Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut

Citation Envoyé par QC1987 Voir le message
    @deeznuts
    Ah oui, les fameux plans d'affaire !
    Citation Envoyé par ORIGNAL Voir le message
    En fait, tu vas quand même avoir besoin de monter un plan d'affaire pour aller chercher du financement.
    ...
    Bien sûr!
    Bien sûr, l'outil est généralement utilisé pour convaincre un banquier de financer le projet, pour qualifier et justifier une subvention, pour intéresser des investisseurs privés.

Mais à trop vouloir adresser cet outil vers d'autres utilisateurs, nous risquons d'oublier l'essentiel, c'est-à-dire nous même comme entrepreneur.
    S'investir dans un démarrage d'entreprise, c'est une incroyable quantité de temps, d'argent, de préoccupations, de temps moins disponible pour la famille, nos amis, nos autres passions. Aussi bien maximiser ses chances de succès!
    Si on se pose les questions (sur notre marché potentiel, sur les forces de la concurrence, sur les difficultés prévisibles, etc) avec pour principal objectif de convaincre les autres de la viabilité du projet, on risque de répondre en minimisant les vrais enjeux, les risques réels. En minimisant ces obstacles potentiels, vous parviendrez peut-être des investisseurs ou des prêteurs à y a aller de bonne foi avec vous, mais les vraies difficultés une fois le projet lancé, ce sera vous qui y ferez face.

Perdre son temps, ses actifs, son argent, ce sont les gros enjeux en cas d'échec. Alors de grâce, quand vous rédigez votre plan d'affaires, pensez à vous en premier, pas à convaincre votre banquier! Si vous n'êtes pas certain d'un hypothèse, validez davantage vos sources. Cette préparation et ces réflexions sont exigeantes, en particulier en situation de démarrage, mais vous vous en sortirez plus aguerri face aux questions futures de vos prêteurs, et votre succès éventuel n'en sera que meilleur.
    Inversement, il ne sert à rien de se raconter des histoires pour partir une business à tout prix, indépendamment de ses chances de succès. Ces questions sont fondamentales, et il est essentiel d'y faire face avec un maximum de bonne foi et le moins de complaisance possible.

Bonne préparation.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Trek Émonda, Soma Smoothie

Par défaut

Un conseil que mon beau-père m'avait donné avant que je parte en affaire (il y a bien des années...): va travailler chez ton concurrent, apprends de ses points forts et de ses points faibles!
    En d'autres mots, connais-tu le métier, son environnement, les manières de faire et probablement d'éviter bien des erreurs!

Un plus, quelques notions de comptabilité... Sais-tu lire un bilan?

Aussi, veux-tu partir seul? As-tu considéré avoir un ou des partenaires?
    Si c'est le cas, n'oublie pas d'établir la relation que vous aurez entre vous; une convention d'actionnaire se fait dès le départ quand tout va bien.

Je te souhaite bien du succès!

Par défaut

En plus des très bons conseils déjà mentionnés, j'ajouterais la possibilité de te trouver un bon mentor à moyen et long terme (en plus d'un consultant auxquel tu auras recours pour préparer ton plan d'affaires) qui a déjà une bonne expérience entreprenariale même si ce n'est pas nécessairement dans le même domaine que ton projet.

On en parle beaucoup au niveau professionnel pour permettre aux gens de développer leur carrière. Mais, c'est tout aussi bénéfique, sinon plus, dans l'entreprenariat si tu trouves la bonne personne, à moins que ce ne soit déjà fait.

Ton CLD et/ou ta chambre de commerce locale pourront certainement t'aider à ce niveau-là via des programmes régionaux ou des initiatives de la Fondation québécoise de l'entrepreneurship.

Bonne chance et bon succès dans tes démarches.
    Dernière modification par BobBarker75 ; 05/12/2016 à 17h13.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par Ailee2 Voir le message
    Salut à tous,

Je travaille depuis des années dans une boutique de plein air... J'ai toujours trippé là-dessus, mais j'ai de plus en plus envie de me lancer aussi dans l'entrepreneuriat..

Merci !
    Si tu tripes actuellement c'est peut-être que tu es à ta place ?

Avec le nombre grandissant d'achats en ligne qui ira en augmentant, ouvrir une boutique dans un local est un pensez-y-bien et avec la compétition des gros joueurs existants comment attirer une clientèle ?
    Pourquoi pas un site de vente en ligne qui te permettra peut-être de démarrer sans trop de pression ?

Bonne chance dans ta réflexion.

Règles de messages