Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La traversée du Canada

Par défaut La traversée du Canada

Bonjour,

Je souhaite partir de Vancouver pour revenir à Montréal en vélo durant l'été 2021. Cependant, j'ai quelque difficulté pour la création de l'itinéraire. Avez-vous des applications, conseils, routes à éviter pour m'aider?

Aussi, pour le choix du vélo, j'avais pensé au trek 520, mais si vous avez d'autres recommandations. Je suis toujours preneur!

Merci et au au plaisir!

Envoyé de mon SM-A715W en utilisant Tapatalk

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par jacob.bernier Voir le message
    Bonjour,

Je souhaite partir de Vancouver pour revenir à Montréal en vélo durant l'été 2021. Cependant, j'ai quelque difficulté pour la création de l'itinéraire. Avez-vous des applications, conseils, routes à éviter pour m'aider?

Aussi, pour le choix du vélo, j'avais pensé au trek 520, mais si vous avez d'autres recommandations. Je suis toujours preneur!

Merci et au au plaisir!

J'utilise depuis plusieurs années l'application Openrunner.com (aussi disponible sur lPhone). Permet d'afficher jusqu'à 15 trajets concurrents ou consécutifs, en simultané. Fonctions de sauvegarde (dossiers, etc), d'exportation (vers notre lecteur GPS, ou vers nos pages de blogs, etc), et de recherche des tracés existants (anciens tracés réalisés, ou ceux des autres cyclistes dans une grosse base de données, etc). Possibilité d'ajouter des repères ou autres points d'intérêt sur vos tracés réalisés (camping sauvage, lieux à ne pas manquer, etc).

Il y a une certaine courbe d'apprentissage, mais l'application est tellement plus utile et intéressante que Google Maps et que Maps.me

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut traversée du Canada, tracés alternatifs

Question trajets à éviter, je dirais que toute la route 17 entre le Manitoba et l'entrée au Québec est particulièrement désagréable à vélo! Accotement souvent étroit, parfois inexistant, circulation intense et rapide; Dangereux! Plusieurs décès de cyclistes sur cette dangereuse route au fil des ans ...
    Le hic, c'est qu'à bien des endroits il n'y a aucune autre alternative, notamment au nord du Lac Supérieur.

Nous avons fait une partie de cette route en sens inverse cet été, entre Temiscaming au Québec et l'Ile Manitoulin sur la Baie Georgienne.
    Par ailleurs en 2014, nous avions aussi fait une traversée complète, encore une fois en sens inverse (d'est en ouest), depuis Beloeil jusqu'à Seaside en Oregon. Sur ce trajet, nous étions passés du coté américain, notamment en traversant le Michigan sur toute sa largeur, juste au sud du Lac Supérieur. Ça pourrait être un meilleur choix pour vous depuis le Manitoba (i.e. traverser aux USA via le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan, et revenir en Ontario au sud du Lac Huron).
    Un choix encore meilleur serait de partir de Victoria, zigzaguer à travers les Rocheuses pour inclure la région de Whistler puis celle Jasper (Glacier Highway entre Jasper et Lake Louise et Banff étant un must incontournable à vélo ), puis continuer jusqu'au Manitoba. Prendre ensuite un avion vers Ottawa et reprendre la route jusqu'au bout de Terre-Neuve, notamment en incluant la Côte Nord du Québec qui est aussi une splendeur à vélo.

Si rouler à vélo est votre première motivation, ces tracés alternatifs seront à mon avis plus intéressants et agréables que le classique Vancouver-Montréal.

2020: boucle de 94 jours et 7,000 km, au Québec et en Ontario: http://www.crazyguyonabike.com/doc/NPionQuebecNord2020
    2014: traversée est-ouest: 147 jours et 9,300 km: http://www.crazyguyonabike.com/doc/t...m-pion-giguere
    2016: traversée des Rocheuses (Calgary à Jasper, à Whistler, à Victoria), voir les jours 3 à 27 http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
    2015: boucle autour des Provinces Maritimes: (26 jours, 2,618 km): http://www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes

Voir aussi nos autres voyages à vélo via ce lien: http://www.crazyguyonabike.com/rikimiki
    Blue Ridge Parkway jusqu'à Key West Floride;
    Beloeil-NY-Beloeil;
    3 Amériques à vélo (Calgary à Ushuaia à Rio de Janeiro);
    Plusieurs voyages en Europe; etc:
    Dernière modification par Rikimiki ; 14/10/2020 à 17h55.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    LOOK KG 461, Lemond PopRad, Gt Avalanche, Ritchey BreakAway

Par défaut

Ce blogue m'a aidé à fixer l'itinéraire entre Vancouver Calgary

http://biketouringcanada.blogspot.co...ope-144km.html

Par défaut

Wow! Merci pour vos réponses pertinentes. Je crois effectivement que je vais passer par les États-Unis.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez

Question

Citation Envoyé par jacob.bernier Voir le message
    Wow! Merci pour vos réponses pertinentes. Je crois effectivement que je vais passer par les États-Unis.

J'espère pour vous que les frontières des États-Unis seront rouverte au moment de votre voyage.

Règles de messages