Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Ski de fond, ski nordique, hiver 2021

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Ski de fond, ski nordique, hiver 2021

Chemin faisant, l'hiver 2020-2021 aura été, en matière de ski de fond et de ski de fond hors-piste, en tous points exceptionnel! Après un début de saison un brin tardif (peu de longues sorties avant la mi-décembre, contrairement aux 2 hivers précédents), nous n'avons pratiquement eu aucun redoux par la suite, sauf quelques jours depuis la mi-mars.

Dans les Laurentides, la couverture de neige a été quasi parfaite lors de la plupart de nos sorties, et nous avons ainsi pu skier la quasi-totalité de nos sentiers habituels en ski nordique, même les plus difficiles. Le réseau InterCentre (Montagnes Noire, Blanche, Plateau et Grise), Kaaikop, Bruce Jack et les alentours de L'Interval à Val-des-Lacs, tous le réseau de Ste-Agathe-sud, celui hors-piste derrière Far Hills, Val-David, Val-Morin, Mont-Roland a été skié en long et en large! Nous avons aussi beaucoup fréquenté l'extraordinaire réseau hors-piste de Morin-Heights, et ceux adjacents à St-Adolphe, Ste-Adèle et vers Ste-Agathe.

Plusieurs enjeux inhabituels ont surgi cet hiver! La pandémie a empêché les événements annuels (notre Traversée des Laurentides a dû être annulée, pour la première fois depuis 47 ans! ), et nous devions aussi skier en groupes restreints afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
    Beaucoup de Québecois sont venus fréquenter les Laurentides cet hiver! Malheureusement pas tous en ski de fond ... Nombre d'entre eux sont venus découvrir nos beaux sentiers en raquettes, en bottes avec ou sans crampons, parfois même avec leurs chiens; Trop de nos sentiers ont ainsi été saccagé durant l'hiver. Les traces des marcheurs dans les sentiers de ski de fond durcissent avec le froid, rendant ensuite le ski inconfortable et désagréable, et même dangereux quand les descentes sont étroites et pentues, et que les traces de bottes sont en plein milieu des sentiers. C'est un enjeu important, sur lequel tous les clubs de plein-air devront se pencher avant la prochaine saison.

Au retour de la Gaspésie au début avril (encore une dizaine de jours à skier là-bas, à partir de mardi matin), j'aurai cumulé 75 sorties en ski cet hiver, totaolisant 1,425 km. Toutes en ski hors-piste (exceptionnellement cet hiver, je n'ai pas utilisé mes équipements de ski classique, ni celui de skating). Davantage de sorties, mais un peu moins de kilomètres par sortie en moyenne, notamment à cause que la TDL a été annulée).
    Images attachées Images attachées

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Sears, mais on est de plus en plus ouvert aux autres marques.

Par défaut

Très beaux paysages! Ca semble bien le ski de fond hors piste et en groupe

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Dedacciai, Ridley X-Trail

Par défaut

Salut Rikimiki,

Je profite de ton topic pour te poser quelques questions au sujet des skis Backcountry.

En fin de saison je me suis procuré des bottes Alpina Alaska en spécial et à l’automne prochain j’ai l’intention de m’acheter des skis pour aller avec car il n’y a plus rien dans les boutiques en ce moment.

J’hésite entre des Fischer Travers 78 et des Fischer E99 ... les deux modèles avec le système Easy Skin et la base Offtrack Crown.

Je ski habituellement dans le secteur Val David/Val Morin/St Agathe/Morin-Heights mais ma douce et moi avons aussi l’intention de tester des nouveaux secteurs plus au Nord.

Est-ce que les Travers 78 risquent d’être trop large dans les sentiers déjà balisés?
    Les E99 seront-ils trop étroits dans la grosse poudreuse?
    Avec les quels je vais avoir le plus de fun dans les descentes ... accroche, facilité de virage, stabilité ...?

On aimerait avoir les skis les plus polyvalents possible et enfin pouvoir mettre les skis classiques de côté.

Un gros Merci

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

J’oubliais ...

Dans la liste il y a aussi les skis Fischer Outback 68.

Je discutais avec un vendeur chez André Jac et il me conseillait d’y aller avec ma grandeur et non mon poids pour le choix des skis.

Je mesure 180cm et pèse 71kg.

En ski classique je prend des 198 et en backcountry on me conseillait de prendre des 180.

Tu en penses quoi?

Encore merci

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut skis hors-piste comparés

Citation Envoyé par Étiti Voir le message
    Salut Rikimiki,

... questions au sujet des skis Backcountry...

...je me suis procuré des bottes Alpina Alaska
    ... j’ai l’intention de m’acheter des skis pour aller avec
    ...J’hésite entre des Fischer Travers 78 et des Fischer E99 ... les deux modèles avec le système Easy Skin et la base Offtrack Crown.

