Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Glider pour le skate

wheelzqc est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut Glider pour le skate

Il faisait chaud aujourd'hui. J'utilise toujours la meme cire (ou on dit "glider" ?) qui est bleue -6 à -12 je crois. Donc, je n'avais pas la bonne cire, mais les conditions étaient quand même là pour une sortie rapide. J'aimerais savoir à quel point la bonne cire peut avoir un impact ?

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Citation Envoyé par wheelzqc Voir le message
    Il faisait chaud aujourd'hui. J'utilise toujours la meme cire (ou on dit "glider" ?) qui est bleue -6 à -12 je crois. Donc, je n'avais pas la bonne cire, mais les conditions étaient quand même là pour une sortie rapide. J'aimerais savoir à quel point la bonne cire peut avoir un impact ?
    avec les cires de glisse, on tombe dans les nuances, chose qui n'est pas du même niveau avec les cires de retenue en classique. Un mauvais choix en classique peut être fatal, ben plate. Lors d'une course il ya très très longtemps à l'Auberge du P'tit Bonheur, il faisait -3 au départ avec une légère neige mouillée. On décide de mettre notre cire et les 2-3 premiers k, parfait. Soudain, il s,est mis à faire plus chaud... cela a été impossible de continuer tellement il s'accumulait de la neige sous nos skis...

Revenons au ski avec pas de patin, c'est certains que si tu utilises des farts haut de gamme avec forte teneur en fluor ou même du fluor 100% et que prépare une empreinte avec l'outil de structuration afin de limiter l'accumulation d'humidité sous tes semelles, tu vas y voir probablement une différence. Ce que l'on peut dire que plus c'est humide, plus il y aura friction avec l'humidité et tu auras une impression que les skis ont un effet de suction avec la piste. Mais en skate, cette différence peut être subtile, davantage qu'en classique.

Trifred est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon 18 Mercury et CAAD 9 5

Par défaut

Le choix de glider tous comme le choix fart de retenue est toujours plus compliqué lorsque la température de la neige est entre 0 et -5 oC et (encore plus marqué entre 0 et -3oC) que lorsqu'elle est plus froide que -5 oC. Plus froid que -5 tous fonctionne pas si pire. Alors que lorsque c'est plus chaud il y a plein de subtilité dépendament du taux d'humidité, de la présence de vielle neige ou nouvelle neige, du soleil, etc. C'est là que le choix de la bonne cire souvent avec beaucoup de fluor ($$$$) devient très important et à beaucoup d'influence. Sur la coupe du monde, les surprises survienne presque tout le temps lors que la température est chaude ou très changeante.

Alors pour répondre à ta question, tu aurait vu un bonne différence si tu avais utilisé le bon glider mais c'est moins critique tout de même que le fart de retenue. C'est pour ça que je fait jamais de classique à des température chaude (toujours du patin). C'est moins compliqué. En passant, il faut toujours prendre la température de la neige et non celle de l'air, donc une journée ensoleillé change énormément les condition.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Quel genre de difference (mesurable en vitesse) ?

Et une autre question, vous remettez de la cire aux combiens de KMs ?

Trifred est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon 18 Mercury et CAAD 9 5

Par défaut

Citation Envoyé par wheelzqc Voir le message
    Quel genre de difference (mesurable en vitesse) ?

Et une autre question, vous remettez de la cire aux combiens de KMs ?
    Quel genre de différence... sur une longue descende un gars avec un bon glider peut prendre 20 m d'avance facilement. Ou bien un gars pas en forme peut reprendre le retard perdu dans une monter

Il faut remettre au changement de température ou après plus de 100 km (la base blanchie). Le best c'est d'avoir 2 paires, une glidée pour 0 - 5deg et l'autre -6 -12 deg

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Merci !

Quel fréquence ou comment savez vous s'il est temps de mettre du glider ?

nicon est déconnecté Membre
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Giant TCR Advanced 2

Par défaut

Autre question concernant la cire et les skis de skate. Quel est l'entretien que l'on dois faire à la fin de la saison ? J'ai lu à certains endroits qu'il fallait s'assurer de bien cirer les skis avant de les ranger pour éviter l'oxydation. C'est vrai ? Doit-on utiliser la même technique de cirage qu'habituellement ?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale

Par défaut

Je crois que tu cires et tu ne la grattes pas. Disons cire violet à plus chaud. Je suis loin de bien connaitre ca, donc corrigez moi si je me trompe.

villeneuve80 est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS , Devinci Atlas, Guru Praemio R

Par défaut

Citation Envoyé par nicon Voir le message
    Autre question concernant la cire et les skis de skate. Quel est l'entretien que l'on dois faire à la fin de la saison ? J'ai lu à certains endroits qu'il fallait s'assurer de bien cirer les skis avant de les ranger pour éviter l'oxydation. C'est vrai ? Doit-on utiliser la même technique de cirage qu'habituellement ?
    c'est ce que j'ai entendu aussi... je cire avec une cire chaude et gratte la cire quand je prépare mes ski pour recommencer la saison

lesagep est déconnecté Membre Senior
    Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut

Prendre de la cire molle (jaune »Swix) sans fluor parce que cela ne servira à rien. CH jaune est suffisant.

Il y a même de la base prep de Swix et c'est ce que j'utilise pour les sections de glisse.
    Dernière modification par lesagep ; 20/01/2014 à 17h29.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages