La formule FCM qui est :
220 - âge = FCM
est une médiane établie sur un échantillon de la population (masculine) en général. Cette formule dont l'origine est quelque peu nébuleuse, on l'atrtibue souvent à un physiologiste de Santford University.
Although scientists have been attempting to predict maximal heart rates since the late 1930's, the 220 minus age formula originated in the late sixties when Dr. William Haskell, an exercise physiologist who is now at Stanford University, and Sam Fox, a cardiologist, provided a formula for maximum heart rates for people who were having treadmill stress tests for heart disease.
D'autres l'attribue à un chercheur suédois, En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre 70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM.
La littérature sur le Web est, à cet égard, vaste et si vous "googlelez" les bons mots, vous aurez le loisir de vous instruire davantage sur le sujet. Il ya d'autres formules (Karvonene par exemple) qui placent d'autres facteurs, telle la fréquence minimale au repos, pour établir la FCC mais essentiellement, un test style Leger-Boucher avec effort maximum vous permettra de connaître votre FCC.
Or, bon nombre de personnes fréquentant ce forum peuvent être considérées comme des gens ayant une forme physique (et cardiaque) supérieure à la moyenne de la population. Cette formule ne peut donc servir de guide pour établir les fameuses zones de travail et d'intesité. Le meilleur test est celui de l'effort maximal.
POur ma part, j'ai l'âge vénérable de 47 ans et mon FCC est de 185 alors que selon la formule, ce devrait être 173. En forme, j'ai un Vo2/Max estimé à 57 Ml. Voilà quelques informations pertinentes qui indiquent mon degré de forme physique. Un autre indicateur, consiste à calculer, en phase de repos total, le temps requis pour ramener votre FC à un certain seul, par ex. au niveau supérieur de la zone 3, une fois que vous avez atteint le FC de la zone 5. Une répcupération rapide est un bon indicateur.