Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Marathon / Ironman - Bon pour la santé ?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt F5

Par défaut Marathon / Ironman - Bon pour la santé ?

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Road Tandem 2 (2011), Specialized Venge Expert 2012, Pure Fix.

Par défaut

Trop facile de tomber dans les stéréotypes et de mettre à l'avant plan des cas d'exception. Un arrêt cardiaque ou une mortalité pendant un marathon, demi-marathon ou IronMan ça fait toujours les manchettes. Pourtant le nombre d'arrêt cardiaque d'un simple passant dans la rue ou lors d'une ''partie de hockey de ligue de garage'' ça passe inaperçu. Il y a beaucoup plus de cas de 'mortalité' chez les sédentaires que chez les 'super actifs' ou surentraîné.

Ce qui va suivre ne concerne pas ton post en particulier, mais en ce qui me concerne, la question me semble idiote et ne fait que propager de fausses informations.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt AR 5 /TT MadeInChina /Qbikes

Par défaut

Le sport est bon pour la santé, l'abus de sport est nuisible. De même qu'un verre de vin par jour est bon pour la santé et l'abus de vin est nuisible. Mais faut il encore que ce soit un bon vin.... mais demandez simplement à votre médecin (pour ceux qui font de la compétition non) mais un médecin vous dira que oui un verre de vin par jour est très saint !
    Et plein d'autre paramètres entre en jeu entre deux sujets différents, on ne peux obtenir des résultats cohérents ! l'un va faire un arrêt cardiaque en étant en pleine forme, l'autre, un fumeur invétéré et alcoolique sur les bords va finir le norseman dans les 160premiers ! la nature est parfois bien faite ! mais elle est également très aléatoire.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt AR 5 /TT MadeInChina /Qbikes

Par défaut

ho wow ! (je découvre la vidéo en meme temps) L'hyponatrémie !!! second cas que les médecins rencontrent pendant les course ! c'est super intéressant ta vidéo merci d'avoir partagé.
    donc l'hyponatrémie survient sur une sur hydratation ! les athlètes qui ont peur de se déshydrater et qui s'hydratent trop ! wow je connaissais pas !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Road Tandem 2 (2011), Specialized Venge Expert 2012, Pure Fix.

Par défaut

Citation Envoyé par olive Voir le message
    ho wow ! (je découvre la vidéo en meme temps) L'hyponatrémie !!! second cas que les médecins rencontrent pendant les course ! c'est super intéressant ta vidéo merci d'avoir partagé.
    donc l'hyponatrémie survient sur une sur hydratation ! les athlètes qui ont peur de se déshydrater et qui s'hydratent trop ! wow je connaissais pas !
    Avec l'arrivée des boissons énergétiques, on voit de moins en moins ce genre de cas.

Par défaut

En fait, on en sait trop peu sur les effets sur le corps des sports d'endurance.

Selon Phil Maffetone ("The big book of endurance training and racing"), la principale cause de décès au triathlon advient lors de la natation. Ces décès sont toujours du à un arrêt cardiaque soudain, sans signes avant-coureurs. Entre 2004 et 2010, selon le même auteur, près d'une trentaine de décès sont advenus en triathlons aux États-Unis. 80% de ces décès lors de l'épreuve de nage. L'âge moyen des victimes était de 43 ans. Généralement, le diagnostic de décès est "mort de causes naturelles". Ces incidents n'arriveraient pas parmi ceux qui en sont à leur première expérience, mais bien à ceux dont c'est l'une des expériences subséquentes. Autrement dit, quand on a quelques-uns de réalisés.

L'hypothèse la plus sérieuse est que l'on peut être en forme (concept de "fitness"), mais ce n'est pas synonyme d'être "en santé". Être capable de performance sportive n'est pas un gage de santé.

Je n'ai pas regardé l'émission, mais je peux concevoir les dangers; des amateurs qui se lancent dans des performances folles, sans préparations, et entretiennent de mauvaises habitudes par exemple. Les cas d'hyponatrémie sont plus fréquent chez les femmes que les hommes, selon ce que j'ai lu ailleurs. Une mauvaise gestion de l'alimentation, une mauvaise planification de l'épreuve, manque de contact avec son propre corps (négation du sentiment de fatigue, utilisation de médicaments anti-douleurs pour continuer à performer, pousser à fond alors qu'on est malade, etc) sont des facteurs qui pourraient avoir une incidence à court ou à long terme.

