Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Besoin de comprendre..... Ce cirque

Par défaut Besoin de comprendre..... Ce cirque

Salut à tous,

je suis dans le Tri et la cap depuis quelque temps, j'ai participé à plusieur courses: ( IM 2x, triathlon toute distance, demi marathon ..... Faute de temps, cette année, j 'ai fait du tri sprint, sans prétention j'ai fait que des tops 10 et quelques podiums, une slot pour championnat du monde.

Ma blonde, elle de sont côté elle a fait le podium à tout ces courses et beaucoup de 1 place overall fille ,dans plusieur discipline de tri et de cap. Place pour championnat du monde....

Je suis un gars bien ordinaire (17-20% body fat) je ne suis pas un crinké de l'entrainement , mais je fais ce que je dois faire pour performer, mais sans trop me prendre au sérieux et je crois sérieusement ne pas avoir besoin de bas de compression pour faire n'importe quel course que se soit ou récupération.

Elle de son côté, très en forme, très sérieuse dans son entrainement, top shape..... Elle n'ont plus pas de suit de compression juste une bonne alimentation... et du plaisir

La question:

Pourquoi quand on se présente, pour aller chercher no dossard ou notre sac de course, dans n'importe quel course ou compétition, on voit une grosse quantité de gens en (suit de compression- le bike à 10 000$, la roue ZIPP sub9)... (souvent les gens pas trop en shappe sauf quelques 'un, sans oublier l'attitude qui vient avec). J'avais aussi oublier toute les chandails Ironman, les casquettes Im, les tatoos, les bas IM....) On dirait qu'on à affair au pro Macca, Bozzone,Alexander, Fletcher et compagnie, mais toute 25 lbs de plus. Sans oublier les faux trainning pré-course bidon ou ceux qui rentre dans l'eau 45 min avant de faire une distance sprint... 750m c'est 11 minutes c'est moin long qu'une pose au travaille.

Pourquoi, je ne vois jamais ces gens la sur le podium ou même un top 20, au pire top 10 age grouper,( 1 ou 2 exeception de temps en temps) pourquoi tout ce cirque et cet attitudes, si tu ne livre pas la marchandise?

Le tri c'est la mode, il faut acheter tout ce que le vendeur payé à la vente te vend????

Stop le show off svp.

Merci de m'avoir lu, il n'y a pas de mauvaise réponse de votre part...

à bientôt

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale six13

Par défaut

La fin de semaine dernière, j'ai participé à un triathlon pour la première fois de ma vie. J'ai 58 ans et j'accuse facilement un excès de poids d'au moins 20lbs. C'était sans prétention, un triathlon olympique à relais et j'ai fait le 40 km à vélo. J'ai moi même constaté ce que tu déplores.

À lire ton texte, je devine facilement que nous ne sommes pas du même groupe d'age. Je te dirais que généralement, avant la quarantaine et avec un minimum d'entrainement, ce genre de compétition est accessible à la plus part des gens en santé. Par contre, passé la quarantaine et même la cinquantaine, le défi est plus grand et nécessite un entrainement plus sérieux. Certains ont même besoin d'artifices autour d'eux pour se convaincre qu'ils sont compétitifs. Malheureusement pour eux et fort heureusement pour tous, l'argent n'achète pas tout.

En ce qui me concerne, comme bien d'autres sports d'endurance, je me suis concentré sur ma propre performance et j'ai oublié tout le reste. J'ai adoré cette première expérience et j'ai bien l'intention de recommencer. C'est tout ce qui compte.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Felt AR 5 /TT MadeInChina /Qbikes

Par défaut

Je suis bien d'accord c'est vrai que ces personnes sont des vitrines ambulantes "regardez Moi, Moi et Mon chandail Finisher". Mais c'est leur fierté ! ils sont fiers d'avoir participé à une course, il y ont laissé beaucoup de souffrances donc ils sont content de nous montrer qu'ils l'ont fait.

