Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Nouveau magasin qui vend des Catrike à Montréal

Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo
    Trek FX 2.3 + Vélo couché Performer Toscana 20x26

Thumbs up Nouveau magasin qui vend des Catrike à Montréal

Il y avait seulement (du moins à ma connaissance ) un magasin de vélo qui vendait des Catrike et c'était à Hull (Bicyclette de Hull). Maintenant, il y en a un à Montréal. Je ne le connais pas et ignore si il possède un bon service mais au moins c'est plus près pour ceux de la région métropolitaine. Voici le lien: 2015 Catrike Expedition - BicyclesMcW En espérant que ça vas populariser ce genre de vélo.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Je n'ai jamais essayé ces vélos , par contre les inconvénients que j'y vois seulement en regardant ;

1- Très large comparé à un vélo ordinaire ; rangement moins facile pour ne pas dire difficile , que ça prend un garage. Personne ne va monter ça au 3 ième étage dans son 3 1/2 . Difficulté de se faufiler comme un vélo ordainaire. Et le poids ??

2- Très bas et sans doute non sécuritaire en milieu urbain . En plus d'avoir le nez au niveau des échappements de voiture.

3- Beaucoup d'argent .

Les avantages ? Je n'en vois aucun , mais je n'ai pas essayé comme mentionné . Tu peux sans doute les décrire.

Mais je ne vois pas comment ça peut devenir populaire .
    Dernière modification par stratele52 ; 28/12/2014 à 05h51.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    ICE

Par défaut

Bonjour Stratele52.

Je possède 2 trikes, soit un ICE et un catrike road. Pour répondre à tes commentaires:

Oui plus large qu'un vélo droit mais faut tenir compte d'autres facteurs dans ce calcul.
    . la "minceur" d'un vélo droit ne compte pas puisqu'il est plus étroit que son "conducteur". Par exemple la largeur de mes épaules est de 21 pouces alors que la largeur maximale du catrike road de 31. Donc 10 pouces plus large. Mais c'est compensé par le fait qu'un tricycle peut rouler beaucoup plus droit qu'un deux roues.
    . Rangement moins facile: exact... et trop encombrant et lourd pour monter dans un 3 ieme étage.
    . Comme tu mentionnes, pénible si on a pas de garage.
    . Pour se faufiler, je n'ai jamais eu de problème à part ralentir dans les entrées de pistes cyclables qui sont souvent "bloquées" par des poteaux.
    . Très bas oui. Je ne m'en servirais pas en milieu urbain. Mais ok en banlieue ou en rural.
    . Oui c'est cher.
    . Un autre inconvénient est que c'est plus difficile à transporter sur un automobile. Sauf pour les trikes pliants..

L'avantage principal est l'énorme confort.

C'est quand même le fun d'avoir un distributeur à Montréal. Je me suis procuré le mien à Hull ce qui fait un bon bout de chemin quand on habite dans Lanaudière.

Citation Envoyé par stratele52 Voir le message
    [...]

1- Très large comparé à un vélo ordinaire ; rangement moins facile pour ne pas dire difficile , que ça prend un garage. Personne ne va monter ça au 3 ième étage dans son 3 1/2 . Difficulté de se faufiler comme un vélo ordainaire. Et le poids ??

2- Très bas et sans doute non sécuritaire en milieu urbain . En plus d'avoir le nez au niveau des échappements de voiture.

3- Beaucoup d'argent .

Les avantages ? Je n'en vois aucun , mais je n'ai pas essayé comme mentionné . Tu peux sans doute les décrire.

Mais je ne vois pas comment ça peut devenir populaire .

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Merci pour les commentaires bobino .

Personnellement, je ne lis aucune raison pour acheter ces vélos.

Pour la minceur ou plutôt la largeur , je veux aussi dire pour se faufiler zigzaguer et avec souplesse entre des ouvertures par exemple ou encore entre d'autres cyclistes .
    Notre largeur d'épaule peut se modifier en bougeant le tronc entre autre . Il y a beaucoup plus de possibilités en vélo ordinaire , plus maniable .

Finalement le seul avantage que tu nommes ( que je lis ) est le confort !

C'est étrange parce qu' avec les vélos ordinaires la possibilité de varier de positions ( 3 sur le guidon ) permet plus de confort . Je ne vois pas comment être assis dans la même position pendant des heures peut être confortable .

