Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Rouler en Tandems: sondage et recensement

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut Rouler en Tandems: sondage et recensement

"Tandémistes du Québec, Unissez-vous! " !
    Un vieux sujet qui vient de refaire surface m'amène la nostalgie de nos sorties de groupe en tandem, suspendues depuis 2 ans, alors que notre ami Louis en Europe et nous aux USA, étions à l'extérieur du pays lors des étés 2013-2014.

D'autant plus que mes deux mains cassées (accident à vélo le 13 avril) m'empêchent de sortir à vélo jusqu'à la mi-mai, alors que dehors il fait si beau

Alors, autant par curiosité que pour passer le temps, et peut-être avec le rêve inavoué d'organiser un jour un grand rassemblement de TOUS les tandems du Québec , je vous propose un petit sondage qui nous permettrait de recenser tout ce qui roule à deux places (ou plus !) sans moteur au Québec!

Je vous ferai avec grand plaisir un rapport statistique détaillé, dès que j'aurai un minimum de réponses (une dizaine ou plus?), puis des compte-rendus périodiques. Si autour de vous des tandémistes qui ne sont pas sur Velocia pouvaient compléter le questionnaire par votre intermédiaire, notre éventail serait potentiellement bien plus grand, ET je vous en serais infiniment reconnaissant!

1.) Avez-vous un tandem? ____ Route, hybride, montagne, ville, couché, ou autre):_____ Depuis combien de temps? ____
    2.) Combien de km par année en moyenne; sur le tandem? ____ Sur vos autres vélos? ____
    3.) Marque et principales caractéristiques: _____
    4.) Région où vous habitez? _____ Région où vous roulez en tandem, principalement? _____

Questionnaire long (pour qui le veut bien)

1b.) Si vous n'avez pas de tandem comptez-vous un jour faire l'essai de cette extraordinaire machine à rouler à deux? _____
    1b.1)
    • Si oui, dans combien de temps? _____
    • (cette année? _____
    • D'ici 2-3 ans? _____
    • Quand j'aurai trouvé un partenaire? _____
    • Quand je serai vieille / vieux ...? _____

1b.2) Sinon, quelles sont vos principales objections?
    • a) j'aime trop rouler en solo;. _____
    • b) pas de partenaire. _____
    • c) mon / ma partenaire ne fait pas de sport. _____
    • d) mon / ma partenaire a / aurait trop peur. _____
    • e) trop de risques de conflits avec mon / ma partenaire. _____
    • f) capacité financière insuffisante ou budget sport affecté à d'autres activités concurrentes. _____
    • g) autres raisons:. _____

PS1: n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour peaufiner le sondage, par des questions additionnelles ou autrement
    Ps2: lorsque c'est possible, une photo de votre tandem et/ou de votre tandem de rêve pourrait agrémenter davantage ce sujet passionnant ! (enfin pour moi et, je l'espère, quelqu'uns d'entre nous! )
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Rikimiki ; 18/04/2015 à 13h47.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Fidelio + Tandem route Cannondale RT1000 + Mikado Radisson + Devinci Caribou + Kuwahara cycloT

Par défaut tandems: sondage et recensement (suite)

Alors, pour ouvrir le bal et casser la glace ...

1.) Avez-vous un tandem? __oui, évidemment; __ tandem de Route; Depuis combien de temps? 2007
    2.) Combien de km par année en moyenne; sur le tandem? 3k en 2013; 9.4k en 2014 Sur vos autres vélos? 4.6k en 2013; ... 549 en 2014!
    3.) Marque et principales caractéristiques: Cannondale RT1000, année +- 2000; dérailleur Shimano Deore XT, plateaux 53-40-30, cassette 13-32
    4.) Région où vous habitez? Montérégie Région où vous roulez en tandem, principalement? Montérégie, Estrie, Vermont, NY + voyages

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Pinarello TT, tandem DaVinci

Par défaut

J'ai un tandem Davinci designs Global Venture depuis 2011. On s'en sert surtout pour le cyclotourisme en famille, et à l'occasion des sorties locales. Selon les projets de l'année, il doit faire entre 400 et 700 km par année, généralement chargé de sacoches avec un enfant comme moteur accessoire. 3000 km par année sur tous les vélos.
    Caractéristiques: roues 700 et freins à disque, frame acier avec S+S couplers pour le démonter en trois morceaux et prendre l'avion ou autres transports. Système ICS qui permet au capitaine de rouler indépendamment du stoker (pratique avec jeune enfant), et qui donne 4 plateaux effectifs de 24 à 60 dents.
    J'habite Bas-Saint-Laurent, et je roule où mes voyages de vélo m'emmènent, à l'international ou local!DSC_7848.jpgDSC_8197.jpg