Si je trouve cela désabusé, non pas vraiment, je ne suis pas de ceux qui s'exposent, mais je les comprends. Si je vois une personne avec un t-shirt finisher d'une course où j'ai participé alors je vais surement aller le saluer et parler de cette course (ça permet de s'identifier).

Mais ce que je trouve "ingras" c'est les personnes équipées comme des pros qui s'imaginent les plus forts que tous, avec une grande gueule qui va t'expliquer qu'il est bien plus fort que tout le monde et il a toujours les meilleures excuses pour ne jamais être sur un podium. c'est ce genre de comportement qui est le plus à déplorer.

Mais que c'est jubilatoire de dépasser et déposer ce genre "d'athlètes" que ce soit sur le vélo où en course à pied ! toujours le déposer avec un beau sourire et un mot d'encouragement !

A titre d'exemple, la fin de semaine passée il y avait le triathlon de Montréal, nous étions que 50participants pour le long, et par curiosité je me suis pris a regarder les types de vélo / matériels utilisés, au moins 50% des athlètes avaient un vélo standard avec prolongateurs comme moi. Mais on voit des Athlètes réaliser le dernier temps en vélo avec des contres la montre carbone, roues lenticulaires et casque aéro !!!! (mais les premiers également).

Je pense que le sport est beaucoup une mode, si un champion roule sur une marque en particulier, alors le néophyte voudra le même vélo, ou alors il se dit qu'il souffrira moins avec du matériel à $10, 000.

Et il y a également ceux qui recherchent l'esthétique, avec du beau matériel, des roues aéro juste pour l'aspect ! des chaussettes de compression toujours toutes propres et bien repassées ! car cela rend très jolie, avec les couleurs assorties. Et ils se font plaisir et ont bien raison. Moi je ne suis qu'admiratif devant le défilé de mode dans certaines compétitions ! Et meme un peu envieux ! Si j'avais un budget moins limité, ça ferait longtemps que j'aurais un vélo TT, avec roues carbones haut profil ! je me situe dans cette "catégorie" ou je suis conscient que le matos n'est que quelques % du temps final, mais je prends beaucoup de plaisir à utiliser du bon/beau matériel.

Les "athlètes" qui me font bien rire c'est ceux qui sont présent juste pour s'exposer, et vanter leurs "exploits" (je ne généralise pas, et ne souhaite offenser personne) mais du vécu ici à Montréal par exemple :

- Le gars à la piscine avec son casque de bain IM 70.3 dans le couloir "nageur rapide" il à pas fait une seule longueur, il est juste resté debout dans le couloir a jaser avec des filles... il s'est fait sortir de la linge d'eau par les maîtres nageurs !!! j'ai adoré ce moment, et j'ai meme eu du mal a continuer ma série tellement j'avais le sourire large !
    - un autre qui laisse (fait exprès ou pas) ses numéros de dossard sur son casque et son vélo pour s'afficher compétiteur. Et il m'a hurlé dessus dès que je me suis approché trop près de lui pour prendre quelques relais avec lui. Et oui, il fallait le savoir, ne jamais approcher ou essayer de dépasser un compétiteur !

Par défaut

Dave, ce que tu remarques pour le tri est dans la même veine que pour tout le reste de notre $ociété de consommation. Avoir une Ferrari à la porte ne veut pas dire qu’on sait piloter; rouler en Harley avec un froc de cuir clouté et un bandana ne veut pas dire qu’on est nécessairement un vrai biker, etc… Même chose pour le vélo ou pour le tri. C’est plus souvent qu’autrement la somme de l’influence des modes et de l’image qu’une personne aime projeter. Quand on gratte un peu le vernis, on découvre souvent tout autre chose.

Perso, je crois que je ne remarque même pas. Pas que je ne le vois pas, mais je n’y attache pas ou peu d’importance. Par exemple, quand je roule avec ma fille et qu’on croise des cyclistes, elle va me faire des remarques sur leurs montures et je lui réponds avec les miennes sur leur positionnement… J'ai roulé un demi Iron en équipe il y dix jours : je ne me souviens pas des vélos des cyclistes que j’ai dépassé mais je pourrais énumérer tous ceux qui se déhanchaient pour cause de selle trop haute ou que j'ai dépassé parce qu'ils se reposaient pas dans les descentes. Moi, je me repose en pédalant à fond...

