Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: Rouler en groupe, sécurité et civisme

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut Rouler en groupe, sécurité et civisme

Ce soir, j'ai eu la peur de ma vie en étant témoin (aux premières loges) de la chute à vélo de notre ami à tous (et heureusement très grand coureur cycliste), Andy Lamarre.

Ça fait un moment que je suis témoin de comportements déplorables pendant les sorties de groupe sur le CGV. Donc j'aimerais profiter de cette (malheureuse) occasion pour partager quelques idées pour solutionner certains problèmes. Mais d'abord, je tiens à préciser que Andy va bien. C'est un coureur fort habile qui a su tomber très habilement, c'est-à-dire en servant une mise-en-échec au sol avec l'épaule, sans même tenter d'amortir sa chute avec son bras. La plupart du temps, lorsque vous entendez parler d'une fracture causée par une chute à vélo, du poignet du bras ou de la clavicule, c'est que le coureur a sorti le bras pour amortir la chute.

D'abord
    Les problèmes
    - Il y a des gens de calibre très variés dans la ligne
    - Il y a aussi des non-membres, des gens que l'on a jamais vu et dont on ignore le calibre
    - Les lignes deviennent parfois très longues, + de 10 coureurs
    - Les relais sont souvent très longs
    - La vitessse n'est pas constante dans la ligne, et d'ailleurs, elle est tributaire du premier, le coureur en charge de la sécurité du peloton

Piloter le vélo dans une paceline, comme vous avez pu le constater, c'est très dangereux. Et en ce qui me concerne, c'est l'activité la plus risquée à laquelle je me livre.

Comme vous voyez, il y a plusieurs problèmes. Mais heureusement quelques solutions simples peuvent tout régler.

Les solutions
    Taï chi 3/4 avais proposé en début de sortie de séparer les groupes. J'aimerais beaucoup croire en la possibilité d'une sortie à 12-15 regroupés dans une seule ligne, mais en 2ans, je n'ai pas vu ça arriver encore. Donc séparer les coureurs en fonction des objectifs de chacun est une bonne chose.

Que le groupe soit séparé ou non, le plus important, c'est que le coureur situé à l'avant comprenne bien les responsabilités qui l'incombe. En fait c'est bien simple, le coureur à l'avant doit s'assurer que toute la ligne roule ensemble, en toute sécurité. Ça veut dire quoi :

Lorsqu'on dirige une ligne dans un parcour sinueux truffé d'obstacles (les fameuses pancartes), faut rouler d'une façon qui permette à tout le monde de rouler à l'aveugle. Et donc faut être très progressif. Vous êtes à gauche, voulez (ou devez) vous rendre à droite, faut le faire en se demandant comment toute la ligne se comportera. Autrement dit, c'est pas parceque vous pouvez faire un 'move' que toute la ligne suivra facilement.

Et si vous avez un doûte, si vous croyez que certains ont pu être ralentit, bien roulez en conséquence. Maintenez une vitesse de croisière qui permettra à l'élastique de revenir, sans que les 5 derniers se retrouvent en dette d'O2. C'est ça aussi la responsabilité du coureur de devant.

Oui mais tous sont de calibre différents, et ont peut-être des objectifs de performances différents.

Pour faciliter le partage, et permettre à tout le monde d'avoir du vent, faut que les relais soient plutôt courts. Une 30taine de secondes, 1 minute tout au plus. À 12, 1 relai à chaque minute revient à dire 12 minutes sans avoir de vent. Pour les plus rapides, c'est pas réaliste.

Lorsqu'un (ou plusieurs) coureurs plus rapides décident de se dégourdir les jambes, se taper un sprint, ou partir avec d'autres coureurs très rapides pendant un moment, ça ne doit pas se traduire dans un espèce de brou-haha de chacun pour soi, où tout le monde essaie de sauver sa peau.

Vous avez remarqué en regardant des course de vélo, parfois des coureurs s'échappent (à chaque étape en fait). Ça ne fait pas éclater le peloton pour autant. Non. En tant que leader de la ligne (lorsque vous êtes en avant), garder le cap et la vitesse. Ne réagissez pas et continuer à vous préoccuper de ce qui se passe derrière. Laissez-les partir, la ligne est très puissante, même quand elle contient des coureurs moins rapides.