Toutefois, je ne suis pas si sûr que si le nombre de décès en performance sportive croit en proportion au nombre des participants. UN débat actuel en France, concerne les coureurs d'Ultra-Trail; le nombre de disparus ou de décès en montagne augmente; de zéro, à 1 ou 2 par année au cours des 10 dernières années... Il faut donc comprendre les pourcentages de décès dans leur contexte. Je me rappelle très bien que les statisticiens établissaient qu'une hécatombe avait lieu dans le Grand Nord à cause de taux de suicide 10 pour 100 000, alors que la population totale ne dépasse pas 20 000... Je ne veux pas diminuer ces décès, mais il faut tenir compte du contexte pour les comprendre à leur juste valeur (dans les Grand Nord, les communautés sont très petites, avec parfois moins de 100 habitants, et isolées, ce qui fait qu'un suicide aura un impact dévastateur sur le village, mais la région aussi). Je pense qu'il faut comprendre les statistiques de décès lors de compétition sportives avec le contexte, ce que les médias ne se donnent pas la peine de donner, en général. Je ne dit pas qu'ils nous mentent; je dis que pour le besoin de la cause, le portrait sera simplifié...

Par ailleurs, l'un des problèmes que l'on rencontre est que les capacités de performance du corps humain sont peu définies, ou pas aussi bien comprises qu'on voudrait le croire. La notion de VO2MAX est remise en question pour son manque de précision, selon certains auteurs (voir, le principe du "gouverneur" - https://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Noakes), le rôle de la génétique, ou de l'adaptation environnementale (les coureurs Kenyans) jouent un rôle, mais de bons programmes d'entrainement permettent à des gens apparemment ordinaire de très bien performer avec des techniques "discutables"(voir Joan Benoît - Joan Benoit - Wikipedia, the free encyclopedia).

Et j'en passe.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par olive Voir le message
    Le sport est bon pour la santé, l'abus de sport est nuisible. De même qu'un verre de vin par jour est bon pour la santé et l'abus de vin est nuisible. .
    C'est ce que je constate.

Tous les grand athlètes développent des problèmes physiques avec le temps ce n'est pas nouveau .

Même les cyclistes que je fréquente à l'occasion et qui font dix fois plus de vélo que moi , quand tu viens à les connaître , ils finissent par parler de leur problèmes .

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    caad 8 - cervelo p2

Par défaut

QUOI!!! l'abus de vin n'est pas bon pour la santé

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Look, Pinarello TT, tandem DaVinci

Par défaut

C'est un vieux débat; si on veut le simplifier, on le résume dans la phrase "la modération a bien meilleur goût"... Ça ne concerne pas juste l'alcool. Pas besoin de faire des marathons pour être en bonne santé. Pourtant, le gars dans l'émission qui fumait deux paquets de cigarette par jour, c'est ce genre de "commitment" que ça lui a pris pour faire un virage 180 degrés dans sa vie. Il s'en porte mieux aujourd'hui, à moins qu'il ne fasse partie de l'extrême minorité qui fasse une mort subite à la prochaine épreuve ou il fait un peu trop chaud.
    J'avoue que la statistique sur les morts en natation me surprend un peu...
    Bref, faut être déconnecté pour penser que l'exercice n'est pas bon pour la santé. Mais penser qu'on est plus en santé que les autres "sportifs" parce qu'on fait trois Ironman par année, c'est aussi du vent.... Mais fait-on ça vraiment pour être PLUS en santé?!?!?
    Le "bottom line", c'est que les sports d'endurance soi-disant "extrêmes", on ne fait pas ça pour augmenter sa longévité (quoique ça peut en être un effet secondaire); si on veut juste vivre plus longtemps, alors on fait de l'exercice modéré, en plus c'est moins fatigant!

Comme disait Winston Churchill, en réponse à la question d'un journaliste "quel est le secret de votre longévité?" (il est mort à 90 ans malgré les abus d'alcool et de cigare); il répond "les sports- je n'en pratique aucun!"

Par défaut

Citation Envoyé par jparseno Voir le message
    Comme disait Winston Churchill, en réponse à la question d'un journaliste "quel est le secret de votre longévité?" (il est mort à 90 ans malgré les abus d'alcool et de cigare); il répond "les sports- je n'en pratique aucun!"
    Mais peut-être qu'il serait mort à 100 ans avoir fait du sport...

Anyway, le but est pas de mourir le plus vieux possible. Le but est de tripper le plus longtemps possible.

Vaut mieux tripper 80 ans que s'enmmerder 100 ans.

Règles de messages