Même chose dimanche dernier, à notre petit « camp » planté en bordure d’une montée assez abrupte. J’y ai vu des dizaines de cyclistes la grimper et la descendre. La montée, rares sont ceux qui l’ont fait en jasant, la plupart l’on plutôt grimpée en priant pour qu’elle finisse au plus vite et quelques autres l’ont terminée à pied. Pareil en descente : quelques-uns sur les freins, presque tous les autres sans tourner les pédales et un seul en moulinant à fond pour profiter du terrain au max. Avaient-ils des vélos performants? Sans doute, mais peu importe, la plupart ont encore besoin de travailler leur forme et apprendre à profiter des descentes. Et ce n'est 5 ou 10 000$ de quincaillerie qui va faire la différence.

Quand on roule pour un chrono, tout ce qui compte c’est d'avoir tout donné. Si, pour certains, c’est aussi sur quoi ils roulent, grand bien leur fasse si ça les mets plus en confiance. Je roule sur un Orbea Aletta de bientôt 10 ans, un alu avec triangle arrière carbone avec des Mavic CXP 22. Il doit bien faire au-dessus de 20lbs mais il est rouge, ça compense! Quand je regarde le classement overall, la monture ne compte pas, tout ce que je veux c’est être dans la première moitié, même si 95% des coureurs sont (et plusieurs de beaucoup) plus jeunes que mes 56 ans.

@ olive: t'inquiète pas pour moi: la première chose que j'ai fait en sortant de la transition, ça a été d'enlever les numéros sur mon vélo et mon casque!
    @ pirate maboule: c'était pour moi aussi mon premier tri en équipe et j'ai bien aimé. Sauf que là, notre équipe a de la pression: va falloir y retourner l'an prochain défendre notre titre!

edit: Par curiosité, j'ai pesé mon vélo: 23.2lbs Bien pire que ce que je croyais! Mais je l'aime, je suis bien dessus et je le garde
    Dernière modification par JiMCi ; 09/09/2014 à 21h12.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Norco Tactic LE/Cervélo P2

Par défaut

Et si leur objectif était plutôt de faire du sport, de rouler de superbes bikes munis de roues incroyables et que de "livrer la marchandise" ne les intéressent tout simplement pas... Est-ce que ce ne serait pas louable comme intention ?

Par défaut

C'est parce que le triathlon, c'est rendu la nouvelle mode. Dans la société du toujours plus, on est rendu au stade ou même faire un Ironman sans marcher son marathon, ça n'impressionne plus personne. Dans deux ans ça sera les triple-Ironman... À voir le monde aller, même courir un marathon c'est rendu pour les pogneux de cul.

Belle société malade où les gens sont à court de moyens pour se valoriser. Juste une preuve de plus que l'essentiel dans la vie est rendu bien au bas de nos priorités collectives et, encore plus tristement, bien au bas des priorités individuelles d'une très forte majorité d'individus.

Un jour ça va tout péter...

Par défaut

Merci, pour toute vos réponses, je ne suis pas un fan de forums mais que de commentaire pertinent...

Par défaut

Citation Envoyé par zut Voir le message
    Et si leur objectif était plutôt de faire du sport, de rouler de superbes bikes munis de roues incroyables et que de "livrer la marchandise" ne les intéressent tout simplement pas... Est-ce que ce ne serait pas louable comme intention ?
    Et si c'était juste ce que tu mentionnes, je n'aurais même pas posé la question.

Je vois un problème dans l'attitude qui vient avec tout ça, j'ai l'impression que la base même de tout ce cirque c'est: REGARDER MOI.

Selon moi, ce n'est pas le sport derrère ca, c'est bien plus profond que ça, je suis certain que c'est le regard que les gens posent sur eux qu'ils aiment par dessus tout. (Tu n'es pas oubliger de mettre ton chandails de finisher pour aller à une course, tu peux mettre un t-shirt colle rond noir.)

