Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Guidon plat ou cintre

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut Guidon plat ou cintre

Bonjour,

En début de saison je me suis acheté un hybride performant de qualité mais abordable. Je voulais un vélo polyvalent pour faire de la piste cyclable pavé et en poussière de roche. Je n'avais pas fais de vélo depuis environ 10 ans (trip de moto). Depuis mon achat, je viens de franchir le cap des 1000km et les kilomèetres augmentent de façon exponentielle car je deviens de plus en plus en forme. Bref, j'adore le vélo, je vais au travail en vélo régulièrement (70km aller-retour) et je fais quelques autres ballades la semaine et le week-end. Finalement, je préfère les petites routes panoramique au pistes cyclables bondés de monde et d'entrées de commerces. J'ai jamais eu de vélo avec un cintre mais j'ai le feeling que pour des randonnées assez longue, ça doit être plus confortable qu'un guidon plat. Est-ce que je me trompe. Est-ce que certains d'entre-vous on essayé les 2 types sur de bonnes distances. Je me suis rajouté des extensions pour changer de position et il me semble que lorsque je suis sur les extensions la position est plus naturelle, donc plus confortable. Donc, qu'est-ce qui est le mieux pour l'utilisation que je fais de mon vélo? Tant qu'à y être, j'ai des pneus 700x32, est-ce que je verrais une grosse différence si je les changeais pour des 700x25.

Merci
    Steve

Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Je préfère, et de loin, le guidon cintré. La position des mains et l'angle du poignet sont plus naturels, surtout en bas. C'est d'ailleurs pourquoi j'utilise une potence assez haute et assez courte pour que le haut du guidon soit un peu plus haut que la selle... et je conduis en bas, les mains près des freins et des sélecteurs de vitesse.

Question préférence, j'avoue être biaisé. J'utilise exclusivement ce type de guidon depuis 1970...

Soit dit en passant, il est possible de convertir votre hybride en vélo à guidon cintré, ce n'est pas nécessairement une conversion économique, à moins peut-être de trouver des pièces usagées. Mais si le vélo vous convient en tout point, c'est souvent l'idéal, d'autant qu'un vélo cyclotouriste (qui accepte des pneus larges, des garde-boue et des porte-bagages) coûte quelques sous.

Voici donc ce qu'il faut changer:

- Le guidon (évidemment) et la potence, pour qu'elle soit plus courte (i.e. rapprocher les guidons) et peut-être plus haute.

- Les sélecteurs de vitesse et les manettes de freins.

Côté pneus, ça dépend de ton poids, de ton chargement et des routes que tu empruntes. Le plus important, et de loin, c'est d'utiliser des pneus lisses à haute pression plutôt de des pneus à sculptures; c'est moins bruyant et plus performant.
    Question largeur, j'ai des pneus 700x32 et j'ai même eu un pneu 700x37 à l'arrière. Le 700x37 est beaucoup plus confortable dans nos nombreux nids de poule. Je n'oserais jamais utiliser du 700x28 et encore moins du 700x25, car il faudrait que j'y pompe 120-140 psi. Mon dos et mes fesses me font mal rien qu'à penser aux craques, nids de poule et autres signes distinctifs de nos routes...

Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Intense Tracer VP

Par défaut

Pour convertir un velo, il faut vraiment aimé son vélo!

Souvent, il est plus facile de vendre le velo hybride d'une saison et de ré-investir dans l'achat d'un velo de route confortable.

Pour ce qui est du guidon de route, il faut savoir qu'on doit s'habituer a rouler pencher vers l'avant. Contrairement a un hybride avec une position de velo de montagne ou encore plus droit, le velo de route demande un positionnement précis.

Ma recommendations serait de terminer la saison avec le velo et de profiter de l'hiver pour tenir le bilan:

- Km annuel
    - Km moyen des sorties
    - Types de terrain: Asphalt, graviers, etc.
    - Type de randonnée: Solo, baguage, en campagne, etc...
    - Quel experience je veux avoir a velo?

Il est certain que dans l'optique de longue randonnée sur les routes, un velo de route confortable serait plus approprié! Ensuite viendra le choix du cadre en fonction des besoins et le km annuel nous donnera une bonne idée du genre de composante qu'on irait chercher.

Bonne chance!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut

Citation Envoyé par BigJay
    Pour convertir un velo, il faut vraiment aimé son vélo!

Souvent, il est plus facile de vendre le velo hybride d'une saison et de ré-investir dans l'achat d'un velo de route confortable.

Pour ce qui est du guidon de route, il faut savoir qu'on doit s'habituer a rouler pencher vers l'avant. Contrairement a un hybride avec une position de velo de montagne ou encore plus droit, le velo de route demande un positionnement précis.

Ma recommendations serait de terminer la saison avec le velo et de profiter de l'hiver pour tenir le bilan:

- Km annuel
    - Km moyen des sorties
    - Types de terrain: Asphalt, graviers, etc.
    - Type de randonnée: Solo, baguage, en campagne, etc...
    - Quel experience je veux avoir a velo?

Il est certain que dans l'optique de longue randonnée sur les routes, un velo de route confortable serait plus approprié! Ensuite viendra le choix du cadre en fonction des besoins et le km annuel nous donnera une bonne idée du genre de composante qu'on irait chercher.

Bonne chance!

