Je finalise l'achat d'un vélo. Mon choix de cadre s'est porté sur le Sportivo express plus de Marinoni: je suis une "vendue" de l'acier; là je fais un "boutte" en ajoutant un peu de carbone à la patente!

Le dernier choix qu'il me reste concerne le "gruppo". Je penche vers le Centaur au lieu du Véloce. Y a-t-il vraiment une différence de qualité et surtout de rendement à part la légerté et les manettes en carbone? Certains me disent que Véloce=Centaur à part les freins. J'ai jamais eu de Campi: faudra-t-il m'acheter des bouchons pour les oreilles?

Dernière chose et la plus importante pour moi: j'ai en ce moment 50-44-28 (pédalier) et 13-30 (cassette); je sais, le 44 est biz...mais j'y suis habituée.
Comme je ne m'y connais pas en calculs de développement et que les chiffres ne me disent rien, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer SIMPLEMENT si 50-40-30 avec 13-29 sera aussi facile dans le plus facile et aussi dur dans le dur!!! Vous me suivez??? À mon avis (qui vaut c'qui vaut!) je pourrai retourner dans Charlevoix et en Gaspésie sans trop parler joual!

Merci pour tous les précieux renseignements que j'ai lu les dernières semaines: ils m'ont beaucoup aidée! à chaque soir depuis un bout, je me suis tapée une lecture du forum technique et choix du vélo! Je pense que je les ai tous lus les messages!

Merci d'avance pour les futures réponses!

K.