Dans ce genre de compétition pour les ages grouper, tu ne sais jamais, si le gars à côté de toi cour le marathon en 2:30 ou 4:15.

C'est pour cette raison que ce cirque d'avant course est possible (selon moi). Ils donnent l'impression d'être les meilleurs et ca impression la foule et intimide certain débutant. (Sans parler de leur vrai performance souvent au dessus de la moyenne de la course overall)

C'est plus ça que je pointe du doigt... le reste ca me passe par dessus la tête....

Dernière parenthèse, un Ironman tout le monde peux faire ca avec un minimum de trainning, tu nage en 2 heures ce qui te donne une moyenne de 32 m/minute, on s'entend que c'est pas trop dure, tu roules 22 km/h tu fais ca en 8:20 pas très dure non plus (quoi que très long), il te reste 5:45 pour faire un marathon à 7:30 du km. Marche rapide. C'est très très acceptible pour tout le monde et selon moi, c'est pour ça qu'il y a beaucoupde casquette, de chandail, de tatoo, Ironman, ce n'est pas si impressionnent, si tu le décortiques de cette façon la. Sauf que autour d'une table un soir, un souper entre ami tu dis :moi je fais du ironman je nage 3.8 km 180 de bike et je fini avec un marathon tu es le dieu de la soirée.

Bref c'est ca qui est ca et ca ne changera pas ..... merci

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Road Tandem 2 (2011), Specialized Venge Expert 2012, Pure Fix.

Par défaut

La réponse est simple. C'est pour le plaisir, la fierté et pour se gâter.

Dans mon cas, 46 ans, diagnostiqué asthmatique (4 pompes par jours, 365 jours par semaine...en plus des doses supplémentaires en cas de crise), embolie pulmonaire multiple en 2012, j'aurais pu y rester. Cette année j'ai fait un Olympique, 2 demi-IM et un IM...pis tu sais quoi...je vais l'avoir en criss le tattoo du IM sur le mollet...parce que je le mérite et je suis fier. Je me fou de mon temps...pis je me fou encore plus des gens qui me jugerons parce qu'ils pensent qu'un tatto du IM se mérite que si on a été à Kona.

Oui, je porte fièrement mon chandail de finisher, oui j'ai une casquette du IM que je porte fièrement, oui je met parfois mon casque de bain du IM pour aller nager (pas pour flasher mais parce qu'il m'a coûté 750$ pis je trouve ça con de le laisser dans le fond de mon sac IM).

Non je n'ai pas de bas de compression...j'aime pas ça.

J'ai un Specialized Venge que j'ai payé 4000$...pis je n'ai pas les jambes pour le pousser comme il le mérite, mais j'aime ce vélo, son look, ses couleurs, pis le feeling de rouler avec....même si au demi-Esprit je me suis fait dépasser par des vélos en alu...ouan pis.

J'ai aussi un trisuit (2 pièces)... ce n'est pas parce que je ne suis pas performant que je ne mérite pas d'être confortable.

Malgré tout ça, je ne me prends pas au sérieux, je m'amuse. Tu ne me verras jamais sur un podium ou dans un top 10, pourtant je ne me considère pas pour un moron pour autant. Par contre, en ce qui me concerne, pour pouvoir espérer terminer un IM il a fallu que je nage 3 fois par semaines, cours 3 fois par semaine et fasse du vélo 3 fois par semaine. Pour plusieurs, un IM c'est 11-12heures...pour moi ça été plus de 200 séances d'entraînements. À travers tout ça j'ai aussi donné le guts à une dizaine de personne de mon entourage à commencer à s'entraîner pour se mettre en forme.

Ouais...mon full kit IM je le porte fièrement parce qu'il représente pas mal plus que 140,6 miles.
    Dernière modification par Puff ; 09/09/2014 à 18h20.

Par défaut

750$ pour un casse de bain???

SEPT CENT CINQUANTE PIASSES?

Ben coudonc...
    Dernière modification par zeego ; 09/09/2014 à 19h12.

Règles de messages