Attention, ce post est très long; en résumé : Les nouveaux vélos en acier sont écœurants! Vous pouvez aller voir les photos ou si ça vous intéresse, lire la suite!!;O)
Comme plusieurs, quand j’ai débuté à vélo, l’acier était roi et maître. J’avais donc déjà connu.
Voici dons le dernier vélo acier que j’ai eu avant de me lancer dans l’essai d’autres matériaux, un Marinoni Squadra Columbus SPX monté en Campagnolo Athena 8V :
DSC03479.JPG
Ce vélo à été repeint deux fois, il était à l’origine rouge et blanc puis bleu et argent et enfin de la couleur ci-dessus.
Ma curiosité m’a portée vers l’alu (CAAD Optimo), le carbone à tubes et raccords collés (Look 565), le carbone monocoque (Cervélo R3). Je considère que les cadres que j’ai possédé dans les autres matériaux sont tous parmi les meilleurs de leurs types et je crois même que c’était l’avis de plusieurs, MAIS…j’avais vendu mon Marinoni Squadra (décision que je regrette encore!!) et il y a avait ce petit quelques chose qui me manquait au niveau des sensations, au niveau de la position, au niveau de la géométrie, au niveau du montage etc.. et ce que je lisais sur les cadres fabriqués avec les nouveaux aciers m’attirait de plus en plus. De plus, certains points techniques m’irritaient sur mes précédents cadres; mais j’y reviendrai plus tard…
Je savais ce que je voulais si j’allais vers un nouveau vélo en acier mais je me retenais de faire le pas. Jusqu’à ce que je tombe sur le set de roue que je voulais sur un tel vélo à un prix plus qu’intéressant. Ce fût l’élément déclencheur. Le set de roue acheté, mon Cervélo vendu en 5 jours, le rendez-vous était pris chez Marinoni avec Robert Van Den Eynde. Marinoni était pour moi le choix le plus logique à cause de la proximité, de leur expérience, de la qualité de fabrication de leurs vélos et du contact très direct avec le fabricant.
Je me suis présenté chez Marinoni avec toutes les caractéristiques des mes précédents vélos sur papier (position, géométrie, montage etc..), avec les types de peinture et de déco en exemple de ce que je voulais, avec mon set de roue et avec aussi mon guidon, dont j’appréciais l’ergonomie. Je savais quel gruppo je voulais, quel braquet etc…
J’ai discuté avec Robert afin de lui faire part de ce que j’aimais de mes précédents vélos en terme de comportement et position mais aussi ce que je n’aimais pas et ce que je voulais améliorer. On refait le fit en tenant compte de notre discussion et on en établie la géométrie idéale. J’ai discuté de la déco avec Simone, j’ai donné mon acompte et j’ai attendu.
J’ai reçu l’appel que mon vélo était prêt. Je suis donc passée le chercher. À première vue, il était exactement comme je l’avais imaginé et la position était parfaite, tout étaient à la bonne place…et voici le résultat :
IMG_4426.jpg
Marinoni Piuma, monté Campagnolo Record (50-34 et cassette 11-23), roues Campagnolo Neutron Ultra, guidon FSA K-Force Lite New Ergo, potence FSA OS-99, tige de selle, FSA K-Force Lite, selle Italia SLR Team Edition (ben oui, je l’ai changé ce n’est plus SLR Flow comme sur la photo), pédales Look Keo 2 max Carbone.
Pour un poids de 16.8 lbs avec pédales.
Bref, je suis bouche-bée. Quand tu as EXACTEMENT ce que tu veux, ç’en est presque déconcertant.
Road test maintenant :
Ce road test est le résultat de presque deux saisons complètes. Je dois dire que je suis plus qu’épaté par le comportement de ce vélo. J’ai la sensation d’un vélo plus léger que ce que la balance dit. Il est réactif et rigide à souhait; réagissant au quart de tour mais jamais il ne vous plantera si vous êtes à cours de force. Sur l’acier, on sent la route, sans pour autant qu’elle ne vous rentre dans le corps, bref Le confort, surtout avec une position custom parfaitement adaptée. Le dernier week-end encore, sur la fin d’une superbe sortie de près de 100 km avec d’autres membres de Vélocia, on descendais une bosse avec des courbes dont le revêtement n’était pas parfait et je me disais WOW, le vélo est vraiment super! Le comportement en courbe sur mauvais revêtement à près de 70 km/hr, je vous jure j’avais le sourire et j’en aurais redemandé!
Plutôt que de revenir aux irritants techniques que je retrouvais sur les cadres d’autres matériaux, je vais vous dire les qualités du cadres d’acier :
Alignement du cadre parfait, aucun bruits provenant du montage des cuvettes de pédalier, patte de dérailleurs très rigides donc une indexation des vitesses réglée au poil (surtout en 11V), excellente qualité de fabrication et de finition.
Je suis donc aussi d’avis que les aciers modernes sont remplis de surprises et qu’ils sont très performants. La beauté de la chose est qu’il faut se lancer dans cette aventure à contre-courant, il faut le dire, en espérant que le résultat soit à la hauteur de nos attentes; dans mon cas, mes attentes furent dépassées, est de loin!!