Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: modification de mon vélo horizontal pour le cyclo tourisme

Marque de vélo
    rans F5

Par défaut modification de mon vélo horizontal pour le cyclo tourisme

Ayant le désir de faire du cyclo tourisme en autonomie et non plus en motel seulement, j'ai entrepris de faire quelques modifications sur mon Rans F5 2008:

Pédalier: j'avais un 48-36-26, je l'ai modifié en 48-36-22. très intéressante la 22 dans les longues cotes apiques.

Cassette: j'hésitais entre une 11-32 ou une 11-28. J'ai fais encore mieux, je me suis fais une 12-32 (12-13-14-16-18-21-24-28-32). J'ai pas encore eu a utiliser le 22-32.

Freins: j'avais des shimano 105 et je les trouvais vraiment trop juste en descente soutenues avec des bagages. Comme je désirais ajouter encore plus de charge (tente, sac de couchage, matelas, etc..), je suis passé aux freins à disques avec des avid BB5. Plus que satisfait du résultat. Vraiment confiant dans toutes situation pour contrôler ma vitesse

Fourche: comme ma fourche en carbone ne me permettait ni des pneus plus gros que 25mm ni des freins à disques, j'ai due la changer pour un modèle en alu. Mon "steering tube" étant de seulement 1 pouce, je me suis rabattue sur le modèle alu de baccheta. Plus facile des trouver des fourche 1 pouce...

Roues: j'ai remplacé mes 650B 24 rayons avant et 28 arrière par des 26 pouces à 32 rayons. Moyeux SRAM X9 et jantes mavic 317 (en vente en plus) que j'ai fais montée chez sports aux puces à St-Hubert. Un peux plus lourd mais la tranquillité d'esprit pour la solidité.

Pneus: pour tout les jours; kenda kwest 26x1.25. Pour le cyclotourisme: schwalbe marathon sg plus 26x1.35. Ils sont une bonne demi livre plus lourd chaque que les kenda mais la douceur de roulement est nettement mieux. De plus lors de mon voyage de ce début d'été, je suis 0 crevaisons en 770km. Meilleur traction dans la poussière de roche qui n'est malheureusement pas toujours en poussière. On verra la semaine prochaine après la vélo route des bleuets.

Le tout ajoute du poids à l'ensemble bien sur mais l'objectif était d'augmenter la capacité de chargement, la capacité d'affronter différents types de revêtement (pas juste de l'asphalte) et la sécurité de freinage.

Dans l'immédiat, je suis comblé.

En plus, ça me laisse comme projet de me trouver un nouveau vélo plus performant pour l'entrainement et les jours ou le mononcle se pense encore capable... projet à moyen terme (2 ans max).

Bonne route

François
    Images attachées Images attachées

Marque de vélo
    rans F5

Par défaut derniers impressions

Donc après deux voyage et plus de 1000km les schwalbe sont définitivement un plus. Zéro crevaison, douceur de roulement. Vendu pour le cyclo tourisme.

Les rapports 22-32, vraiment très bien. Utilisé dans les petite montées très raides en bordure de cours d'eau au Lac St-Jean et dans la plus longue montée vers St-Henri-de-Taillons, j'ai maintenant une confiance à toute épreuves sur mes capacités face aux côtes.

Règles de messages