Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Mais quel con !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Kuota Kharma

Par défaut Mais quel con !

J'ai une mauvaise expérience d'entraînement à partager avec vous.
    Tant mieux si ça peut en faire réfléchir quelques-uns, surtout en début de saison...

La semaine dernière, je décide de faire une sortie, seul, à fond la caisse, pour tester ma PMA (puissance maximale aérobique) seuil au-dessus duquel, la respiration devient très difficile et l'acide lactique monte en flèche. C'est la mince zone rouge qui vous permet de rouler à votre vitesse maximum pendant plusieurs minutes.
    Après 15 minutes d'échauffement sur terrain plat, j'accélère progressivement pour atteindre "la zone "... j'y reste de longues minutes...après quoi, je décide de transformer l'exercice en "contre-la-montre " pour voir ce que je peux faire sur ce trajet de 58 kilomètres.

Résultat : c'est le l'inconscience totale... J'ai terminé l'exercice à une moyenne de 158 pulsations/ minute... Ma fréquence cardiaque maximale est de 178...
    Donc, j'ai passé près de deux heures à plus de 88 % de ma FCM...

Oui, et il s'est fait peur le con... Pendant les trois jours suivants, ma fréquence cardiaque au repos n'est pas redescendue sous les 100-110 battements/ minute... avec une impression de serrement à la poitrine. Mon pouls au repos est habituellement de 64... Mon corps n'arrivait pas à se remettre de cet effort. Tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai bousillé une semaine d'entraînement...j'aurais pu bousiller bien plus...

Pourtant, j'ai lu pas mal de choses sur l'entraînement à vélo. Je sais ce qu'il faut faire, mais je le fais peu ou pas, comme plusieurs sportifs du dimanche qui pédale en fou pendant 500 mètres sur les pistes cyclables avant de ralentir complètement exténués !

Moi, je reprends l'entraînement progressif, celui que j'ai abandonné 3 semaines après avoir enfourché mon vélo cette saison.

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Devinci Destination 2003

Par défaut

T'es comme un jeune à casquette qui "bat" sa civic, sauf que toi c'est ton corps!

R'fais pu ca!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni de route, un "Fausto Coppi" au musée, un Cannondale VTT

Par défaut UNe suggestion

Je m'étonne un peu et je ne suis pas médecin ni physiologiste mais, il m'apparaît douteux que le haut niveau de fC que tu as connu résulte d'un seul entraînement en puissance. Normalement, c'est la conséquence d'une accumulation de fatigue, c'est du moins mon cas.

Je ne sais quel âge tu as, mais disons que pour certaines personnes, il n'est pas superflu d'indiquer une évaluation physique chez le médecin.

L'an dernier, un ami, ex-champion sur piste en Angleterre, un gars fort, gros rouleur et exeptionnel finisseur, a éprouvé un malaise cardiaque avant le départ d'une randonnée du dimanche.

Sa vie tiens de circonstances particulières car, c'est en raison de l'intervention rapide d'Isabelle, une autre vraie, et de surcroit infirmière en chef d'un centre hospitalier montréalais, ainsi que la chance inouie d'avoir une ambulance à 3 minutes de là, qu'on le retouve encore aujourd'hui avec nous.

L'année antérieure, c'est un cycliste qui ne se connaissait pas diabétique, mais qui l'a appris après une centaine de Km, en phase critique. Encore ici, la chance et les circonstances lui ont été favorables.

Un simple test sanguin complet sera révélateur de bien des choses.

Pierre LEsage

Par défaut

Eureka! j'ai déjà l'impression que tu as appris de tout ça. Voilà qui est bien. De plus, c'est humble de se traîter soi-même de con. Je croyais que cet envoi aller encore parler d'un pauvre cycliste brimé par une autre personne dans son entraînement.

Bon courage et suis une progression intelligente et respectueuse de ta machine corporelle.

Bonne journée,

3/4

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Marinoni 1976-2008

Par défaut

Citation Envoyé par eureka
    Tant mieux si ça peut en faire réfléchir quelques-uns, surtout en début de saison...

La semaine dernière, je décide de faire une sortie, seul, à fond la caisse, pour tester ma PMA (puissance maximale aérobique) seuil au-dessus duquel, la respiration devient très difficile et l'acide lactique monte en flèche. C'est la mince zone rouge qui vous permet de rouler à votre vitesse maximum pendant plusieurs minutes.
    Après 15 minutes d'échauffement sur terrain plat, j'accélère progressivement pour atteindre "la zone "... j'y reste de longues minutes...après quoi, je décide de transformer l'exercice en "contre-la-montre " pour voir ce que je peux faire sur ce trajet de 58 kilomètres.

Résultat : c'est le l'inconscience totale... J'ai terminé l'exercice à une moyenne de 158 pulsations/ minute... Ma fréquence cardiaque maximale est de 178...

Oui, et il s'est fait peur le con... Pendant les trois jours suivants, ma fréquence cardiaque au repos n'est pas redescendue sous les 100-110 battements/ minute... avec une impression de serrement à la poitrine. Mon pouls au repos est habituellement de 64... Mon corps n'arrivait pas à se remettre de cet effort. Tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai bousillé une semaine d'entraînement...j'aurais pu bousiller bien plus...