Si vous êtes en avant, et désirer joindre les coureurs en échappé, essayez d'être clair dans votre intention. Assurez-vous que le 2e ne tente pas de vous suivre, sinon
    1) Le pack peut exploser
    ou pire
    2) Des coureurs peuvent être blessés.

La ligne reprendra toujours les petites échappées, et même si elle ne les reprend pas tous, bien c'est pas si grave que ça.

Donc pour résumer :
    - Séparer les groupes si possible
    - Leader la ligne en étant conscient de la tâche
    - Rouler de façon à s'assurer que la ligne reste ensemble
    - Laisser partir les échappées

Ce soir je me sens coupable, car c'est moi qui a lancé une petite attaque en premier, histoire de me délier les jambes. Je suis parti d'en arrière de la ligne complètement (12e). Personne n'a même eu à combler le trou (que j'aurais fait si je m'était échappé du milieu de la ligne). Je me suis laissé reprendre 1 minute plus tard, et j'ai donc rejoin l'arrière de la ligne.

Par la suite, d'autres se sont détaché, la ligne a essayé de suivre, avec le résultat qu'on connait.

J'aimerais donc présenter mes excuses publiques (je lui ai déjà présenté des excuses en privé, en personne) à ce formidable coureur, qui s'est souvent plaint du manque de sécurité de nos sorties, et qui maleureusement ce soir en a fait les frais. Désolé Andy !

PS - Ne vous gênez surtout pas pour me reprendre, ajouter des problèmes ou des solutions. Les rides du Mercredi peuvent être fort amusantes, faut juste les améliorer un peu.
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 09/08/2006 à 23h04.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized roubaix elite, cannondale r-800, devinci desperado1

Par défaut

J'espère en tout cas que ce cher Andy n'est pas trop blessé, je trouve bien dommage ce qu'il s'est produit.
    J'aimerais ca concerant les recommandations d'Energie Solaire et Tai Chi qu'on établisse ou qu'on fasse un code d'éthique du cycliste. que tous ceux qui ont des points des idées les écrivent et qu'on en fasse un résumé. Ca semble un peu anarchique que ce soit ds votre région ou ds la notre me semble que s'il y avait des règles écrites ca aiderait ben du monde

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Argon18 Plutonium SL

Par défaut Bien d'accord

Effectivement, c'est un accident bete. J'ai bien vu juste avant le virage que le groupe se defaisait et qu'il y avait du monde qui passait d'un cote et de l'autre, donc je suis sorti du pack parce que je sentais la soupe chaude et que j'avais les jambes qui se fatiguaient un peu.

Il y avait peut-etre un peu trop de monde sur le circuit ce soir, pas juste dans notre groupe mais les autres cyclistes aussi. Deuxiemement, le passage entre les balises est un point que je trouvais dangereux parce que la ligne se separe et tout le monde passe a des endroits differents. C'est d'ailleurs a ce moment que ladite collision a eu lieu en passant.

Certains ont moins d'experience que d'autres pour rouler en groupe. Je suis entierement d'accord que de separer en differents niveaux est une bonne idee. Il faut par contre respecter le niveau de chacun et les plus experimentes peuvent faire beneficier de leur connaissances aux autres.

Heureusement, on s'en tire avec plus de peur que de mal ce soir. J'espere que ca ne se reproduira pas trop souvent dans l'avenir.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS, Specialized allez

Exclamation

Citation Envoyé par EnergieSolaire
    Ce soir je me sens coupable, car c'est moi qui a lancé une petite attaque en premier, histoire de me délier les jambes. Je suis parti d'en arrière de la ligne complètement (12e). Personne n'a même eu à combler le trou (que j'aurais fait si je m'était échappé du milieu de la ligne). Je me suis laissé reprendre 1 minute plus tard, et j'ai donc rejoin l'arrière de la ligne.

Par la suite, d'autres se sont détaché, la ligne a essayé de suivre, avec le résultat qu'on connait.