Sans doute que ça s'apparente plus au confort d'une chaise qu'à l'inconfort du débutant sur une selle.

Le poids ? On en a pas parlé mais j'imagine que ça doit être lourd ? Comme un vélo CanadianMart ? Tu as des chiffres ?

Un avantage que dois avoir un vélo est la légèreté. Mon vélo c'est 18 lbs, pas kilos
    Dernière modification par stratele52 ; 28/12/2014 à 09h47.

Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo

Par défaut

Niveau largeur, c'est pas pire que de se promener en vélo avec un chariot pour enfants. Pour ma part, j'en ai un et pas de difficulté que ce soit en ville ou piste cyclable. C'est certain que c'est plus bas et il faut être très vigilant quand tu es en ville et anticiper le trajet des automobiles et être patient. Une fois sortie de la ville ( piste ou route secondaire, il n'y a pas d'inconvéniants comme tel et souvent les autos passent plus loin de toi qu'un vélo droit ).
    Niveau prix, c'est dispendieux certe mais pas plus qu'un vélo carbone milieu de gamme (entre $2500 et $3500 pour un Catrike selon le modèle). Mon dernier vélo carbone (Cannondale Synapse), m'avait coûté environ $3000 et il en a qui peuvent coûté jusqu'à $8-10000 selon l'équipement.
    Je n'ai pas encore de catrike mais j'envisage de m'en acheter un pour faire différent (feeling différent et ça sera un usagé) mais je garde aussi mon vélo droit.
    Largeur un peu plus importante qu'un vélo, en partie compensée par le risque amoindri de faire un écart ou de louvoyer. Passer les rétrécissements à l'entrée des pistes cyclables ne pose normalement pas de problème.

L'augmentation de la largeur est surévaluée par les automobilistes, qui s'écartent plus en doublant, et manifestent plus de respect (ils te pensent handicapé).

Dimensions et poids

Les dimensions des tricycles couchés oscillent généralement entre 160 et 200 cm de long pour 70 à 85 cm de large. Leur poids se situe entre 12 et 20 kg. Un poids de 16 kg est un poids habituel pour un tricycle.

Avantages

Confort
    Confort au niveau du dos et des fesses. Le confort est royal avec des gros pneus et une suspension.
    Comme le vélo couché 2 roues, la meilleure position aérodynamique du tricycle couché refroidit moins. Une couche d'habits de moins donc.
    Position aérodynamique (valable au-dessus de 15 km/h) ou face au vent bien sûr.
    Adapté pour les handicaps aux bras ou qui mettent en jeu l'équilibre. Possibilité de piloter à une main entre autres.
    En randonnée, vous pouvez lire la carte d'une main ou changer le morceau de votre MP3 ou encore sortir votre appareil photo et prendre une photo même sans vous arrêter !

Sécurité
    Sécurité passive : Les chutes sont sur le côté en glissades. Elles entraînent moins de lésions. Les roues avant protègent les genoux des chocs latéraux. En choc frontal ce n'est pas la tête qui prend en premier.
    Vision panoramique (on n'a pas la tête dans le guidon mais plutôt dans les nuages).
    Freinage sur les roues avant très efficace et sûr si le trike est doté d'un freinage sans incidence sur la trajectoire (no brake-steer).
    Capacité de chargement et stabilité de l'ensemble à l'arrêt.
    Virage en pédalant sans risque de toucher le sol avec la pédale.
    Possibilité de pédaler à très basse vitesse sans risque de déséquilibre.
    Arrêt et redémarrage sans besoin de d'éclipser les pédales à cales automatiques.
    Les voitures laissent environ 70 cm de plus d'espace lors de dépassements.
    Plus rapide en pente descendante.

Plaisir
    Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayer ?)
    Sensations de vitesse et de glisse proche du kart (à raz du sol).
    La vitesse en descente est augmentée par l'efficacité aérodynamique.
    Pilotage, pour les plus joueurs : Possibilité de faire du Freestyle : rouler sur 2 roues sur de courtes distances, virages à angle droit en dérapage… sauts de trottoirs, et de prendre les virages à haute vitesse en sortant le buste du siège comme les side-cars de course (sensations garanties).

Inconvénients

Rareté
    Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale et au supplément de pièces (3e roue) et de main d'œuvre nécessaire.
    Délais de livraison parfois longs.
    Peu de points de vente.

