Finalement on a pas eu trop de temps hier, je suis arrivé un peu tard et mon mécano avait sa journée dans le corps. Voici où on en est... (vous me le dites si je vous ennuie!)
J'ai acheté mes pièces chez Revolution: pignon Miche, chaîne 1/8, bolts courtes pour le pédalier. J'imagine que j'ai parlé à la boss, vu qu'elle ne parlait pas français. :-) Elle a été bien gentille avec moi, et n'a pas trop tenté de me décourager de mon projet cheapo "pignon fixe sur moyeu standard". J'aurais préféré un pignon 3/32, mais elle m'a dit que c'était "beaucoup plus cher". J'ai pas trop contesté. Et j'ai eu un ring de bottom bracket anglais pour faire un lockring (qui serait largement inutile, vu que fileté dans le même sens que le pignon).
On a réussi (avec peine) à enlever la roue libre, et à valider que c'était bien un thread ISO, et que j'avais le bon adaptateur Miche. Yé! Par contre, y aura absolument pas de place pour un lockring. L'adaptateur prend tout le thread. Le Loc-Tite est mon seul espoir.
Ensuite on a regardé le pédalier et les plateaux, et ça a été la première déception de la journée. C'est un vieux pédalier avec seulement 3 bolts pour le grand plateau. Le petit plateau est vissé dans le grand avec 5 autres bolts juste pour ça. Y a pas l'air d'avoir moyen de garder seulement le petit plateau. Je ne comprends pas comment ce mec a réussi. Son pédalier est le même que le mien exactement. Peut-être qu'il a acheté un plateau spécial?
Bref, la décision a été prise de scrapper le pédalier. Dans le vaste stock de pièces usagées de mon mécano (et de ses ami-e-s), on a trouvé un vieux pédalier Dura-Ace, avec un plateau 39 dents, qui ne m'a pas coûté trop cher.
Mais ça pose à nouveau la question de la gear. Le petit plateau original de mon Gitane avait 40 dents. J'ai acheté un pignon 16 dents. 40x16 avec des roues de 27 pouces donnait un développement un peu plus gros que 42x17 avec roues 700C. Mais 39x16, ça commence peut-être à être petit.
J'ai pas de problème à mouliner régulièrement entre 70 et 80 rpm, ce qui me donnerait une vitesse de croisière entre 21 et 25 km/h, selon le calculateur de Sheldon. Et je me suis rendu compte ce matin que j'atteignais assez facilement 30km/h juste dans le faux plat descendant sur St-Hubert entre Marianne et Sherbrooke. Avec 39x16, faudrait que je mouline à 95rpm pour tenir ça. En ce moment, je ne peux pas tenir cette cadence très longtemps. Et on ne parle pas encore de la côte Berri.
Je reviens donc à ma question initiale. Est-ce qu'il faut errer vers un peu gros, pour pouvoir tougher les descentes et les pointes de vitesse, mais souffrir dans les montées, ou est-ce qu'on est mieux de se garder du jeu vers le bas, quitte à limiter la vitesse max? Est-ce qu'il faut viser un ratio pour monter Berri, ou pour la descendre? Quelle est votre expérience du sujet?
Ah oui, aussi mon mécano me disait qu'il allait peut-être appeler Dave des Skids In The Hall à la rescousse pour mon vélo. Ça m'a redonné confiance. Est-ce que BOX ici est Dave?