Envoyé par
BrunoG
Selon Charles Savoie Leblanc, sur Facebook, voici ce qui s'est passé :« Les feux piétons auraient été activés. Un char aurait arrêté pour le laisser passer. Pis la mercedes qui suivait pour pas lui rentrer dans le cul aurait doublé la Civic pcq qu'elle s'en venait trop vite d'après les témoins..... La roue avant est a environ 40 pieds du passage dans l'herbe»
Dans ce cas, ce serait clairement une faute très grave du conducteur de la Mercedes, soit une conduite dangereuse (vitesse trop élevée + omission de s'arrêter au passage piétonnier) ayant causé la mort. Contrairement à ce que laisse entendre l'article de journal, l'accident ne se serait pas passé à l'intersection Jacques-Cartier / Ste Hélène mais environ 150 mètres à l'Est, là où il y a un passage piétonnier permettant de relier deux pistes cyclables en traversant le boulevard Jacques-Cartier. Aucune excuse possible pour l'automobiliste.
Mais je subodore un problème que j'aperçois de temps en temps: les automobilistes ne se tiennent pas à jour quand le Code de la sécurité routière est modifié. Il y a plusieurs années, il a été décidé que le signe sur fond blanc indiquant un passage piétonnier n'était non pas un simple indicateur de la présence d'un tel passage mais plutôt un arrêt obligatoitre quand un piéton désire s'engager dans le passage. J'ai à plusiuers reprises observé des automobilistes qui passent tout droit quand un piéton attend pour traverser. Et je ne suis pas certain que cette technicalité soit bien couverte par les cours et examens de conduite. C'est peut-être pour ça qu'on voit souvent en-dessous du panneau un petit panneau avec un marteau et un montant d'argent.
Dans ce cas-ci, je crois qu'il n'est pas venu à l'idée du chauffeur de la Mercedes que la Civic était peut-être arrêtée pour laisser passer un piéton ou cycliste dans le passage piétonnier. Pour lui, la Civic devait être une nuisance à contourner ua plus vite. Oui, je crois que le chauffeur est traumatisé d'avoir tué quelqu'un, et surtout de l'avoir tué en commetant une infaction dangereuse...5 minutes avant l'accident, l,automobiliste était une personne normale, 1 minute après, il était un criminel ayant causé la mort...