Pourtant, j'ai lu pas mal de choses sur l'entraînement à vélo. Je sais ce qu'il faut faire, mais je le fais peu ou pas, comme plusieurs sportifs du dimanche qui pédale en fou pendant 500 mètres sur les pistes cyclables avant de ralentir complètement exténués !

Moi, je reprends l'entraînement progressif, celui que j'ai abandonné 3 semaines après avoir enfourché mon vélo cette saison.
    Ça ne serait-il pas une réaction à la déshydratation??? il m'est arrivé exactement la même chose l'an passé, et quand je suis allé voir mon doc qui me connait bien et que je lui ai parlé de mon coeur il est parti à rire, il m'a dit de boire plus beaucoup plus............ce n'est jamais plus arrivé.
    En tout cas c'est mon expérience, chacun réagit de différente façon.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Kuota Kharma

Par défaut

Disons que je suis loin du genre à rouler la casquette à l'envers
    A 46 ans, c'est plus de mon âge.
    Je ne crois pas que l'incident soit dû à une déshydratation excessive. J'avais 2 bouteilles sur mon vélo, le temps était frais, c'était bien suffisant pour une sortie de deux heures.
    Et pour Pierre, mes tests sanguins ont été faits il y a moins de 3 mois et tout était beau, exception faite du taux de triglycérides légèrement élevé.

Je sais que la puissance maximale aérobique atteint jusqu'à 95% de la FCM chez plusieurs coureurs...mais je suis loin d'en être un. J'ai tout simplement passé trop de temps en "zone 5" pour mes capacités selon mon cardiomètre.
    Et comme vous dites, c'est une belle leçon d'humilité...

Ouais, il n'y a pas d'âge pour apprendre

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    opus fugue/opus crescendo/iron horse mtb

Smile entrainement

Citation Envoyé par eureka

L'an passée, je roulais a fond la caisse sur le circuit G.V quand tout a coup,
    le bitume m'a sauté en plein visage.
    Le réveil fut a l'hopital Charles Lemoyne, tout frais sorti d'un coma diabétique
    avec un poignet cassé et "scratché" des pieds a la tete.
    J'avais 46 ans.
    Aujourd'hui,tout va bien et je controle tres bien.

bonne chance

Pierre

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Kuota Kharma

Par défaut

Merci de ton témoignage woftan.
    Heureusement, tu te portes bien aujourd'hui...
    C'est ce que je disais, il n'y a pas d'âge pour apprendre

Pour ceux que la pratique "intelligente" du cyclisme intéresse, je vous recommande la dernière édition (2005) du livre de référence du docteur Patrick Mallet: "cyclisme moderne, préparation et entraînement " aux éditions Amphora de Paris.
    Ce monsieur très érudit observe et étudie la pratique du cyclisme depuis plus de 20 ans. Il a colligé des milliers de données sur des cyclistes de tous les niveaux. Il propose des méthodes d'entraînement axées sur la qualité et la récupération plutôt que la quantité de kilomètres qu'on avale... Très intéressant comme approche, très empirique... mais aussi un peu indigeste, j'aime mieux vous prévenir. Patrick Mallet est un médecin, alors les références sont nombreuses au métabolisme des protides, glucides, lipides... aux filières énergétiques, à la physiologie de l'effort. Mais une fois le vocabulaire absorbé, c'est un livre fascinant que même les meilleurs coureurs et entraîneurs d'ici auraient intérêt à consulter... Il nous fait comprendre le "pourquoi " et le "comment " de l'effort et quels résultats en espérer.

Ici, pas de recette magique... juste des faits, des analyses, des courbes graphiques pour appuyer les propos. 477 pages d'information bien corsée et tassée...
    Pour les mordus, ou même les débutants qui ont soif de renseignements sur les méthodes modernes d'entraînement.

Par défaut Seuil ANaerobique

Le seuil dont tu parles, juste avant l'accumulation rapide d'acide lactique est le seuil anaerobique. Le seuil aerobique est bien plus bas.

Take care!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Kuota Kharma

Par défaut

Bonjour Simon,

Je ne veux pas te contredire, mais le seuil anaérobique, selon ce que j'ai lu, et vécu, tu ne peux pas le maintenir très longtemps. Quand tu arrives au stade anaérobique, ta respiration devient extrêmement difficile et ton rythme cardiaque s'approche graduellement de ta FCM. C'est en quelque sorte l'effort ultime du sprint, ou de l'effort que tu dois produire pour t'extraire d'un peloton qui roule à plus de 40 Km/h. Quelques minutes au plus... Le genre d'effort qui te permet de faire une échappée en espérant que ce soit la bonne pour finir dans les 10 premiers

À mon humble avis, le seuil supérieur aérobique te permet de rouler à vive allure, mais juste à la limite de cet essoufflement qui ne te permettrait pas de maintenir le rythme...un rythme parfait pour un contre-la-montre par exemple.

Salutations.

Règles de messages