Le fil de discussion sur le Raid transgaspésien et quelques autres me donne une idée :

Existe-t-il un raid à caractère touristique ?

Je lisais la description du Raid transgaspésien et je m'imaginais le parcourir en 3 ou 4 jours, à ma vitesse, avec mes deux enfants.

Essentiellement donc, un raid touristique serait l'équivalent du Grand Tour – quoique sûrement pas aussi encadré – mais en forêt, sur des chemins forestiers, des pistes... Ou peut-être même un tour à soutien minimal, c'est-à-dire avec uniquement ravitaillement quotidien

Comme l'allure serait relax, certains de ces raids pourraient même être parcourus avec un vélo de cyclotourisme muni de sacoches et de pneus, disons, 700x32 ou 37, ou mieux avec un Rivendell Atlantis ou un Bruce Gordon, qui acceptent tous deux du 700x42.

En plus de la Gaspésie, plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario s'y prêteraient admirablement. Je pense notamment aux trajets suivants :

- Saint-Faustin, Parc provincial du Mont-Tremblant, Réserves fauniques Restigouche (?) et Mattawin, Mattawin, Shawinigan (il y a un bout de 300 km en gravier entre deux épiceries) ;

- La Tuque, Lac Wayagamac et al ;
- La Tuque, Lac-à-Beauce, chemins longeant les voies ferrées du CN, Hervé Jonction (la région de la rivière du Milieu est superbe) ;
- Le nord de La Tuque en allant vers Parent et/ou le barrage Gouin.

Tous ces trajets sont superbes et relativement dépourvus de véhicules (sauf à l'ouverture de la pêche). Par contre, ils passent souvent dans des ZEC (droit d'entrée?) et demandent un peu de soutien logistique, because la nourriture est plutôt rare.