Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: accès du POnt Victoria

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut accès du POnt Victoria

Après avoir circuler dans les méandres de St-Lambert en raison des travaux qui s'étirent mais qui semblent se terminer bientôt, je me suis buté à la fermeture de l'accès du Pont Victoria en raison de travaux. Un peu enrageant tout ça. Les fonctionnaires du Parc auront plus de temps pour regarder les marmottes se gaver d'herbes fraiches, image d'Épinal des temps de covid-19.

Le site du Parc Jean-Drapeau indique dans sa formulation sibylline habituelle cette fermeture, sans détails précis.

https://www.parcjeandrapeau.com/fr/l...erte-montreal/

Par défaut

Probable qu'ils ne peuvent garantir la santé et sécurité du gardien.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Search

Par défaut

Il se peut que cette fermeture n'ait rien à voir avec la covid-19, mais plutôt avec le vieillissement et l'usure de la passerelle:

https://www.lapresse.ca/actualites/g...-saint-lambert

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut fiance de bovidée

Comme nous a habitué la direction du Parc Jean-Drapeau, c'est totalement absurde comme situation. Au soutien de cette décision, la structure n'a plus la capacité portante... bref on est trop gros pour cette structure...

J'écris à la ville, faut dire qu'avec les annulations du Grand-Prix et autres événements, fallait qu'ils trouvent un moyen de faire ch*er le monde.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut ma goûte de lait

Envoyé à la Direction du Parc ce matin

Direction du Parc Jean-Drapeau

J’ai, un peu à mes dépends, appris cette semaine votre décision de fermer l’accès vélo à partir de l’estacade du Pont Victoria. Un peu à mes dépens parce que j’allais au bureau cette journée-là et que l’information n’apparaissait que de manière dissimulée sur votre site Internet.
    Ce qui est d’autant irritant, c’est l’unilatéralité de votre décision, sans regard à ces usagers pour lesquels il semble que vous vous foutez royalement de leurs besoins. J’avance que le fait qu’aucune annonce préalable de cette fermeture laisse croire à une décision basée sur l’arbitraire et l’improvisation, conforme à la tradition et à la perception des directions du Parc à l’égard des cyclistes, qu’ils soient ceux qui utilisent ce moyen de transport pour se déplacer ou ceux qui viennent s’y entraîner.
    En conclusion, j’ai beaucoup de doute, et je ne suis pas le seul, sur les réels motifs qui ont amené cette fermeture que l’on dit pour la saison entière, selon l’article de La Presse paru le 29 mai.

Par défaut

C'est bien de voir les actualités de la page du parc, publier l'info le 29 mai, alors que l'affiche 'fermé pour travaux' est présente depuis son 'ouverture'.

Une démonstration de cohérence qui me laisse sans mots. Probablement un algorithme dans le processus de gestion. J'imagine la discussion:

(Cela se passe avant Noel 2019)
    - "On ouvre la piste cyclable le 21 mai" déclare le chef du conseil d'administration.
    - "On peut pas, parce qu'il y a des travaux majeurs à faire", répond le responsable de l'entretien
    - "Bon notre coeur saigne pour les pauvres cyclistes qui devront se taper 10 km de plus pour se rendre au travail (rires). Bon mais sérieusement, c'est quoi le plan?"
    - "Selon le protocole de la gestion du parc, au chapitre "Transports alternatifs", section 22 "Transport autonomes", sous-sections 11, 23 et 24 portant sur les touristes, les familles, et les athlètes, article 578, Passerelle de St-Lambert, alinéa 75, "Passage par la voie sud" et alinéa 129, "Passage par la voie nord", je soumet par la présente les formulaires requis, soit la "Demande d'autorisation de requête d'ouverture du passage par la voie sud, amendée en juin 2018", ainsi que la "Demande d'autorisation de requête d'ouverture du passage par la voie nord".
    - "Vous oubliez la sous-section 53, portant sur les usagers qui se rendent au travail à vélo".
    - "Hein? Il y a des gens qui vont travailler à vélo?"
    (Rires)

Le chef du conseil d'administration consulte les formulaires, sort sa plume MontBlanc et signe.

- "Merci. Je soumet donc les formulaires "Requête d'ouverture du passage par la voie sud" et "Requête d'ouverture du passage par la voie nord", ainsi qu'une copie duplicata des Demandes d'autorisation que vous venez de signer comme pièces justificatives. Je soumet aussi une "Demande d'usage d'un véhicule de service avec grue" et une "Demande de travail" afin d'employer un contre-maître, un chauffeur et un opérateur.

-"C'est beaucoup de monde je trouve", répond le chef du conseil d'administration. "Ça va vous prendre un inspecteur pour la sécurité".

- "C'est vrai, j'avais oublié".

- "Vous allez resoumettre de nouvelles copies des formulaires, et assurez-vous qu'ils soient signés par le chef de la sécurité industrielle. Et on en reparle à la prochaine rencontre du conseil d'administration en février." Regarde l'agenda. "Prochain sujet: Choix des couleurs des équipements de contrôle de la vitesse sur la piste cyclable"
    (...)