Ce que je vais surement faire c'est garder mon hybride pour les ballades avec ma femme et pour aller au travail et m'acheter un vélo de route genre Cannondale R800 ou Trek 2100 pour m'entrainer et assouvir mon besoin de performance. Pour ce qui est de la position, je crois que j'ai déjà cette position assez couché sur mon hybride de performance car le guidon doit être au moins 5 cm plus bas que ma selle. Par contre je suis assez convaincu que la position des bras sur un vélo de route doit être plus confortable que sur un hybride, ça semble plus naturel et me semble que je suis plus confortable quand j'ai les mains sur les extensions que sur le guidon.

Merci
    Steve

Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Intense Tracer VP

Par défaut

Pour bien connaitre les 2 velos en questions, je suggere fortement le Cannondale R800 qui est beaucoup plus leger que le trek et aussi beaucoup plus confortable que le TREK. Pour le meme prix, les 2 velos sont dans 2 mondes completement differents!

Le seul avantages du trek c'est qu'il vient avec les pédales!

Mais c'est un bon points de garder l'hybride pour les randonnées familiales et aussi comme mulet. Si jamais l'autre velo est en reparations, l'hybride est toujours disponnible pour une tite ride! En plus, pour le debut et la fin de saison, c'est excellent!

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Opus Allegro 2004

Par défaut

Je roulais en hybride l'année dernière et roule en vélo de route maintenant.

Je te recommande fortement de garder les deux.

Le hybride est bon quand :

- Tu veux rouler en début de saison et que la route est encore pleine de sel/sable
    - Tu veux rouler avec la copine et profiter de l'après midi
    - Tu veux aller faire un p'tit tour rapide au dépanneur (j'ai des pédales avec cale d'un coté et régulier de l'autre) sans mettre les souliers de route
    - Un copain/copine veux se joindre à votre groupe et ils n'ont pas de vélo

Type de vélo
    Cyclotourisme

Par défaut

Citation Envoyé par Velocia
    ....Je te recommande fortement de garder les deux.

Le hybride est bon quand :

- Tu veux rouler en début de saison et que la route est encore pleine de sel/sable
    - Tu veux rouler avec la copine et profiter de l'après midi ...
    - Un copain/copine veux se joindre à votre groupe et ils n'ont pas de vélo

Dans l'ensemble, d'accord.
    Quelques petites notes (humoristiques) cependant:
    - Certains ont des copines qui roulent vite.
    - Certains hybrides ont une très belle peinture ; un ancien vélo dont la peinture est ternie ou abîmée a moins de cachet.
    - Attention à ta grandeur vs la grandeur des copines. J'utilise un cadre de 25" (63,5 cm) et une tige de selle sortie d'environ 12 cm; ça limite le nombre de copins et de copines compatibles.

Et pour répondre à un autre commentaire :
    Même avec un jeu de direction non fileté, il est possible de placer le guidon cintré pour ne pas être trop penché. On obtient alors le meilleur des deux mondes pour la randonnée : des poignées à une hauteur et à un éloignement acceptables pour ne pas être trop penché et avoir mal au dos, et des bras à une position plus naturelle.
    À titre d'exemple, ma potence est levée de 15 cm et inclinée à 45 degrés, de sorte que le haut du guidon est un peu plus haut que la selle.

Type de vélo
    Route
    Marque de vélo
    Cervélo R2

Par défaut

Citation Envoyé par BigJay
    Pour bien connaitre les 2 velos en questions, je suggere fortement le Cannondale R800 qui est beaucoup plus leger que le trek et aussi beaucoup plus confortable que le TREK. Pour le meme prix, les 2 velos sont dans 2 mondes completement differents!

Le seul avantages du trek c'est qu'il vient avec les pédales!

Mais c'est un bon points de garder l'hybride pour les randonnées familiales et aussi comme mulet. Si jamais l'autre velo est en reparations, l'hybride est toujours disponnible pour une tite ride! En plus, pour le debut et la fin de saison, c'est excellent!
    Salut BigJay,

Où as-tu trouvé l'info et c'est quoi le poids des 2 vélos, je ne l'ai pas vu sur les sites des manufacturiers. Pourquoi le Cannondale est-il beaucoup plus confortable? J'ai cru comprendre que le carbone était plus confortable que l'aluminium et le Trek vient avec un hauban en carbone contrairement au R800. Je dois avouer que j'ai un petit faible pour le R800 côté look à part peut-être les roues qui sont un peu spéciales. Enfin de toute façon, c'est pas pour demain que je vais acheter un autre vélo. Je vais commencer par être sûr que c'est pas un trip passager. Malgré que parfois les ventes de fin de saison sont très intéressantes.

Merci
    Steve

Type de vélo
    Montagne
    Marque de vélo
    Intense Tracer VP

Par défaut

Un alu peut etre plus confortable qu'un Carbonne... Ca depend de comment on taille les tubes! Le carbone c'est bien mais par contre, le poids de la colle rends le velo beaucoup plus pesant. Le Cannondale et son Alu OPTIMO est sans doute le meilleurs des 2 mondes, super leger et tres confortable!

Bon magasinage! Et en passant, les R800 ne sont pas de retour en 2005, il va avoir des R900 en Campy Veloce en remplacement! Bonne chose!

davie73 Guest

Par défaut

Salut BigJay, je contemplais le R800 pour l'an prochain alors je me rabattrais sur le R900, t'as une idée du prix de détail pour 2005 ? Sinon, il y a le R700 avec du 105 et du Ultegra. J'avoue par contre que côté look, le R800 de cette année est bien réussi. Aussi, où trouve-t-on du Cannondale dans la région de Montréal ? C'est rare comme d'la m** de pape on dirait.

Règles de messages