Je n’ai pas roulé avec des roues Woven, mais je connais plusieurs personnes qui en ont acheté. Ce sont de très bonnes roues. Les moyeux Industry Nine sont de très bonne qualité, et plus faciles à entretenir que des Chris King ou DT Swiss.
J’ai utilisé des roues de carbone Enve, Reynolds, November et Prime. J’ai souvent assemblé mes propres roues avec des jantes Light Bicycle (Taiwan). Franchement, je n’ai vu aucun problème de durabilité avec toutes ces jantes de carbone. Même les roues Enve qui se détaillent à près de 4000$ la paire ne sont pas vraiment supérieures aux jantes qui coûtent 500$Can la paire.
Pour moi la différence de performance entre tous les modèles de roues se trouve au niveau de la hauteur et la largeur de la jante. Les très bonnes jantes vont offrir un profil plus large et plus haut (plus aéro) pour le même poids. Il y a une très bonne comparaison des différent profils sur le marché ici:
Pour la durabilité, ça se passe au niveau des moyeux. White industry font des moyeux avec une roue libre de titane, donc moins vulnérables aux dommages causés par les serrations de la cassette. Les axes sont en acier. Très durables, roulements faciles à changer. Mais les roulements sont moins bien protégés que les DT Swiss ou Industry Nine, donc on les change plus souvent. Les moyeux Taiwanais et Chinois Bitex et autres développent parfois un peu de jeu qui est difficile à ajuster, il faut vivre avec.
Le plan d’affaire des petites compagnies comme November et Woven est de faire venir des bonnes jantes de carbone de Taiwan ou de Chine, d’en vérifier la qualité et de les assembler localement à de très bons moyeux. Ce qui fait qu’une roue reste bien ronde et bien droite, c’est l’attention qui est mise à tendre les rayons bien également de partout et à détendre le stress entre le rayon et le moyeu, au niveau des crochets. Un bon assemblage à la main est imbattable. On obtient la même qualité de roue que les grandes marques sans payer pour le nom et le gros réseau de distribution.
Vive l’achat local
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk