Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Marathon / Ironman - Bon pour la santé ?

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par jparseno Voir le message
    Comme disait Winston Churchill, en réponse à la question d'un journaliste "quel est le secret de votre longévité?" (il est mort à 90 ans malgré les abus d'alcool et de cigare); il répond "les sports- je n'en pratique aucun!"
    Comme mon père ( sans l'abus d'alcool ) 91 ans , autonome , très actif et va a son chalet en voiture 150 kms aller .

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    DeVinci Leo SL Ultegra

Par défaut

Citation Envoyé par ElKabong Voir le message
    Vaut mieux tripper 80 ans que s'enmmerder 100 ans.
    Oui en effet , mais le problème est ne pas pas être abîmé de partout a partir de 50 ans . Tu bad tripperas longtemps par la suite .

Par défaut

En fait, on peut être heureux sans être le premier.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt AR 5 /TT MadeInChina /Qbikes

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo RS , Devinci Atlas, Guru Praemio R

Par défaut

oui la modération est toujours mieux, mais cette "étude" qui vient de sortir c'est un peu n'importe quoi, toutes leurs conclusions sur les méfaits de l'activité intense est basée sur... 2 décès ! Ce n'est pas statistiquement significatif même si on peut y voir une tendance...

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru TT

Par défaut "Trop de jogging, mauvais pour la santé ? Ce n'est pas vrai pour tout le monde"

Trop de jogging, mauvais pour la santé ? Ce n'est pas vrai pour tout le monde:

Publié le 05-02-2015 à 18h44

Par Bruno Burel
    Médecin du sport

LE PLUS. L’abus de jogging ne serait pas bon la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude danoise, parue dans le "Journal of the American College of Cardiology". Selon elle, le fait de trop courir serait aussi mauvais que de ne pas courir du tout. Pour Bruno Burel, président du Syndicat National des Médecins du Sport, les résultats de cette étude ne sont pas valables pour tout le monde.

Je conteste la méthodologie de cette étude danoise. Je suis d’accord sur le fait que l’abus de sport n’est pas bon pour la santé, mais c’est cet abus qu’il convient de définir individuellement.

Lorsque que cette étude dit qu’il faut avoir une allure de 8km/h, ne pas dépasser les 2,5h de course par semaine, réparties sur trois séances, ce sont des généralisations statistiques. Ça ne veut rien dire, car cela est propre à chaque personne !

Certains peuvent courir à 13km/h pendant des heures et en tirer bénéfice, tandis que d’autres prennent des risques à courir à 7km/h une heure par semaine !

Pour réaliser cette étude, des statisticiens ont simplement collé des données dans des colonnes, sans prendre toutes les éléments en compte.
    Nous savons parfaitement que l’activité physique est généralement bénéfique pour la santé, du moment qu’elle est pratiquée de la bonne façon.

Ce sont simplement des statistiques : ces résultats ne sont donc pas valables pour tout le monde. Tout cela est variable d’un individu à l’autre !

C'est une question d'habitude

Pour que cette étude soit fiable, il aurait fallu qu’elle prenne en compte chez chaque individu, la fréquence cardiaque maximale, c’est à dire la fréquence cardiaque maximum auquel doit battre le cœur, ainsi que la V02 max, c’est-à-dire la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut consommer.

Prenons l’exemple d’une personne de 60 ans, qui n’a pas de problème de santé et qui est habituée à faire du sport. Si elle court tranquillement une heure, 4 jours par semaine, cela peut être bénéfique pour elle.

Par contre, si une personne qui est en surcharge pondérale, qui fume et qui ne pratique pas d’activité physique régulière, se met à courir beaucoup d’un seul coup, elle prend le risque de faire un accident cardio-vasculaire.

C'est une question d'habitude.

Il faut privilégier l’endurance à la performance

Il y a évidemment des précautions à prendre pour que le sport reste bénéfique. De manière générale, il faut se raisonner et privilégier l’endurance à la performance (ce qu’on appelle en physiologie sportive : la résistance).

Il faut faire des bilans médicaux, y aller progressivement, être régulier et ne pas forcer, pour habituer son corps en douceur à l’activité physique. Tout est une question de dosage, car le système cardiovasculaire et l’appareil locomoteur n’ont pas de bouton "on-off", il faut qu’ils s’adaptent !

Avant 35 ans, il est conseillé de vérifier si on n’est pas atteint d’une cardiomyopathie. Si l’on force trop, ce dysfonctionnement peut créer des troubles du rythme cardiaque et peut parfois même causer des morts subites.

Après 35 ans, il faut vérifier si on n’est pas atteint de pathologies coronaires. Dans ce cas, le sang ne circule pas assez vite et cela peut entraîner des dysfonctionnements.

Le sport aide à lutter contre certaines maladies

Quoi qu’il en soit, il faut se méfier de ce genre de conclusions. On a longtemps entendu dire que les coureurs cyclistes professionnels avaient une espérance de vie moins élevée que la moyenne. Finalement, une étude récente a démontré que leur espérance de vie se situait six ans au-dessus de la moyenne.

Il ne faut donc pas oublier que la pratique sportive est bénéfique. Elle peut même réduire le risque de récidive de certains cancers et aider à lutter contre le diabète, l’obésité ou l’hypertension.

Tout est dans la méthode et dans l’adaptation de l’activité à chacun, les 7000 médecins du sport français peuvent conseiller chaque individu sur ce qui lui convient.

lien:
    leplus.nouvelobs.com/contribution/1319635-trop-de-jogging-mauvais-pour-la-sante-ce-n-est-pas-vrai-pour-tout-le-monde.html

PS
    J'ai coupé le début du lien car je n'ai pas encore le droit de poster de lien html
    Dernière modification par CRV ; 09/02/2015 à 19h59.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt AR 5 /TT MadeInChina /Qbikes

Par défaut

10422248_851349084926656_425031897861368522_n.jpg

image venant du site cycles-dot.ca avec la légende suivantes

Où en serez-vous à 74 ANS? Regardez la comparaison des quadriceps de deux triathlètes de 40 et 74 ans et d’un sédentaire de 70 ans. Une image vaut mille mots! Il n’y a clairement pas d’âge pour faire de l’exercice. Ça ne garantit pas la santé mais c’est un pas dans la bonne direction. Continuez à rouler!

Je ne sais pas ni comprend a 100% l'image mais c'est impressionant la difference musculaire (et la masse adipeuse) entre deux sujets (sporif et sédentaire)

Par défaut

CQFD (Ce Qu'il Fallait Dire).

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Colnago Extreme Power 2008 (Colnago For Ferrari CF6)

Par défaut

Je vous écrit pour passer ma frustration...Il y a deux jours en sortant de mon auto j'ai eu mal à la cheville gauche...!!!??? Sans aucun effort particulier et aucune douleur les jours auparavant....!!! Aujourd'hui j'ai encore une douleur assez importante qui ne me permettra sûrement pas de participer au marathon (42,2km) de Québec ce dimanche ( 30 août).... Le gars est en sacrément après lui!!!

Merci de m'avoir lu ça me soulage...................... un peu!!!

Par défaut

Très emphatique avec ta situation.

Pour ma part, après près de 3000km courus cette année, je suis parti en chaussure minimaliste, et Dieu-du-Ciel que ça allait bien. Je me sentais en contrôle total, et les chaussures m'allaient comme un gant au point que je fomentais des plans pour m'en acheter une dizaine de paires.

Puis, au km 6, j'ai senti un pincement dans le pied gauche. J'ai agi avec prudence, et diminué la cadence, marché un peu, puis au km 8, je ne pouvais plus courir.

Fasciite plantaire. Donc 6 semaines pas de course, et réhabilitation progressive, comme un débutant.

Par contre, j'ai décidé de prendre cela du bon côté; parfaite opportunité pour entraîner les autres groupes musculaires que je procrastinais à mettre en branle; entraînement 2.0 est en route, dès demain.

On lâches pas, mais on y vas raisonablement.

Bon courage Joe. Persévère avec prudence et précaution, mais persévère!

Règles de messages