Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Chaîne qui débarque au freinage

Par défaut Chaîne qui débarque au freinage

En pigon fixe, la sécurité est certes de mise lorsqu'il s'agit de la transmission. Et l'un des plaisir est le freinage en rétro-pédalage. Même avec ma chaîne bien enlignée et tendue correctement, celle-ci a débarquée deux fois en deux semaines lors de freinages en rétro-pédalage très puissants. La chaîne est une YBK 1/8 distribuée par Miche.

Comment expliquer cela?...

3/4

Par défaut

Citation Envoyé par Taï-Chi 3/4
    En pigon fixe, la sécurité est certes de mise lorsqu'il s'agit de la transmission. Et l'un des plaisir est le freinage en rétro-pédalage. Même avec ma chaîne bien enlignée et tendue correctement, celle-ci a débarquée deux fois en deux semaines lors de freinages en rétro-pédalage très puissants. La chaîne est une YBK 1/8 distribuée par Miche.

Comment expliquer cela?...

3/4
    Pas assez tendue ou pas assez droite. Je vois pas autre chose. Ce qu'on m'a dit pour régler la tension correctement c'est de trouver le point maximum de tension de ton pédalier (qui n'est jamais rond comme tu le sais) et de serrer la roue avec le pédalier dans cette position en tendant la chaîne le plus possible.

Ça fait quoi une chaîne qui débarque en pignon fixe?

ps : pas certain que je veux le savoir...

Par défaut

Ce que je n'aime pas avec la tension à la limite trop serrée, c'est l'usure prématurée de la chaîne, du pignon et du plateau. Légère souplesse, c'est ce qu'on m'a toujours suggéré.

Une chaîne qui débarque ça fait quoi? Pas grand chose, tu le sens tout de suite et tu arrêtes. D'ailleurs, c'est toujours à basse vitesse en fin d'un rétro-pédalage.

3/4

Type de vélo
    Route

Par défaut

C’est quelle mark de pignon?

La raison que je demandé j’ai déjà entendu parles des pignons avec des dent plus profond pour le cycliste qui roule en vile. Tu veut pas trop tendue la chaine. L’usure de chaine et le usure de pignon…

Sorry dude I tried my best.

I will translate it just because I am sure you didn’t understand what I was saying.
    You don’t want to over tighten your chain because as you said you will pre-use your chain ring, your chain and your cog as you mentioned.
    Also you will kill all your bearings in your hub.
    First of all what company / brand is your cog made by?
    The reason I ask is that some cogs have very low teeth.
    This makes them more prone to slipping.
    There are some cogs out there that are made mainly for city use that have very deep and high teeth.

Also I know that you are a veteran cyclist and you have probably already checked. But I have to ask. Are your teeth worn out? Is your chain line good? Do you have any bent or broken links? If it’s a conversion do you have a 9 speed chaining in the front and a fixed gear cog in the back while running a 1/8” chain?

Honestly there are a lot of reasons why your chain is coming off.

Excuse-moi pour mon anglais mais mon « translation guy »est partie chez lui….
    Dernière modification par BOX ; 26/09/2006 à 19h39.

Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

I-Box a donné quelques pistes. En voici d'autres qui sont essentiellement reliées à la chaîne pas assez tendue :

– Le pédalier est excentrique, de sorte que la chaîne est plus lâche à un moment donné qu'à un autre. C'est au point lâche que la chaîne débarque.

– Sur un cadre à bases et à haubans élancés, le cadre se déforme lors d'efforts intenses. Cette déformation suffit à changer l'angle du pignon et du pédalier et à faire dérailler la chaîne.
    À titre d'exemple, sur mon vélo de cyclotourisme 1980, le simple fait de me mettre debout sur une pédale déplace latéralement le pédalier de 2-3 cm. Le même exercice sur mon vélo 2000 déplace le pédalier... de 2-3 mm.

– Un pédalier ou une chaîne crochies.

Par défaut

Citation Envoyé par BOX
    C’est quelle mark de pignon?

Are your teeth worn out? Is your chain line good? Do you have any bent or broken links? If it’s a conversion do you have a 9 speed chaining in the front and a fixed gear cog in the back while running a 1/8” chain?

Excuse-moi pour mon anglais mais mon « translation guy »est partie chez lui….
    Je crois que tu fais beaucoup d'efforts pour écrire en français depuis un bout, donc, je soulignerai ça plutôt que de chialer.

En réponse à tes questions, mon pignon, mon adaptateur, mon contre-écrou et mon moyeu arrière sont de marque Miche. Pignon de 15 dents 1/8" de large avec un plateau avant Shimano Dura-Ace à 42 dents. Effectivement, c'est un 3/32". Chaîne YBK (Miche) 1/8".

La chaîne est droite, le cadre aussi et les pièces de transmission ont roulé 2500km.

3/4

Par défaut

Citation Envoyé par Michel Gagnon
    – Le pédalier est excentrique, de sorte que la chaîne est plus lâche à un moment donné qu'à un autre. C'est au point lâche que la chaîne débarque.

– Sur un cadre à bases et à haubans élancés, le cadre se déforme lors d'efforts intenses. Cette déformation suffit à changer l'angle du pignon et du pédalier et à faire dérailler la chaîne.

– Un pédalier ou une chaîne crochies.
    J'avais déjà vérifié l'excentricité de mon pédalier et il ne l'est pas. Par contre, lorsque tu abordes la possibilité du cadre qui se déforme sous l'effort, là je trouve l'hypothèse extrêmemement intéressante, car il s'agit d'un vieux cadre Garlatti qui a presque 40 ans d'âge et qui est d'un acier souple avec un gaillard de 200lbs dessus. D'autant plus, les haubans sont élancés dans un géométrie de cadre de type cyclo-tourisme.

3/4

Type de vélo
    Route

Par défaut

Hummmm Bizzar.
    Par chance a tu Remarque ci cas débarque du plateau ou le pignon?

Par défaut

Citation Envoyé par BOX
    Hummmm Bizzar.
    Par chance a tu Remarque ci cas débarque du plateau ou le pignon?
    Toujours du plateau... C'est un vieux, mais neuf, plateau Dura-Ace 42 dents 3/32".

3/4

Par défaut

J'ai aussi un moyeu Miche mais je suis 3/32 à la grandeur. Est-ce que le fait de mixer du 1/8 avec du 3/32 pourrait causer ça?

Règles de messages