Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 100

Discussion: Ça s'améliore

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Road Tandem 2 (2011), Specialized Venge Expert 2012, Pure Fix.

Par défaut Ça s'améliore

Petit update de mes débuts à l'entraînement de triathlon.

Je viens de terminer la deuxième semaine du programme de triathlon ''Garmin-débutant distance oympique''. Le but premier est de voir si je vais aimer ce genre d'entraînement.

Donc, après 6 sessions de natation, j'ai réussi à enfiler 500mètres. J'ai appris à gérer ma respiration et à nager tout en relaxant....c'est une grosse étape de passée. Moi qui, il y a à peine trois semaines, ne pouvait faire plus de 25 mètres sans être obligé de reprendre mon souflle en me tenant sur le rebord de la piscine.

Hier, j'ai profité du beau temps pour faire un 50 km de vélo sur route puis j'ai enchaîné avec un peu de jogging....mes première sensation de 'transition'. Première observation, les mollets ne répondent pas très bien au début, mais plus ça va et mieux ça va...après 1.5 km tout étais pas mal OK (course plus fluide).

Finalement je pense que je vais aimer ça. Je vais sûrement m'inscrire à des cours de natation en Janvier. Je ne devrais pas avoir de difficulter à 'faire la distance' en début d'été. Mon objectif demeure un demi- IronMan pour 2014....mais si je peux me le farcir en 2013 ce serait vraiment vraiment cool.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Esprit de Montréal est vraiment pas difficile Puff, définitivement à ta portée. On descend sous les 11h assez facilement sur ce course. Et c'est moins plate qu'on pourrait penser que c'est.

Bien content de voir que tu trouves "tes pistes".

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale Road Tandem 2 (2011), Specialized Venge Expert 2012, Pure Fix.

Par défaut

Citation Envoyé par EnergieSolaire Voir le message
    Esprit de Montréal est vraiment pas difficile Puff, définitivement à ta portée. On descend sous les 11h assez facilement sur ce course. Et c'est moins plate qu'on pourrait penser que c'est..
    C'est noté.

Marque de vélo
    Cannondale six13

Par défaut

Je comprends jamais comment un Ironman peut être à porter sans mettre une quinzaine d'heures d'entraînement par semaine ?? Je me concentre sur des dIM parce que quand je pogne 8 heures d'entraînement par semaine, c'est pas mal le max que je puisse faire... pis c'est une maudite bonne semaine. Mais ces heures par semaine sont suffisantes pour faire un bon temps.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Très facile à comprendre.

Un Ironman est réalisable moyennant le temps minimal investi pour courir le marathon (environ 5-7h / sem) + un minimum de vélo (disons 2-3h) et sans vraiment s'entraîner en natation, assumant qu'on sache déjà nager. Donc en effet, on parle d'environ 10-12h minimum d'entraînement.

Voici un exemple de schedule à 10h/sem

Course Long Run: 2h30
    Bike Long Ride: 2h30
    Nage Long Swim: 1.5h
    --- Pour 6.5h de Long au Total
    Course Tempo: 1h
    Bike Tempo: 1h
    Swim Tempo: 45min
    --- Pour 2.75h de Tempo au Total
    Course en qualité ou course relaxe: 45min
    --- Pour .75h de qualité par semaine

Tout ça donne 10h, et pour quelqu'un qui saurait déjà nager, ça donne 3 run 2 bike 2 swim, c'est en masse. Faut évidemement pas perdre de temps avec les options (Gym etc).

Les Long Ride/Run peuvent (et devraient) être mixés avec les Tempo. Par exemple on peut faire 60min tempo en Bike (exemple, CLM sur 60min au CGV), embarquer le bike dans le coffre, et courir un Long. Ça permet d'accumuler 3.5h d'entraînement ce jour là. Quelqu'un ayant ses Samedis/Dimanches peut faire tous ses Longs/Tempos en Run/Bike le weekend, pour 7h au total d'entraînement, laissant ainsi seulement 3h sur semaine. Note que c'est l'idéal!!! On favorisera alors le Bike le Samedi, et le Run le Dimanche.

Ajoute juste 2h (pour 12h total), et tu te paye un 2e swim et un 4e run, ou quelque chose du genre. Donc si on coupe dans l'inutile (ou le moins utile), on peut faire pas mal de mileage avec 12h d'entraînement. À 15, faut vraiment perdre beaucoup de temps pour passer à côté d'une bonne prep pour l'Ironman.

Convertis du mileage en Commute mileage (déplacements divers), et t'optimise encore plus etc etc etc....
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 12/11/2012 à 15h32.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Opus Amadeus 2011, full Ultegra 6800

Par défaut

Si vous me permettez...
    il est question de 2014 et peut-être 2013 si tout va bien... avec les recommandations de EnergieSolaire, il me semble (mais en fait je n'y connais rien) que déjà, les expériences de Puff pourraient laisser à penser que le demi IronMan serait effectivement être à sa portée en 2013 ?

Comme je suis à mile lieues d'y connaître quelque chose, la question naïve est "pour quelquun qui est relativement en forme, combien d'années devraient être préalables à la réussite de l'événement ?"

(Cette nouvelle discussion de Puff est intéressante pour qui le passage à la 50aine (par exemple moi en 2014) serait une opportunité de réalisation sportive) (... le PBP de Felizcat est, en ce sens, aussi une source de rêve)

Ceci dit, Puff, bravo pour ton projet, lâches pas et bon succès !

