Au delà des qualités intrinsèques de ces superbes machines que peuvent être les tandems de route, leur avantage principal selon nous est qu'ils permettent à un (ou une

) partenaire dont les capacités cyclistes sont moins développées que celles de son partenaire de rouler à une cadence plus soutenue, plus longue ou plus sportive.
Sur un terrain pas trop côteux ni trop venteux, ma compagne tient aisément, sur son solo, un peloton qui roule à 25 km/h, sur des distances de 50-60 km.
Si nous nous joignons à un peloton ami qui roule 30-32 km/h, le tandem nous permettra de tenir aisément sur 100 km et plus, sauf dans les montées où le tandem est sauf exception toujours plus lent. En contrepartie, en descente ou en faux-plat descendant, notre poids bien plus grand nous tire irrésistiblement vers le bas, bien plus vite que les cyclistes solo!

Grosso-modo, je dirais de façon empirique que nous gagnons 20 à 25% d'efficacité (ou capacité à aller plus vite, plus loin ou plus longtemps), exception faite en montée, ou je perds au moins 25%).
Ainsi, si je roule avec mon fils (jeune athlète de 18 ans en forme), nous tiendrons ensemble le devant d'un peloton à 38-40 pendant de bonnes longueurs, alors qu'individuellement nous sommes chacun moins confortables dans un peloton qui tient plus de 30-32, et que nos relais devant seront plus courts à cette vitesse.
J'ai des souvenirs inoubliables en tandem avec ma fille alors qu'elle n'avait pas encore 10 ans (elle avait 7 ans à nos premières sorties en tandem) lors de nos participations à la CCLACC et autres Défis (Métropolitain, de l'été, Cantons de l'Est, Pays d'en Haut, etc) quand, de sa place à l'arrière du tandem, elle m'annonce " Papa, prépare-toi, je vois dans mon miroir un gros peloton qui s'en vient derrière, et il a l'air de rouler vite!". Tout de suite je sent qu'elle pousse dans les pédales, elle ne veut pas se faire clancher

. Alors que depuis 10 km nous peinions face au vent, la fatigue aidant, voilà qu'il nous suffit à tous les deux d'une bonne motivation venant de l'arrière pour repartir "la machine"! Nous avons monté à 35-36 quand le peloton nous rattrape, et nous parvenons à garder les devant un bon 10 minutes. Eugénie fait la conversation avec les leaders qui sont à sa hauteur (... "Veux-tu bien me dire ce que tu as mangé de spécial ce matin? Qu'est que tu ajoutes dans tes céréales? ") , quand finalement nos énergies baissant nous levons un peu le pied elle leur annonce sur un ton badin: " bon, on va vous laisser, nous devons attendre mon frère et ma belle-mère, je pense qu'ils ont décroché ..."
Un autre de nos très grands plaisirs que procure le tandem sont les sorties-tandems que nos amis Louis et Muriel organisaient durant les années 2007-2013. Nous étions alors 4 à 7 tandems à partir ensemble du coté de Hemmingford ou du nord des Adirondacks coté USA. Nous roulions 100-110 km à des moyennes qui frôlaient 30 pour la journée, mais avec des sections à 35-40 sur une dizaine de km, à la queu-leu-leu, enivrant!.
Finalement, le tandem est aussi une formidable à voyager, plus rapides que deux solos, plus efficace au vent, plus pratique pour prendre des photos en roulant ... En voyage, c'est un extraordinaire ambassadeur, qui ouvre les portes et facilite le contact.
photos:
1.) peloton de tandem du coté de Hemmingford (… "Louis, Dis, Quand reviendras-tu … "; sur un air de Barbara …)
2.3.) dans les Landes, puis dans les Pyrénées (juin 2011)
4.5) nos deux familles dans les Landes (avec nos amis Denis et Chantale, juin 2011)
6.) avec ma fille (10 ans), Iles de Champlain (vermont) , Aout 2010
7.8.) Voyage à New-York en famille, Aout 2013
9.10.) Wyoming, Aout 2014
11.12.13.14.) fantasmes à deux places (ou plus …)