Je ski habituellement dans le secteur Val David/Val Morin/St Agathe/Morin-Heights mais ma douce et moi avons aussi l’intention de tester des nouveaux secteurs plus au Nord.
    Est-ce que les Travers 78 risquent d’être trop large dans les sentiers déjà balisés?
    Les E99 seront-ils trop étroits dans la grosse poudreuse?
    Avec les quels je vais avoir le plus de fun dans les descentes ... accroche, facilité de virage, stabilité ...?

On aimerait avoir les skis les plus polyvalents possible et enfin pouvoir mettre les skis classiques de côté.

Un gros Merci
    Question polyvalence, les Fischer E99 (ou encore mieux, les Asnes Gamme) seront un bien meilleur choix. Ces skis sont les plus utilisés à la Traversée des Laurentides depuis au moins 10 ans (avant, c'était les antiques Bonna Explora et Bonna Conquest!).
    Assez costauds pour les sentiers nordiques, assez légers pour la très longue randonnée (genre TDL), assez larges aussi pour skier dans la poudreuse, assez amusants en descente, tant dans la neige profonde que sur sentiers durcis, mais aussi assez étroits pour skier sur les sentiers tracés mécaniquement.

Normalement, vos Fischer E99 feront l'affaire en neige plus profonde, c'est ce que la plupart d'entre nous utilisons (Fischer E99, Asnes Nansen, Rossignol BC65, etc). Je présume que vos skis sont fartables? Si vos skis sont à écailles, assurez-vous d'avoir des peaux d'ascension, il y a des chances que vous les utilisiez 80% du temps. Vous vous en sortirez beaucoup mieux si vos skis sont fartables.

Comme alternative, voir aussi les Asnes Gamme; La Cadillac du ski hors-piste dans les Laurentides. Très polyvalent, solide, rapide, incroyable en virages, à cause de son skidecut. Asnes Gamme, largeur et sidecut: 68-54-61
    Pour skier davantage dans la poudreuse tout en étant capable de distance, le Asnes Nansen est le choix de l'heure; largeur et sidecut: 76-56-66

Les Rossignol BC80, les Fischers Traverse et les Asnes Nansen sont trop larges pour les sentiers tracés mécaniquement (ça accroche sur les cotés et ça ralentit beaucoup.) Mes anciens skis étaient des Fischer E99, mes nouveaux depuis 3 ans sont des Asnes Nansen. Depuis le début de ma retraite à l'automne 2013, je vais skier chaque hiver entre 10 et 20 jours dans les Chics-Chocs en Gaspésie, dans les Monts-Valin et dans les Monts-Groulx. Ça représente le quart de mes sorties hivernales, les autres étant essentiellement sur les sentiers nordiques des Laurentides.
    J'aime mes Nansen à cause de leur gros sidecut (76-56-66) qui les rendent si amusants en virages, tout en étant assez cambrés pour skier de longues distances avec une bonne glisse.

Autres skis fréquemment vus à la TDL: Rossignol BC65 et BC59 (les BC80 sont trop larges ...); Madhus Voss (pas le top ces skis ...).

La plupart d'entre nous skions avec des fixations et des bottes NNN BC.

La TRÈS grande majorité d'entre nous skions avec des skis fartables et évitons les skis à écailles. Nous avons tous des peaux d'ascension pour les voyages en Gaspésie. Nous les utilisons rarement ailleurs.

Comparables, skis hors-piste polyvalents:
    Asnes Gamme 68-54-61
    Fishcher E99: 66-54-61
    Rossignol BC65: 65/53/60

Comparables, skis hors-piste plus étroits:
    Asnes Mountain Race 60-48-53
    Rossignol BC59: 59-49-55

Comparables, skis hors-piste plus larges
    Asnes Nansen: 76-56-66
    Rossignol BC80: 80/60/70,
    Fischer Traverse 78: 78/61/69
    Madhus Eon 62: 83/62/70,

Désolé pour mes propos un brin tardif (j'étais dans les Chics-Chocs quand tu m'avais écris) et trop décousus (ramassis de mes différentes publications sur ce sujet).
    Nos saisons de ski se terminent, mais comme je crois comprendre que nous skions les mêmes sentiers nordiques dans les Laurentides, fais moi signe l'automne prochain afin que nous organisions une sortie conjointe, ou encore que toi et ta Douce vous joignez aux sorties organisées par notre groupe d'amis.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Merci beaucoup pour la réponse Rikimiki.

Je vais probablement y aller avec les E99 car je pensais que les Travers78 serait ok pour les pistes déjà tracées.

J’ai deux paires de skis fartables mais là je crois que je vais essayer les écailles car je n’ai entendu que du Bon au sujet du système Fischer. Trop souvent le fartages a été plus pénible cette année. J’ai jamais entendu ma blonde se plaindre de ses skis à écailles alors que moi ça arrive assez régulièrement

Pour ce qui est de la grandeur que me conseilles-tu avec mon 1,80m et 72kg?

l’invitation pour l’an prochain est déjà accepté.

Encore merci et bonne route cet été.

Règles de messages