Bonjour, je vais te donner quelques conseils car moi même je me suis mis au PF il y a 10 mois. Pas pour la transformation car de ce coté-ci de l'Atlantique rien n'est disponible! J'ai donc un vieux course bricolé rien de beau!
Au début garde des pédales plates, ni pédales automatiques, ni courroies de cale-pied. Garde aussi ton frein arrière dans un premier temps pour ne pas avoir trop de reflexes à changer d'un coup. Commence dans un endroit assez plat, sans trop de circulation ni d'arrets impératifs à prévoir.
Partir n'est pas un problème, rouler en ligne non plus, au premier freinage d'instinct tu vas faire roue libre et là pas de roue libre...il faut au contraire résister pour aider au freinage. Attention aux virages serrés, pas moyen de faire pédale haute à l'intérieur, attention aux descentes ou ça s'embale, attention aux petits obstacle car se mettre en suspension tout en pédalant il y a un coup a prendre. Il y a un temps d'inertie au freinage par l'énergie cinétique de la roue et de la transmission des fois on passe plus vite qu'on ne souhaite et ça passe Ensuite on utilise cette inertie pour se relancer c'est grisant.
La première impression c'est quasiment de faire un nouveau sport qu'on ne connait pas il faut deux ou trois séances ou on se fait des petits exercices pour être bien.
L'effort musculaire sans repos est plus dur sur la durée que le vélo classique.
Limiter les première sorties à une heure, j'ai eu des courbatures inusitées alors que j'étais bien entraîné au vélo.
Utiliser un vélo en acier confortable est une bonne idée.
Le Pf j'y suis totalement converti pour un entrainement sportif, c'est vraiment merveilleux comme sensations une fois maitrisé. Par contre je ne l'utilise pas en ville cela demande concentration et anticipation bien plus qu'un vélo a roue libre et en ville il y assez de risques comme ça.
A plus tard