groupe de passionnés d'hiver, de plein-air et de ski hors-piste pour 4 longues journées de ski de fond en sentiers non-entretenus mécaniquement. Ils parcoureront les plus hauts sommets des Laurentides, pour des journées allant parfois jusqu'à 12 heures, des dénivelés qui dépassent souvent 1,000 mètres par jour en ascension et en descente, et des distances quotidiennes entre 40 et 60 km (je le rappelle, en sentiers non-tracés).

Pour ma part, 2017 aurait été ma 29e participation consécutive, n'eût été de notre voyage à vélo entrepris depuis juillet 2016. Mais nous serons de retour fin juin 2018, à temps pour la 45e TDL de février ... 2019!

------
    ....
    Compte-rendu de la Traversée des Laurentides, 43e Edition (1er au 5 février 2017)

Pour avoir jasé avec mon fils et plusieurs amis revenus dimanche soir de leur TDL 2017, il semble que les conditions de ski étaient cette année les meilleures depuis bien des années à la TDL! Le fond était bon, et une belle poudreuse de plusieurs centimètres étaient tombés sur toutes les Laurentides durant les jours qui ont précédé.

Le Jour 1 était un classique, au départ de Val-David vers L'Auberge L'Interval à Ste-Lucie, au pied du Mont Kaikoop. Par les sentiers Gillespie et Bruce Jack. Ce dernier est utilisé quasi exclusivement par la TDL, et rarement plus d'une fois par hiver.

Le Jour 2 était l'enchaînement des sentiers reliant les Monts Kaikoop, Montagne Noire, Montagne Blanche, Montagne Grise, pour terminer la journée en traversant le Lac Quenouille sur 7 km vers l'Auberge du Petit Bonheur. Une journée épique de 60 km traversant 4 des montagnes les plus hautes des Laurentides, et qui s'est terminée à 8PM après 3 heures à la frontale pour mon fils et ses amis, tout juste 45 minutes devant les fermeurs.

Le Jour 3 reliait le Petit Bonheur jusqu'à Ste-Agathe, principalement par les sentiers Nantel et Castor. La Nantel est un autre classique des habitués de la TDL. Environs 40 km.

Le jour 4, au départ de Ste-Agathe, traversaient des sentiers bien connus (Castor, Gillespie, Dix-Lacs), mais aussi des inédits (Cook, Jack Gauthier) pour venir finir, 43 km plus au sud, à la gare de Mont-Roland. A noter que plusieurs enfants ont skié la journée de dimanche, dont deux de 9 et 12 ans qui ont skié la totalité du trajet du jour 4. Impressionnant, quand on connait les difficultés techniques de l'ascension de la Césaire à Val-David, et les gros pitchs de la nouvelle Jack Gauthier, entre Far-Hills et le Lac Masson.

-----

Espérant convaincre quelques futurs mordus à se joindre à nous en 2018!
    bern,sim likes this.
    " ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
    http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Règles de messages