J'aimerais donc présenter mes excuses publiques (je lui ai déjà présenté des excuses en privé, en personne) à ce formidable coureur, qui s'est souvent plaint du manque de sécurité de nos sorties, et qui maleureusement ce soir en a fait les frais. Désolé Andy !
    .
    J'ai aussi ma part de responsabilité et je m'en excuse, je suis un des autres qui se sont détaché.
    Je n'ai pas été témoin de l'accident j'était devant le peloton.

Je suis désolé pour Andy, c'est vraiment triste qu'il en soit la victime.
    Désolé Andy, j'espère que ce malheureux incident ne remetera pas en question ton précieux apport a tous les membres de Vélocia!
    Laisse nous savoir ton état demain.

Je supporte toutes tes proposition Charles, ce sont d'excellents points
    qui sont a la base de la sécurité en groupe.

Par défaut

Désolée d'apprendre ça... Heureusement qu'Andy a de bons réflexes...
    Merci ÉnergieSolaire pour l'exposé, ça me semble frappé au coin du bon sens.
    Ma première expérience en peloton trop gros et désorganisé il y a 2 semaines me revient à l'esprit. Tes suggestions auraient fait beaucoup de bien. Je crois que la limite du nombre de coureurs est particulièrement importante.
    Le suivi de la ligne aussi. Je me rappelle avoir suivi la roue d'un cycliste qui passait systématiquement à droite d'un poteau lorsque le cycliste devant lui passait à gauche, et vice versa. Comme je regardais plus loin que le cycliste devant moi, je recevais un message mixte et l'adaptation était plus difficile.
    Dernière modification par sérotonine ; 10/08/2006 à 09h22.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Wilier Izoard, Giant Bowery

Par défaut

Pas évident de rouler de façon sécuritaire quand le peloton est aussi disparate! Quand vous voyez que vous êtes au max. depuis un bon bout de temps, il faut impérativement sortir du dit peloton. La plupart du temps, les accidents se produisent quand certains membres du peloton sont fatigués. Il faut aussi anticiper les actions du ou des cyclistes devant soi. S'il évite toujours les poteaux par la droite, plutôt que par la gauche, bien on sait à quoi s'en tenir. Il y a d'autres qui ont tendance à louvoyer d'un côté. Au début, j'ai tendance à me laisser une bonne marge de manoeuvre jusqu'au moment où il me semble avoir bien cerné la personne devant moi. Il y a cependant toujours le risque de se retrouver sur l'asphalte...

Par défaut

Andy,

J'espère que tu n'as rien de grave et que ton superbe marinoni rouge n'a pas trop été endommagé ...

Depuis la mi-juillet l'achalandage estival rend ce circuit dangeureux!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Wilier Izoard, Giant Bowery

Par défaut

J'espère moi aussi que tu vas bien Andy. Je sais que tu es solide mais l'asphalte tape fort.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look Kx-Light/Peugeot '66 PF/Peugeot '80 PF

Par défaut

Merci Charles pour ton exposé; il est à lire et à relire.

Citation Envoyé par PatDu
    Il faut aussi anticiper les actions du ou des cyclistes devant soi.
    C'est ma règle de sécurité numéro 1: être prévisible en tout temps!

Too bad Andy! Tu es fait fort. Des septuagénaires comme toi, je n'en connais pas d'autres. Reviens-nous vite

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale EVO Hi-Mod; S-Works Tarmac; S-Works ShivTT; Cannondale CAAD8; Oryx Équipe 2000

Par défaut

Bon(s) point(s) tout le monde sur la (les) façon(s) de mieux rouler en groupe. La chute de Andy aura au moins eu pour effet de faire réaliser à tous qu'il faut changer/améliorer notre façon de rouler en peloton.

Il faudrait aussi revenir à nos groupes de vitesse; le danger actuellement est qu'il y a des cyclistes débutants qui embarquent dans des pelotons roulant à 45-50 km/h avant même de comprendre les rudiments de rouler en groupe. Aussi, il y a des cyclistes élites qui s'amusent à embarquer dans des pelotons et partir en sprint ... Ça devient très dangereux à la longue.

Espérons que mon gourou n'est pas trop amoché ...
    Connaissant Andy, il est probablement déja sur son vélo ...

Règles de messages