Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Débuter en pignon fixe

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cadre de provenance inconnue, Shimano 600, guidon de ville

Par défaut La suite...

Juste pour vous tenir au courant...

Mon mécano a commencé à regarder ça et à me monter une liste d'épicerie de pièces:

• Un moyeu de course, donc...
    • Une nouvelle roue arrière, donc...
    • Une nouvelle roue avant (pour passer de 27" à 700c), et tant qu'à tout changer...
    • Un nouveau pédalier, justement pas trop cher au Yéti

Bref, en ajoutant le pignon, le lockring et des pneus pour mes nouvelles roues, ça regardait pour une couple de centaines de piastres juste en pièces. Ajoute à ça une autre couple de centaines de piastres pour des pédales SPD et des souliers, et ça commence à être une petite beurrée à mettre sur un cadre qui est vraiment pas si bon que ça, et pour seulement essayer un nouveau type de vélo.

J'ai donc revu l'envergure du projet à la baisse:

1. Un pignon fixe sur le moyeu actuel, avec du Loc-Tite. C'est approuvé par Sheldon. Le pire qui peut arriver c'est que le pignon se mette à dévisser en freinage intense. Je vais garder mes 2 freins pour avoir une sécurité supplémentaire.
    2. Enlever le gros plateau du pédalier actuel, et tasser le petit à l'intérieur au maximum avec des spacers, pour aider à...
    3. Faire une belle ligne de chaîne en jouant avec les spacers de l'essieu arrière.
    4. "Redisher" la roue pour la centrer dans le cadre
    5. Poser des clips
    6. Off to the races!

C'est censé se faire demain soir. Je mettrai des photos ici de la job de hache qu'on va faire au Gitane!

Si (et vous direz "Pas si, quand!") j'aime l'expérience du pignon fixe, je vais soit:

* Me trouver un bon vieux cadre chromoly et le faire monter chez Revolution
    * M'acheter un Redline 925, qui m'a l'air d'un bon rapport qualité/prix, et qui me semble bien conçu pour mon type d'utilisation (moyen de transport urbain).

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut Le projet avance

Finalement on a pas eu trop de temps hier, je suis arrivé un peu tard et mon mécano avait sa journée dans le corps. Voici où on en est... (vous me le dites si je vous ennuie!)

J'ai acheté mes pièces chez Revolution: pignon Miche, chaîne 1/8, bolts courtes pour le pédalier. J'imagine que j'ai parlé à la boss, vu qu'elle ne parlait pas français. :-) Elle a été bien gentille avec moi, et n'a pas trop tenté de me décourager de mon projet cheapo "pignon fixe sur moyeu standard". J'aurais préféré un pignon 3/32, mais elle m'a dit que c'était "beaucoup plus cher". J'ai pas trop contesté. Et j'ai eu un ring de bottom bracket anglais pour faire un lockring (qui serait largement inutile, vu que fileté dans le même sens que le pignon).

On a réussi (avec peine) à enlever la roue libre, et à valider que c'était bien un thread ISO, et que j'avais le bon adaptateur Miche. Yé! Par contre, y aura absolument pas de place pour un lockring. L'adaptateur prend tout le thread. Le Loc-Tite est mon seul espoir.

Ensuite on a regardé le pédalier et les plateaux, et ça a été la première déception de la journée. C'est un vieux pédalier avec seulement 3 bolts pour le grand plateau. Le petit plateau est vissé dans le grand avec 5 autres bolts juste pour ça. Y a pas l'air d'avoir moyen de garder seulement le petit plateau. Je ne comprends pas comment ce mec a réussi. Son pédalier est le même que le mien exactement. Peut-être qu'il a acheté un plateau spécial?

Bref, la décision a été prise de scrapper le pédalier. Dans le vaste stock de pièces usagées de mon mécano (et de ses ami-e-s), on a trouvé un vieux pédalier Dura-Ace, avec un plateau 39 dents, qui ne m'a pas coûté trop cher.

Mais ça pose à nouveau la question de la gear. Le petit plateau original de mon Gitane avait 40 dents. J'ai acheté un pignon 16 dents. 40x16 avec des roues de 27 pouces donnait un développement un peu plus gros que 42x17 avec roues 700C. Mais 39x16, ça commence peut-être à être petit.

J'ai pas de problème à mouliner régulièrement entre 70 et 80 rpm, ce qui me donnerait une vitesse de croisière entre 21 et 25 km/h, selon le calculateur de Sheldon. Et je me suis rendu compte ce matin que j'atteignais assez facilement 30km/h juste dans le faux plat descendant sur St-Hubert entre Marianne et Sherbrooke. Avec 39x16, faudrait que je mouline à 95rpm pour tenir ça. En ce moment, je ne peux pas tenir cette cadence très longtemps. Et on ne parle pas encore de la côte Berri.

Je reviens donc à ma question initiale. Est-ce qu'il faut errer vers un peu gros, pour pouvoir tougher les descentes et les pointes de vitesse, mais souffrir dans les montées, ou est-ce qu'on est mieux de se garder du jeu vers le bas, quitte à limiter la vitesse max? Est-ce qu'il faut viser un ratio pour monter Berri, ou pour la descendre? Quelle est votre expérience du sujet?

