Page 2 sur 30 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 292

Discussion: Pétition Zéro Émission

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    CLOPE Kraftwerk, Clope Jupiter, Mikado Kamikaze, Gardin, Giant Defy 1 Ultegra

Par défaut

On doit changer la batterie d'un vélo électrique au bout de 700 à 1500 charges (pour les piles les plus performantes). Or, une batterie de vélo coûte environ 1000 $. Qu'en est-il des batteries de voitures électriques dont une grande partie du prix de vente vient du coût des batteries ?

Faudra-t-il dépenser de 15 000 à 20 000 $ au bout de 5 ou 6 ans pour faire changer les batteries de sa chaise roulante chauffée de 3 tonnes ?

Qu'advient-il aussi de la manière dont une voiture électrique peut être perçue à la revente. Est-ce que je vais devoir en remplacer les batteries dans un an ? Sont-elles déjà à bout de souffle ? C'est d'ailleurs le genre de question que je me pose lorsque je vois des vélos électriques à vendre sur le Web.

Pas évident, tout ça, considérant que mon questionnement pourrait aller encore plus loin...

Par défaut

Citation Envoyé par PSO Voir le message
    Ça coute 200 à 400k$ pour un concessionnaire qui veut s'équiper en vue d'entretenir/réparer UN SEUL modèle de voiture en suivant les normes de la compagnie. Pas étonnant qu'un garage ne veuille pas s'équiper s'il sait qu'il ne vendra pas assez d'un modèle pour couvrir ses frais.

Ca sort de où ces chiffres là ? 200 a 400k $ me semble fortement exagéré

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par platinuml79 Voir le message
    Non.

L'équipement, son installation, la formation de la main-d'oeuvre, les agrandissements nécessaires, les permis...

Ce chiffre est réaliste, à mon avis.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Ah, zut ! J'oubliais la contribution «volontaire» à la FTQ pour les agrandissements ...

En outre, on ne parle pas d'un garage ordinaire ou d'une shop d'usinage. Il faut aussi tenir compte de la technologie nécessaire à des travaux de réparation sur des voitures dont la mécanique peut différer grandement des poubelles qui circulent actuellement sur la route.
    Dernière modification par clope2000 ; 14/02/2014 à 00h39.

Type de vélo
    Route

Par défaut

Entendu d'un propriétaire d'une concession Dodge à Mont-Joli au Bas-Saint-Laurent.

Ça m'avait également paru étonnant sur le coup et je n'ai jamais pu vérifier les faits sur internet.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo

Par défaut

Citation Envoyé par PSO Voir le message
    Entendu d'un propriétaire d'une concession Dodge à Mont-Joli au Bas-Saint-Laurent.

Ça m'avait également paru étonnant sur le coup et je n'ai jamais pu vérifier les faits sur internet.
    À considérer :

• Aucun fait ne peut être vérifié sur Internet. Le Web, c'est de la frime.
    • Tu connais le coût de fabrication d'un lingot d'aluminium ? Pourtant, c'est un matériau utilisé largement, mais tu serais sans doute étonné des investissements nécessaires pour le produire. Il en va de même des ateliers de réparations de carrosses en fer blanc (les «chars»), tenant compte d'une technologie émergente que peu de consommateurs ont préférée.
    • Tu sais combien d'heures la restauration artisanale d'un vélo (la seule façon de bien le faire) peut exiger ? Des centaines. Même au salaire minimum, ça n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais quand on veut de la qualité [ce message est commandité par Bicycles Clope]... Ok, ok... Je cabotine un peu, mais tu saisis ?

Bref, il faut creuser pour comprendre. Les Québécois ne sont pas équipés pour apporter du support à la voiture électrique, notamment avec Marois qui s'enligne directement à favoriser la pollution de l'Île d'Anticosti et du Golfe du Saint-Laurent à jamais pour une poignée de piasses. Là c'est à coups de centaines de M$, mais pas un sous pour le développement de la voiture électrique.
    Dernière modification par clope2000 ; 14/02/2014 à 01h27.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Guru Geneo

Par défaut

Véhicules électriques...je suis pas convaincu que c'est la bonne chose à faire. Mes raisons:

1. Ça prend de l'énergie quand même: arnachement de rivières, combustion du charbon, énergie nucléaire, éoliennes, etc.
    2. Les batteries, il faut bien les confectionner. Ça doit prendre pas mal d'énergie et de ressources. C'est pas du plomb, du cuivre pis de l'acide qu'il y a là-dedans?
    3. Une fois finies les batteries, qu'est-ce qu'on fait après?

Il me semble qu'on fait juste changer le problème de place et gagner du temps.

Pour ma part je ne vois que deux solutions durables: diminuer les besoins de transport (aménagement urbain intelligent et adapté à nos enjeux environnementaux) et/ou augmenter l'efficience des moyens de transport.

