J'ai une mauvaise expérience d'entraînement à partager avec vous.
Tant mieux si ça peut en faire réfléchir quelques-uns, surtout en début de saison...
La semaine dernière, je décide de faire une sortie, seul, à fond la caisse, pour tester ma PMA (puissance maximale aérobique) seuil au-dessus duquel, la respiration devient très difficile et l'acide lactique monte en flèche. C'est la mince zone rouge qui vous permet de rouler à votre vitesse maximum pendant plusieurs minutes.
Après 15 minutes d'échauffement sur terrain plat, j'accélère progressivement pour atteindre "la zone "... j'y reste de longues minutes...après quoi, je décide de transformer l'exercice en "contre-la-montre " pour voir ce que je peux faire sur ce trajet de 58 kilomètres.
Résultat : c'est le l'inconscience totale... J'ai terminé l'exercice à une moyenne de 158 pulsations/ minute... Ma fréquence cardiaque maximale est de 178...
Donc, j'ai passé près de deux heures à plus de 88 % de ma FCM...
Oui, et il s'est fait peur le con... Pendant les trois jours suivants, ma fréquence cardiaque au repos n'est pas redescendue sous les 100-110 battements/ minute... avec une impression de serrement à la poitrine. Mon pouls au repos est habituellement de 64... Mon corps n'arrivait pas à se remettre de cet effort. Tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai bousillé une semaine d'entraînement...j'aurais pu bousiller bien plus...
Pourtant, j'ai lu pas mal de choses sur l'entraînement à vélo. Je sais ce qu'il faut faire, mais je le fais peu ou pas, comme plusieurs sportifs du dimanche qui pédale en fou pendant 500 mètres sur les pistes cyclables avant de ralentir complètement exténués !
Moi, je reprends l'entraînement progressif, celui que j'ai abandonné 3 semaines après avoir enfourché mon vélo cette saison.