Problèmes de sécurité
    Très bas : Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement conseillé). Ne pas se faufiler en ville !
    Le freinage sur les roues avant peut déporter le pilote si le tricycle n'est pas doté d'un freinage sans incidence sur la trajectoire. L'expertise du pilote peut partiellement compenser ce problème si le freinage n'est pas totalement neutre.
    Les dents des chiens qui courent après les vélos sont à hauteur de visage.

Facteurs d'inconfort
    Exposition aux éclaboussures (garde-boue obligatoires).
    Il est difficile d'éviter les nids de poule avec les trois roues qui passent à 3 endroits différents.
    Pour cette raison, les modèles non suspendus aux pneus raides gonflés à haute pression sont inconfortables sur les routes en mauvais état. Là des pneus larges ou une suspension sont vivement conseillés.

Lent en côtes
    La vitesse en côte est 1/4 à 1/3 moins rapide qu'un vélo droit selon le modèle choisi.
    Le poids 13-18 kg, est supérieur de 5 ou 6 kg par rapport à un vélo classique équivalent.

Pas toujours pratique
    Impossible de circuler à pied avec le trike à côté comme avec un vélo, en cas de panne ou de crevaison.
    Stockage plus encombrant qu'un vélo droit.
    L'encombrement rend le transport plus difficile en transport en commun (où il prend bien plus de place qu'un vélo classique). En voiture, il ne tient pas sur un porte-vélo. Par contre il peut plus facilement être transporté sur le toit d'une voiture qu'un vélo ordinaire, simplement en l'attachant solidement aux barres de toit. Heureusement il existe des modèles pliants. Reste sinon la solution de la remorque.

Comparaison avec un vélo couché à 2 roues.
    + A vitesse tranquille, très sécurisant (aucun apprentissage de l'équilibre n'est nécessaire).+ La stabilité des 3 roues donne au trike de nombreux avantages (voir rubrique avantages). Notamment en milieu urbain, le fait d'être dans les cales automatiques permet des démarrages et accélérations fulgurants.+ On peut facilement pousser quelqu'un de vitesse inférieure en tricycle car on n'a pas l'équilibre à gérer et piloter à une seule main est facile en tricycle couché. Encore mieux: un tricycle (stable) qui pousse un tricycle (stable). Extrêmement facile et on n'a pas le bras qui fatigue.+ Un tricycle est plus facile à manipuler pour lui faire faire demi-tour au sol.- Le tricycle a plus de frottement au sol et est moins aérodynamique (plus large) donc moins rapide que le 2 roues. À poids égal, le phénomène se réduit dans les côtes car la vitesse diminue.- Le tricycle (sauf pliant) est plus encombrant à stocker et transporter dans un véhicule car plus large.

Donc en résumé:

Les avantages du tricycle couché sont :

- Excellente tenue de route.
    - Accessible à tous.
    - Stabilité de l' ensemble à l' arrêt et à basse vitesse , monter des côtes devient plus facile pour les " moins entraînés ".
    - On peut s' arrêter au milieu d' une côte très raide, sans souci pour repartir. Avec un tricycle couché, on peut monter toutes les pentes.
    - Sensation de glisse.
    - plus sécurisant qu'un vélo droit, pas de risque de chute, on prend sa place dans le trafic et les voitures s' écartent beaucoup plus qu' en doublant un vélo traditionnel.
    - Capacité plus grande de chargement sans risque de déséquilibre.
    - On peut rouler en toute décontraction et s' arrêter très aisément. Les plus expérimentés arrivent même à lire, dessiner, prendre des photos... en roulant.
    Le trike est certainement le meilleur moyen de locomotion pour profiter des paysages et de ce que la nature nous offre de plus beau. Prendre le temps de traverser, visiter une ville, un village au ralenti

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

"Dimensions et poids

Les dimensions des tricycles couchés oscillent généralement entre 160 et 200 cm de long pour 70 à 85 cm de large. Leur poids se situe entre 12 et 20 kg. Un poids de 16 kg est un poids habituel pour un tricycle. "

C'était le poids des vélos Canadian Mart a mes débuts , dont je me suis débarrassé. Et je ne suis pas le seul . Le poids n'est il pas l'ennemi numéro du vélo ? De l'énergie perdue .