Si Marois s'engageait à investir les 45 Milliards du pétrole d'Anticosti pour tenter de réduire nos dépenses énergétiques je pense que j'appuierais ce projet (ça me fait tout drôle d'écrire ça!) Si non je trouve que cette patente-là est un manque flagrant de vision et de jugement!
    Dernière modification par albertomoncoco ; 14/02/2014 à 07h52.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Scott, Felt

Par défaut

Moi aussi, Attention, le manufacturier apporte une aide là-dessus, Moi je vois moins que 50k$ avec formation et équipements. Puis tu sais Dodge/Chrysler il avaient trouvé toutes les bonnes raisons de ne pas aller vers l'électriques mais c'est quand même drôle dernièrement ils y mettent les bouchées doubles?
    Dernière modification par Technol ; 14/02/2014 à 09h19.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Scott, Felt

Par défaut

Citation Envoyé par albertomoncoco Voir le message
    Véhicules électriques...je suis pas convaincu que c'est la bonne chose à faire. Mes raisons:

1. Ça prend de l'énergie quand même: arnachement de rivières, combustion du charbon, énergie nucléaire, éoliennes, etc.
    Avec L'énergie nécessaire pour obtenir 1litre d'essence à partir de sable bitumineux on peut faire 40km en voiture électrique. Ici on a l'hydro electricité et l'auto peut faire des charrges programmées hors des heures de pointe. Le coût d'une voiture électrique à rouler est le 1/10 à 1/7 du coût de l'essence par kilomètre.2. Les batteries, il faut bien les confectionner. Ça doit prendre pas mal d'énergie et de ressources. C'est pas du plomb, du cuivre pis de l'acide qu'il y a là-dedans?
    Beaucoup moins d'énergie que le pétrole. Pas de plomb, peu d'acide et recyclable et neutralisable. Des infrastructures seront nécessaires pour ce faire par contre si on veut traiter localement. Je dis pas qu'une mine c'est beau à voir par contre pour l'extraction des matières premières mais surement plus contrôlable et moins dangereux et polluant que de transporter du pétrole? d'ailleurs on a tous vu ce que c'est les sables bitumineux. 3.

Il me semble qu'on fait juste changer le problème de place et gagner du temps.
    En partant nous devons devenir moins énergivore. Non si on utilise pas les énergie alternatives au lieu du fossile les coût face aux changements climatique seront énormes.
    Pour ma part je ne vois que deux solutions durables: diminuer les besoins de transport (aménagement urbain intelligent et adapté à nos enjeux environnementaux) et/ou augmenter l'efficience des moyens de transport. Oui en bonne partie et le transport en commun efficace élimine 32 voitures sur la route(statistique à ce jour)

Si Marois s'engageait à investir les 45 Milliards du pétrole d'Anticosti pour tenter de réduire nos dépenses énergétiques je pense que j'appuierais ce projet (ça me fait tout drôle d'écrire ça!) Si non je trouve que cette patente-là est un manque flagrant de vision et de jugement!
    Pas vraiment je trouve l'idée intéressante le tempsfaire une transition vers d'autres sources énergetiques mais tjrs un coût écologique à payer c'est certain.
    Dernière modification par Technol ; 14/02/2014 à 09h44.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Scott, Felt

Par défaut

Citation Envoyé par clope2000 Voir le message
    On doit changer la batterie d'un vélo électrique au bout de 700 à 1500 charges (pour les piles les plus performantes). Or, une batterie de vélo coûte environ 1000 $. Qu'en est-il des batteries de voitures électriques dont une grande partie du prix de vente vient du coût des batteries ?

Faudra-t-il dépenser de 15 000 à 20 000 $ au bout de 5 ou 6 ans pour faire changer les batteries de sa chaise roulante chauffée de 3 tonnes ?

Qu'advient-il aussi de la manière dont une voiture électrique peut être perçue à la revente. Est-ce que je vais devoir en remplacer les batteries dans un an ? Sont-elles déjà à bout de souffle ? C'est d'ailleurs le genre de question que je me pose lorsque je vois des vélos électriques à vendre sur le Web.

Pas évident, tout ça, considérant que mon questionnement pourrait aller encore plus loin...
    Une batterie de 24kw de capacité est +/- 15k$ présentement, dans des conditions comme ici au Québec, elle durera 8ans avec 70% de son niveau de charge initiale environ certaine batterie dans des hybrides on déjà dépassées les 10ans présentement.

D'ici 5 ans les batterie offertes pourront stockées 2X plus d'énergie pour un même volume pour un même coût on s'attend même à offrir des batteries de remplacement dans 8 ans pour le tiers du prix pour une même capacité. Les choses évolues très rapidement dans ce domaine.

Bref les vélos électriques sont en retard de 10ans sur les technologies qui équipent les véhicules électriques. On veut pas payer trop cher non-plus ce type de vélo.

Règles de messages