Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Like Tree7Likes
  • 3 Post By Rikimiki
  • 4 Post By Rikimiki

Discussion: Mont St-Hilaire et ses 4 sommets

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Mont St-Hilaire et ses 4 sommets

Mardi et jeudi (après la dernière grosse bordée de neige mais avant le redoux et la pluie qui ont suivi), je suis monté skier les 4 sommets du Mont St-Hilaire, dans de belles conditions de poudreuse pour les sections hors-piste, et sur de la belle neige en partie tapée par les raquetteurs sur les sentiers "officiels".
    Du stationnement de la Caisse Desjardins, mon trajet débute en haut de la rue Radisson puis longe le ruisseau jusqu'à la croisée du sentier qui mène à Dieppe et à Rocky. A ski, il faut monter à droite du ruisseau pour trouver une poudreuse adéquate pour la grimpe, le sentier balisé à gauche du ruisseau étant souvent glacé et trop abrupt dans les escaliers pour monter avec des skis.
    Se rendre à Dieppe est plus facile, Rocky est quasi extrême à cause de la falaise à escalader en arrivant de Dieppe. La descente vers le Lac Hertel est tout à fait amusante dans la poudreuse en zigzagant dans les bois en retrait du sentier des raquetteurs.
    Trajet encore facile pour remonter vers Burned Hill, puis ça devient exploratoire sur le flanc sud entre Burned Hill et le Pain de Sucre. Sous le soleil plus chaud de cette fin février, la surface un peu amollie devient un plaisir à skier, des conditions presque printanière!
    La descente du Pain de Sucre par le sentier principal est un peu casse-cou car la forêt plus dense laisse moins d'espace pour les virages télémark, et la glisse est très rapide si on reste sur le sentier, qui par ailleurs est achalandé sauf en fin de journée, qui est le moment idéal pour descendre ce passage.

Il faut un autre 20 minutes pour revenir à l'embranchement du ruisseau, et un dernier 20 minutes pour revenir au stationnement, dans une finale toute neigeuse et enivrante!. Deux bien belles sorties, accessible avec des peaux d'ascension et à condition d'avoir une bonne épaisseur de neige neuve pour recouvrir les roches et permettre un peu de contrôle dans les descentes. Tout ça à 10 minutes de chez moi et à 30 minutes de Montréal!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 22/02/2014 à 15h18.

Rikimiki est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut la fin de l'hiver à Mont St-Hilaire ...

Mont St-Hilaire skié hors-piste en solo le 3 avril 2014.
    En plus de mes sommets habituels (Dieppe, Rocky, Lac Hertel, Burned Hill et Pain de Sucre) , j'ai fait quelques explorations sur la crête du flanc nord, qui longe le sentier entre Rocky et Lac Hertel.

Début de trajet sur une croûte encore glacée en matinée, qui s'amollit graduellement avec la température qui monte (10C en après-midi) et le soleil sur les versants sud et ouest.
    Beau ski de croûte amollie vers midi, qui se détériore ensuite en devenant trop molle et en perdant toute portance.
    Les roches commencent à affleurer sur les flancs abrupts, si monter restent particulièrement agréable (peaux d'ascension essentielles presque partout ...), les descentes deviennent très inégales, parfois ça va vite, parfois la neige défonce ..., bref pas toujours facile!
    Ça semble la dernière sortie d'une saison qui aura été exceptionnelle, notre meilleure au Québec depuis 2007-2008!

Je m'étais un peu vanté dans un autre sujet (ma blonde me traite de " péteux de broue ...) de vouloir skier St-Hilaire en matinée et d'en faire le tour à vélo en après-midi. J'ai plutôt étiré ma sortie à ski (je suis sorti du bois à 5H15PM) et reporté ma sortie à vélo ... à plus tard

Photos:
    1.) début de sentier, en haut de la rue Radisson (cette montagne étant au mileu de la ville!)
    2.) Le ruisseau qui descend entre les sommets Rocky et Pain de Sucre. Notre sentier d'ascension est à droite de ce ruisseau.
    6 et 7.) photos prises au sommet du flanc nord, découverte de cette sortie. A partir du sentier balisé, la montée est douce parmi une forêt de feuillus. La descente reste amusante, la portance étant encore bonne de ce coté.
    12.) Vue sur le Lac Hertel et sur les autres Montérégiennes (Rougemont dans la plaine, au centre, et St-Paul au loin sur la gauche.
    14.) Finale de l'ascension vers le Pain de Sucre, en arrivant par le flanc sud, un trajet très peu fréquenté en hiver. La descente se faisant le long du sentier officiel, coté nord-ouest

Ski St-H 3 avril 2014-01.jpgSki St-H 3 avril 2014-02.jpgSki St-H 3 avril 2014-06.jpgSki St-H 3 avril 2014-07.jpgSki St-H 3 avril 2014-012.jpgSki St-H 3 avril 2014-014.jpg
    Dernière modification par Rikimiki ; 04/04/2014 à 12h52.

Règles de messages