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cannondale EVO Hi-Mod; S-Works Tarmac; S-Works ShivTT; Cannondale CAAD8; Oryx Équipe 2000

Par défaut

Si vous voulez voir ma semaine typique d'entrainement pré-Ironman:

semaine du 23 au 29 juillet:
    lundi: 7 km de cap @ 4:20 /km
    mardi: pratique cours-duathlon (environ 20 km de vélo et 4 km de cap)
    mercredi: 1500 mètres de natation 2 x 750 mètres (15:30 et 15:30) et 7 km de cap @ 4:30/km
    jeudi: 1500 mètres de natation 2 x 750 mètres (15:50 et 15:20)
    samedi: 60 km de vélo @ 35,2 km/h
    dimanche: 60 km de vélo @ 35 km/h + 15 km de cap @ 4:46/km

Total:
    140 km de vélo
    3 000 mètres de natation
    33 km de cap

Habituellement, j'ai passé entre 8 heures et 10 heures à m'entrainer. Le truc, c'est de ne pas perdre de temps sur des choses non-essentielles.
    Dernière modification par ORIGNAL ; 12/11/2012 à 18h16.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Pinarello

Par défaut

Citation Envoyé par veloboreal Voir le message
    Comme je suis à mile lieues d'y connaître quelque chose, la question naïve est "pour quelquun qui est relativement en forme, combien d'années devraient être préalables à la réussite de l'événement ?"
    Chui désolé de tuer le mystère *Ironman*, mais cette épreuve n'est rien d'autre qu'un banal marathon précédé d'une journée entière d'activités sportives pas trop épuisantes. Donc dès que quelqu'un peu courir un Marathon, cette personne peut faire un Ironman, moyennant qu'on sache nager.

Don't get me wrong, un Ironman est généralement une superbe aventure dont on se souvient longtemps, mais c'est très accessible.

Pour un pûr couch potato, qui sait pas du tout nager, je dirais que 2 ans suffisent amplement pour se préparer à son premier Ironman. 1 a pour devenir Marathonnien, donc 24 semaines consacrées à l'augmentation progressive de la charge (suivant mon modèle d'enseignement aux débutants à raison de 15min d'augmentation par semaine pour 6 semaines, suivies de 5min d'augmentation du volume total par semaine pour les 18 semaines suivantes). Donc on parle de 6 mois dret là, suivi du reste de l'année à maintenir. Ensuite 1a pour apprendre à nager comme il faut.

Citation Envoyé par ORIGNAL Voir le message
    Habituellement, j'ai passé entre 8 heures et 10 heures à m'entrainer. Le truc, c'est de ne pas perdre de temps sur des choses non-essentielles.
    Et vlà que tous nos débats sur l'utilité de ceci de celà prennent tout leur sens. Bien oui la muscul c'est important. Essentielle? Pas du tout.

Ce qui est intéressant avec Orignal, c'est le positionnement qu'il donne au triathlon, l'équilibre entre ça et le reste de ses intérêts (et ils sont nombreux). En gros, il utilise le minimum prescrit à la course (donc 120min de long + 2x30min) pour 3h au total, + un minimum de natation (le moins possible hein?). Donc ajoutons 4-5h de plus que ce qu'il aime vraiment, soit le cyclisme sur route.

Cette année il s'est payé le plaisir de très bien performer en Cyclisme sur route, tout en passant quasiment sous les 11h à IM Tremblant.

Équilibre, c'est la clé!
    Dernière modification par EnergieSolaire ; 12/11/2012 à 18h34.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialized Transition Expert 2009

Par défaut

Encore un super post, je vais suivre quelques conseils ici!

Je fesais seulement des intervals de course et une longue run vraiment lent (recovery 7:20/km) je vais donc lacher la recovery run pour un 15k a mon rhytme de course si je comprend bien.

A qu'elle moment avons nous besoin de recovery run/bike sur 15h semaines d'entrainement environ?

Merci

Marque de vélo
    Specialized Tarmac

Par défaut

Citation Envoyé par ORIGNAL Voir le message
    Si vous voulez voir ma semaine typique d'entrainement pré-Ironman:

semaine du 23 au 29 juillet:
    lundi: 7 km de cap @ 4:20 /km
    mardi: pratique cours-duathlon (environ 20 km de vélo et 4 km de cap)
    mercredi: 1500 mètres de natation 2 x 750 mètres (15:30 et 15:30) et 7 km de cap @ 4:30/km
    jeudi: 1500 mètres de natation 2 x 750 mètres (15:50 et 15:20)
    samedi: 60 km de vélo @ 35,2 km/h
    dimanche: 60 km de vélo @ 35 km/h + 15 km de cap @ 4:46/km
    wow, du "marathon pace" (et plus lent) pour la cap, du "race pace" pour la natation, mais en vélo tu courses alors obligatoirement tu fais des efforts anaérobie ...

Alors, ES ou qqun d'autre, ma question, sur un plan de 10-12hrs/sem visant le ironman (ou le demi), tu crois que le temps est mieux "dépensé" en "steady efforts", qu'en efforts (pour utiliser le vocable de Jack Daniels l'entraîneur pas la bouteille) à intensité threshold, Interval ou repetitions? Bref, pas ou très peu d'intervalles au sens large? je demande parce que je ne connais rien au longue distance et je vais sûrement en essayer un pour le fun l'an prochain.

Règles de messages