Ah oui, aussi mon mécano me disait qu'il allait peut-être appeler Dave des Skids In The Hall à la rescousse pour mon vélo. Ça m'a redonné confiance. Est-ce que BOX ici est Dave?
    Dernière modification par qbert72 ; 01/08/2007 à 12h58.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale EVO Hi-Mod; S-Works Tarmac; S-Works ShivTT; Cannondale CAAD8; Oryx Équipe 2000

Par défaut

Citation Envoyé par qbert72 Voir le message
    Ah oui, aussi mon mécano me disait qu'il allait peut-être appeler Dave des Skids In The Hall à la rescousse pour mon vélo. Ça m'a redonné confiance. Est-ce que BOX ici est Dave?
    Voici un article parlant de Box et sa bande !
    http://www.montrealmirror.com/2007/062807/news3.html

Par défaut

Citation Envoyé par qbert72 Voir le message
    Je reviens donc à ma question initiale. Est-ce qu'il faut errer vers un peu gros, pour pouvoir tougher les descentes et les pointes de vitesse, mais souffrir dans les montées, ou est-ce qu'on est mieux de se garder du jeu vers le bas, quitte à limiter la vitesse max? Est-ce qu'il faut viser un ratio pour monter Berri, ou pour la descendre? Quelle est votre expérience du sujet?

En fait ça dépend de tes jambes. Je fais pas mal de vélo et 42x15 je trouve ça dure quand la pente dépasse 8%. Par contre le pont JC ou Berri j'ai pas de problème avec ce ratio. Personnellement 42x17 est un minimum. Plus petit que ça je m'envole. De toute façon, je monte la plupart des côtes debout. C'est un des plaisirs de rouler à pignon fixe.

Box c'est le Dave des "Skids in the hall". L'année passée il était mécano à temps partiel au Yéti.
    Dernière modification par defrag ; 01/08/2007 à 14h02.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Hi,
    I can not write very well in French but i speak perfectly.
    so if ever you want to meet up and go for a ride or just have a beer and talk i am always ready to talk about bikes.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Merci pour ton avis, defrag. Mes jambes sont pas les meilleures en ville. Je pense que je serais mieux avec l'équivalent d'un 42x16 sur roues 700c.

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    De toute façon, je monte la plupart des côtes debout. C'est un des plaisirs de rouler à pignon fixe.
    Oui, j'imaginais que ça se passait comme ça. Ça va me faire changement, moi je suis plus du genre à y aller au train.

Citation Envoyé par defrag Voir le message
    Box c'est le Dave des "Skids in the hall"
    Merci pour l'info.

Citation Envoyé par BOX
    so if ever you want to meet up and go for a ride or just have a beer and talk i am always ready to talk about bikes.
    Hi Dave! Thanks for the invite. We may actually meet around my fixie conversion. If Christian (who lives above Kilo) calls you in for a fixie conversion on an old Gitane, you'd be helping out with my bike. I should be there.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Cool well he has my number and i bike in front of his place everyday on my way home.

Gitane make nice bikes

Par défaut

Ca doit faire 2-3 ans? La roue libre a cassée sur mon beater d'hiver, alors zip ties a la rescouce! Quand on en met 5 tonnes le gros pignon tourne très bien avec la roue, a peu près pas de backlash. Et ce bike la était vraiment le fun a rider, mais un jour je l'ai preté a un de mes chummies et il a eu un flat, le con il l'a juste crissé la puis j'ai jamais revu le bike...

Comme quoi c'est pas obligé de couter cher pour obtenir un fixXxe.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Cool.....

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Vectra

Par défaut Une fixie de plus !

J'ai acheté un Specialized Langster usagé. (ouais, une giant avec un marinoni et un specialized... ça devient difficile à suivre ! )
    Ce sera ma bécane de ville.

OOOOHHH WOW !
    J'ai fais mon premier tour de fixe ce soir.
    SANS ME LA CASSER !!!
    Super le feeling.
    Bon disons que j'ai roulé a basse vitesse et que ma technique reste vraiment à travailler.
    Les nids de poules à éviter ou les tournants secs risques de me faire faire des grimaces au début... !

- J'aimerais peinturer le vélo pour le rendre peu attrayant. Est-ce que qq connait une peinture pour l'alu, rien de compliqué, sans trop de finition, qui va seulement tenir le coup à la pluie et pour quelques temps ??

- Je cherche :
    - une très très petite potence...
    - des pédales plates parce que malgré que le clippage reste le plus sécuritaire je n'ai pas envie de mettre des souliers de vélo pour aller ici et là.
    - un rack de vélo avec ou sans sac. (ou une caisse de lait question de passer de la banlieusarde à la montréalaise !! ha ha )

Si vous avez des trucs usagés que vous aimeriez vendre, merci de me faire signe, je suis preneuse pour recyclez le tout !

p.s. j'ai hâte d'être sortie de ce déménagement et d'aller rouler avec vous autres !

Règles de messages