Le poids 13-18 kg, est supérieur de 5 ou 6 kg par rapport à un vélo classique équivalent.
    En payant ce prix ? Ça m'étonnerais beaucoup.

Je lis que tu aimes ton vélos et c'est tant mieux et je comprend aussi pourquoi ça ne seras pas populaire de sitôt à mon avis .Aucun cycliste ne renoncerais a son vélo léger pour traîner tout ce poids .
    Dernière modification par stratele52 ; 28/12/2014 à 20h54.

Type de vélo
    Hybride
    Marque de vélo

Smile

Il n'y a pas juste le poids qui compte sur un vélo. Il y a bien des gens qui circule avec des hybrides en cromoly trainant une remorque pour enfant et ne doivent pas s'en plaindre outre mesure. Un faible pourcentage se promène en vélo carbone ou titanium car le prix est élevé. Pour ma part, je possède un Cannondale Synapse avec Ultegra et roues Easton qui pèse environ 18 lbs. mais un catrike offre par contre outre son poids d'autres avantages ( confort, feeling différent, vision panoramique, vitesse dans les descentes, stabilité, etc...). Tout vélo a ses défauts et ses avantages et je ne suis pas ici pour dénigrer un par rapport à l'autre mais pour nous procurer pour chacun le plaisir d'une ballade différente et de vivre des sensations différentes. Je connais bien le vélo de route pour avoir fait partie dans ma jeunesse pendant 3 ans à un club de cycliste (Espoir Laval) et en 1977 j'avais un Marinoni tout équipé en Campagnolo. Il existe d'autres style de vélo car j'en vois de temps en temps (vélo allongé, delta et vélo couché à 2 roues) et je suis certain que ces gens apprécies leurs bécanes. Le plus important est d'avoir du plaisir, de faire de l'exercice et d'admirer la nature en s'évadant des fla fla quotidien. Sans racunes et bien content pour toi Stratele52 que tu commentes ce sujet car les raisons de tes sorties en vélo doivent être comme les miennes i.e. évasion, plaisir, etc.....

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par mique54 Voir le message
    Il n'y a pas juste le poids qui compte sur un vélo. Il y a bien des gens qui circule avec des hybrides en cromoly trainant une remorque pour enfant et ne doivent pas s'en plaindre outre mesure. Un faible pourcentage se promène en vélo carbone ou titanium car le prix est élevé ...
    Je n"avais pas l'intention d'intervenir a nouveau mais je vois que tu sembles oublier que ton vélo se vend $3000 .

Oui je sais bien qu'il y beaucoup de gens qui roulent avec des vélos Canadian Mart qui pèsent une tonne .

Ces gens paient leur vélos $300 , il ne paient pas $3000, ce qui est le prix du vélo Catrike dont tu parles .

Et $3000. c'est le prix d'un carbone et pour beaucoup moins cher tu auras quand même un meilleur vélo et plus léger que ton Catrike .

Je lis les avantages de ton vélos et je retrouve les mêmes sur le mien et beaucoup plus encore . Je veux bien trouver des avantages à ton vélo mais je n'y arrive pas .
    Pour moi c'est clair que ça ne pourras jamais être populaire .

Je serais curieux de lire combien de membres sur le forum vont répondre que oui ça leur tente de remplacer leur vélo classique par un Catrike.

A suivre.

P.S. tu as des parts dans cette compagnie ?
    Dernière modification par stratele52 ; 29/12/2014 à 07h51.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Devinci millénium

Par défaut

Faut pas oublier qu'avec l'âge, certaine personne qui même en forme ont des problèmes de dos qui les obligent a pédalé droit comme une chaise. Un catrick peu être pratique pour ces personnes là

Par défaut

Citation Envoyé par mique54 Voir le message
    Niveau prix, c'est dispendieux certe mais pas plus qu'un vélo carbone milieu de gamme (entre $2500 et $3500 pour un Catrike selon le modèle).
    Trop drôle celle-là. Pas plus cher qu'un vélo de carbone... mais le poids et la performance d'un vélo à $50. Et tout ça, pour avoir l'air clown.

Honnêtement, un catrike, on a autant besoin d'ça que d'un mal de dent ou d'une Hyundai...
    Dernière modification par ElKabong ; 29/12/2014 à 11h33.

Règles de messages