Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: % des côtes et dénivelés!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    OPUS Alto 2011

Par défaut % des côtes et dénivelés!

Je cherche à en apprendre un peu plus sur la façon d'évaluer les côtes et dénivelés. Je suis vraiment néophyte (c'est peu dire!) en la matière et pas très cartésienne. Comment m'y prendre ?

Aussi, j'ai découvert via ce site STRAVA... j'avoue être complètement perdue pour le moment, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. Quelques conseils de mise en route ?

Merci à l'avance !

Marque de vélo
    Route, Cyclocross, Montagne

Par défaut

Le pourcentage est calculé comme un rapport entre la distance verticale grimpée versus la distance horizontale parcouru. Disons qu'une montée fait 1km de distance (1000m) et qu'il y a 100m d'ascension, ça donne une moyenne de 10%...

100m ascension ÷ 1000m distance horizontale = 0.1 = 10%
    Dernière modification par Dan Gerous ; 15/05/2012 à 00h47.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Specialysed Tarmac Expert `07

Par défaut

Citation Envoyé par Dan Gerous Voir le message
    Le pourcentage est calculé comme un rapport entre la distance verticale grimpée versus la distance horizontale parcouru. Disons qu'une montée fait 1km de distance (1000m) et qu'il y a 100m d'ascension, ça donne une moyenne de 10%...

Ma compréhension à moi, ne pas se fier au % que l'on voit sur nos pancartes qui est une donnée relative pour guider nos camionneurs. Une vraie côte à 6% avec une bonne courbe pourra avoir comme indication 10% par exemple

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    OPUS Alto 2011

Par défaut

Simple comme tout ! Merci pour la formule de base!

Citation Envoyé par Dan Gerous Voir le message

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    OPUS Alto 2011

Par défaut

QUe veux-tu dire ''une vraie côte a 6% avec une bonne courbe..." donc une courbe (gauche droite?!) vient jouer sur la formule... me voilà à nouveau perdue!

Si je me sers d'une application (soit mapmyride,ridewithgps...) et que je fais les calculs basés sur la distance et l'élévation, je vais avoir le % de la côte?!

Citation Envoyé par clodicus Voir le message
    Ma compréhension à moi, ne pas se fier au % que l'on voit sur nos pancartes qui est une donnée relative pour guider nos camionneurs. Une vraie côte à 6% avec une bonne courbe pourra avoir comme indication 10% par exemple

Type de vélo
    Cyclotourisme
    Marque de vélo
    Opus Alto 2011, Opus Legato 2003

Par défaut

Citation Envoyé par free.spirit Voir le message
    Aussi, j'ai découvert via ce site STRAVA... j'avoue être complètement perdue pour le moment, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. Quelques conseils de mise en route ?

Merci à l'avance !
    Oui je dois avouer que le site de Strava n'est pas évident à comprendre au début. Voici comment ça fonctionne. Une fois que tu es inscrites sur la version web, tu dois télécharger l'application sur ton iPhone ou Android. Tu actives la fonction GPS ou l'option par réseau cellulaire de ton téléphone, tu parts l'application et tu vas faire ton entraînement. Une fois rendu à la maison, tu arrêtes le chronomètre et dans l'application tu sauvegardes tes données (via réseau cellulaire ou WiFi). Le tout sera transmis sur le site web après quelques secondes. Tu auras aussi plusieurs données directement sur ton téléphone. Le plus intéressant sur Strava, c'est que les utilisateurs peuvent créer des Segments. Ce sont des sections d'un parcours que d'autres utilisateurs ont parcouru. Tu pourras donc savoir, admettons à quelle vitesse tu as montée la Iron Hill et combien de personnes sont plus vites ou plus lentes que toi sur ce segment. Tu peux, évidement créer tes propres segments, pour te comparer aux autres ou pour voir tes propres performances pendant que tu roules sur un segment donné.
    Pour créer un segment, tu dois premièrement faire le parcours avec ton téléphone et l'application activés puis uploader les données. Tu vas ensuite sur le site web de Strava. Dans le Dashboard tu vas voir l'onglet Activity Feed et en bas de cet onglet tu vas voir une carte avec le parcours que tu viens d'effectuer. Click sur la carte et tu verras apparaître un autre onglet Actions(à droite complètement vers le bas de l'écran). Click sur l'onglet en question et dans le menu déroulant, click sur New Segment. Une nouvelle carte va apparaître avec dans le haut deux petit "sliders". En glissant les sliders tu détermine le début et la fin du segment que tu veux créer. Une fois ton début et ta fin de segment choisis, tu n'as qu'à cliquer sur NEXT, donner un nom au segment, puis faire CREATE. Tu peux aussi déterminer sur cette page si tu veux que ton segment soit privé ou publique.
    Voilà, ça devrait t'aider. N'hésites-pas à poser des questions si tu en as d'autres.

Marque de vélo
    Route, Cyclocross, Montagne

Par défaut

Citation Envoyé par free.spirit Voir le message
    QUe veux-tu dire ''une vraie côte a 6% avec une bonne courbe..." donc une courbe (gauche droite?!) vient jouer sur la formule... me voilà à nouveau perdue!

Si je me sers d'une application (soit mapmyride,ridewithgps...) et que je fais les calculs basés sur la distance et l'élévation, je vais avoir le % de la côte?!
    Je crois qu'il veut plutôt dire que les pancartes jaunes sur les routes avec des pourcentages ne sont pas trop fiable... Je croyais que c'était le pourcentage maximal de la côte (angle au point le plus abrupte, souvent dans une courbe) mais quand j'habitais à Sherbrooke, une côte près de chez moi avait une pancarte qui disait 20% mais c'était loin d'être ça, 15-16% au pire. Je ne sais pas trop comment ils mesurent... peut-être qu'ils exagèrent volontairement pour faire peur aux camionneurs.
    Dernière modification par Dan Gerous ; 15/05/2012 à 14h31.

Par défaut

Selon transports Québec:

Paneau ''Pente raide'' : Indique le pourcentage d'une pente. Ce panneau signale les pentes atteignant au moins 6 % (dénivellation de 6 mètres tous les 100 mètres). Plus le pourcentage est élevé, plus la pente est abrupte. Les pentes ainsi signalées exigent des précautions particulières de la part des conducteurs de véhicules lourds, ce pourquoi le pictogramme montre un camion. Elles peuvent toutefois s'avérer hasardeuses pour les automobilistes également, surtout si elles comportent des virages ou si la chaussée est glissante.

Voici le lien:

Transports Québec : Signalisation de danger

Règles de messages