Bonjour, j'ai un Marinoni Piuma et un Marinoni Corsa (je crois bien que c'est les même tubes que le SL) et je peux te dire que la différence est énorme. Le Piuma est bien plus rigide que mon Corsa et surtout plus léger, Ça fait une bonne différence quand je relance dans les bosses et en monté. Bien que plus rigide et léger, il est également confortable. Je fais mes longues sorties avec lui, j'ai fais quelques 200km et même un double century sans problèmes.
Lorsque je suis passé de mon Giant TCR à mon Marinoni je m'attendais à avoir un vélo un peu plus mou mais non, ce n'est pas le cas du tout. J'ai même l'impression que le triangle arrière du vélo est plus rigide. Malgré une pénalité en poids vs le TCR, j'ai battu tout mes PR en monté . Mon vélo pèse environ 17lbs dans sa configuration actuelle.
Pour ce qui est du dégagement des pneus, je roule avec des HED Ardennes Plus qui ont 20,7mm de diamètre interne avec des pneus de 25mm ce qui mesurent un peu plus de 28mm. Je n'ai jamais eu de frottement.
Pour une rigidité encore plus grande, il y a le Piuma Suprême. Moi j'y ai été pour le "entre deux". J'ai les tubes du Piuma standard mais avec le tube de direction de 44mm et la fourche du Supreme.
Je ne regrette aucunement mon choix de vélo !!
marinoni-piuma-37065_35.jpg