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma, Trek 520, Marinoni Strada, Tandem Cannondale

Par défaut

Quel hasard que tu pose cette question maintenant! Je n'ai pas de tandem, mais moi et ma douce en parlons depuis quelques temps

Nous pensons à un tandem parce que nous ne sommes pas du même niveau. Ce n'est donc pas facile de trouver un rythme et une distance qui convient aux deux à la fois. Avec un tandem, je pourrais forcer à mon goût et madame pourrait faire ce qu'elle peut

Avant d'acheter, nous allons en louer un pour une journée, question de voir si nous trouvons ça agréable. Une boutique de vélo près de chez nous loue un Burley de cyclotourisme qui me semble de bonne qualité. Si c'est à notre goût, nous prévoyons acheter un tandem de route pour le printemps 2016 (question de faire rentrer le tout dans le budget...).

En attendant, je rêve et si tout va comme prévu, j'aimerais faire fabriquer le vélo par notre ami Golem.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo

Par défaut

c'est donc ben drôle! ! !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

ouf! y'en avaient fumé du bon!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni Piuma, Trek 520, Marinoni Strada, Tandem Cannondale

Par défaut

Bon! Hier, nous avons loué le tandem dont je parlais plus haut. Nous sommes allé faire un 75 km tranquille pour voir si on s'adapterait facilement. Verdict: je pense que ça va nous coûter un nouveau vélo! L'expérience a été à la hauteur de nos attentes: j'ai eu du plaisir parce que j'ai pu rouler à une vitesse qui faisait mon affaire... et ma douce n'a pas eu de misère à me suivre . J'ai aussi roulé quelques km avec mon garçon de 10 ans (qui est un bon cycliste), puis avec ma fille de 12 ans. Ma fille m'a d'ailleurs dit qu'elle aimait ça parce que c'était moi qui forçais pendant qu'elle prenait ça mollo .

Il va maintenant rester à économiser parce que c'est cher cette bête-là (quoique pas loin de la maison, nous nous avons croisé un couple qui partait pour une sortie en "moto" de type "spider" et nous nous sommes dit que nos loisirs n'étaient pas si coûteux finalement...).

Après avoir testé le tandem de location, j'ai déjà une idée de ce que je voudrais comme vélo : tandem de route "sportif" (mais pas course), cadre en acier, des freins à disque, pneus 700x28, tige de selle arrière avec suspension. J'aimerais toutefois bénéficier des conseils des "tandemistes" d'expérience! Idéalement, j'aimerais faire fabriquer le vélo chez Golem. Les options sont donc pratiquement illimitées...

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Gennix A1 Di2

Par défaut

J'ai toujours eu le goût d'essayer un tandem de course avec un autre gars qui pousse fort ce serait cool.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par gpcb Voir le message
    Après avoir testé le tandem de location, j'ai déjà une idée de ce que je voudrais comme vélo : tandem de route "sportif" (mais pas course), cadre en acier, des freins à disque, pneus 700x28, tige de selle arrière avec suspension. J'aimerais toutefois bénéficier des conseils des "tandemistes" d'expérience! Idéalement, j'aimerais faire fabriquer le vélo chez Golem. Les options sont donc pratiquement illimitées...
    Tu as déjà marqué les points importants: acier, freins à disque. D'avoir des oeillets pour mettre des supports à sacoche à l'avant et l'arrière ne rajoute pas de poids mais est un gros plus si tu fais du cyclotourisme, ou si tu le vends un jour à qq'un qui veut en faire. Pour la même raison, demande à ton fabricant de garder de la place pour des pneus au minimum 32 mm. Roues 40 rayons (ou alors roues performance tandem style Rolf mais plus cher et pas de touring!). Au moins 4 supports à bouteille d'eau. Des "S + S couplers" pour le démonter si tu considères le mettre dans un moyen de transport un jour autre qu'une auto. Ça coûte 1500 dollars par contre, mais t'es mieux d'y penser avant.

Règles de messages