(Février)

- "Selon le protocole de la gestion du parc, au chapitre "Transports alternatifs", section 22 "Transport autonomes", sections 11, 23 et 24 portant sur les touristes, les familles, et les athlètes, article 578, Passerelle de St-Lambert, alinéa 75, "Passage par la voie sud" et alinéa 129, "Passage par la voie nord", je soumet par la présente les formulaires requis, soit la "Demande d'autorisation de requête d'ouverture du passage par la voie sud, amendée en juin 2018", ainsi que la "Demande d'autorisation de requête d'ouverture du passage par la voie nord. Tous les formulaires ont été revus et signés par le chef de la sécurité industrielle".

Le chef du conseil d'administration consulte les formulaires, sort sa plume MontBlanc et signe.

- "Merci. Je soumet donc les formulaires "Requête d'ouverture du passage par la voie sud" et "Requête d'ouverture du passage par la voie nord", ainsi qu'une copie duplicata des Demandes d'autorisation que vous venez de signer comme pièces justificatives. Je soumet aussi une "Demande d'usage d'un véhicule de service avec grue" et une "Demande de travail" afin d'employer un contre-maître, un chauffeur et un opérateur."

- "Bon." déclare le chef du conseil d'administration. Jetant un regard au responsable des communications: "Est-ce que l'annonce de l'ouverture du passage est publiée sur le site web?"
    - "Oui, le site est à jour informant les usagers que la piste sera ouverte pour l'été à compter du 21 mai"
    - "Beau travail! Quand pourrons nous mettre à jour le site web concernant la fermeture de la piste à cause des travaux?"
    - "Pas avant le 29 mai. Je profite de l'occasion pour vous dire que mon département et moi sommes épuisés. Il y a beaucoup de changement de dernières minutes et on peine à suivre pour mettre à jour convenablement le site web, les tweet, Facebook..."
    - "Je comprends que c'est un défi. Au pire aller, les cyclistes prendront soit leur voiture comme le monde normal ou ferons un peu plus d'exercice. De toutes façons, c'est pas ça qu'ils veulent?".

(Rires)

Regardant le chef des Opérations: "Pourriez-vous ouvrir la piste du passage de l'écluse de St-Lambert le 21 mai? C'est pour poser les affiches de "fermeture pour travaux".

- "Hmmm. Je ne pense pas qu'on ait les effectifs. Peut-on autoriser du temps supplémentaire? Sinon, est-ce que l'équipe d'entretien pourrait se charger d'ouvrir la piste pour la fermer?"

- "Heu... non. C'est pas notre job et on a pas les habiletés requises. De plus, cela contreviendra à la convention collective, et si on de nos hommes se blesse, on va nous responsabiliser et on va se retrouver en négo pendant encore un an. En plus, ça va retarder l'ouverture pour la fermeture de la piste du passage"

- "Bon. Temps supplémentaire approuvé, mais je veux un contre-maître pour superviser l'ouverture."

- "On peut faire ça"

- "C'est bon. Donc on peut lancer le projet d'ouverture pour fermeture de la piste cyclable".

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Un autre exemple de travaux routiers exécutés par "des gars de char" ou plutôt de "trucks" et qui ne savent même pas que le vélo existe ou pire, ils s'ent fou.

Par défaut

Oubliez cette passerelle pour quelques années, au minimum: si c'est un équipement pour piétons ou pour cyclistes, c'est du superflu, et, s'il devait rester du budget après avoir tenté de satisfaire les conducteurs, on regardera ce qu'on peut faire.

J’exagère? Quelques exemples qui me viennent à l’esprit:

• Passerelle de l’autoroute 20 et de la 34e avenue, Lachine. Démolie au début des années 2000. Jamais reconstruite.
    • Passerelle de l’autoroute 720 et de la 32e avenue, Lachine, démolie en 2011. Jamais reconstruite.
    • Passerelle Normandie, Longueuil. Détruite par un conducteur de camion le 10 février 2015. Ré-ouverture 1325 jours plus tard, le 27 septembre 2018.
    • Passerelle Repentigny. Détruite par un conducteur de camion le 4 avril 2018. Toujours fermée.
    • Piste du Pont Mercier. Promise le siècle dernier, sera complétée au siècle prochain.
    • Dalle-Parc de l’autoroute 20. Promise en 2010. Ne verra jamais le jour.

Par défaut

Citation Envoyé par JiMCi Voir le message
    Oubliez cette passerelle pour quelques années, au minimum: si c'est un équipement pour piétons ou pour cyclistes, c'est du superflu, et, s'il devait rester du budget après avoir tenté de satisfaire les conducteurs, on regardera ce qu'on peut faire.

J’exagère? Quelques exemples qui me viennent à l’esprit:

• Passerelle de l’autoroute 20 et de la 34e avenue, Lachine. Démolie au début des années 2000. Jamais reconstruite.
    • Passerelle de l’autoroute 720 et de la 32e avenue, Lachine, démolie en 2011. Jamais reconstruite.
    • Passerelle Normandie, Longueuil. Détruite par un conducteur de camion le 10 février 2015. Ré-ouverture 1325 jours plus tard, le 27 septembre 2018.
    • Passerelle Repentigny. Détruite par un conducteur de camion le 4 avril 2018. Toujours fermée.
    • Piste du Pont Mercier. Promise le siècle dernier, sera complétée au siècle prochain.
    • Dalle-Parc de l’autoroute 20. Promise en 2010. Ne verra jamais le jour.
    Hmm, j'imagine les réunions de conseil d'administration pour chaque cas...

Des heures, que dis-je! Des années de lectures!!!!

Règles de messages